HSI: le Hang Seng pourrait poursuivre son rebond

IG Bank

1 minute de lecture

Le Hang Seng pourrait continuer à reprendre de la hauteur à court terme dans le sillage des marchés occidentaux.

Le Hang Seng tente de reprendre de la hauteur dans le sillage des marchés occidentaux

La bourse de Hong Kong a repris de la hauteur ces derniers jours dans le sillage des bourses occidentales. Le Hang Seng a également profité d’un regain d’appétit pour le risque des investisseurs, mais surtout d’une baisse des rendements obligataires de long terme depuis le début de semaine.

Cette baisse des taux obligataires s’explique par des indices PMI et ISM décevants, un ralentissement marqué de l’inflation en zone euro, une révision à la baisse de l’indicateur GDPNow de la Fed d’Atlanta à 1,2% contre 2,3% la semaine dernière et une pause «dovish» de la Fed mercredi.

Par ailleurs, les marchés boursiers internationaux ont semblé survendu la semaine dernière. La pression vendeuse était telle que la proportion d’actions évoluant sous sa moyenne mobile à 200 séances était historiquement élevée. Dans ce contexte, un nettoyage des positions vendeuses à découvert (short-squeeze) semblait donc inévitable.

Graphique journalier du cours du Hang Seng - niveaux clés

Analyse technique du cours du Hang Seng

Le Hang Seng pourrait rebondir jusqu’à la borne haute de son biseau

Du point de vue de l’analyse technique, le Hang Seng était revenu en bas de son biseau ascendant de long terme la semaine dernière. Contrairement à ses homologues internationaux, le Hang Seng commence à peine son rebond. Le couple risque/rendement est donc toujours en faveur des acheteurs en ce moment, alors que la plupart des indices boursiers occidentaux reviennent déjà tester des résistances.

Le Hang Seng pourrait continuer à reprendre de la hauteur jusqu’à revenir tester la borne haute de son biseau à environ 18'750 points au cours des prochaines semaines. Néanmoins, la tendance de fond reste baissière en l’absence de sortie par le haut de ce biseau. En cas de sortie par le haut, ce serait un signal positif pour la santé de l’économie chinoise.

 

Entrée Achat à 17'500 points
Stop 17'000 points
Objectif 18'500 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...