EUR/USD: l’euro rebondit face à un dollar fragilisé

IG Bank

1 minute de lecture

L’euro a profité du décevant rapport sur l’emploi américain pour rebondir, mais le taux de change revient désormais tester une résistance.

L’EUR/USD tente un rebond à la suite des décevants chiffres sur l’emploi américains

Le cours de l’EUR/USD a repris de la hauteur la semaine dernière, en particulier vendredi à la suite d’un rapport sur l’emploi américain décevant. Les créations d’emplois sont ressorties inférieures aux attentes en octobre et celles d’août et septembre ont été révisées en forte baisse. De plus, le nombre de chômeurs a augmenté et la croissance des salaires a ralenti.

Ces données ont poussé les investisseurs à renforcer leurs anticipations d'un pivot de la Fed, tablant désormais sur une première baisse de taux au printemps de l'année prochaine et un total de quatre baisses de taux en 2024.

Cette révision à la baisse des anticipations de taux a été particulièrement agressive la semaine dernière, ce qui a détendu le marché obligataire. Le rendement du Trésor à 10 ans américain a chuté de 16 points de base vendredi et de plus de 30 points de base sur la semaine.

Les marchés actions et les devises majeures en ont profité pour reprendre de la hauteur, mais la fête pourrait être interrompue cette semaine par les nombreuses interventions des membres de la Fed dans les médias. En effet, les officiels de la Fed pourront de nouveau s’exprimer cette semaine et devraient donc en profiter pour commenter la décision prise par le Comité la semaine dernière, mais également la récente baisse des taux obligataires qui détendent fortement les conditions financières.

Les membres de la Fed pourraient adopter un ton relativement hawkish afin de ne risquer de détendre davantage les conditions financières. Le biais est donc plutôt à la hausse à court terme sur les taux obligataires américains, et donc à la baisse sur l’EUR/USD, à moins que des décevantes statistiques soient publiées.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD revient tester une résistance à environ 1,0740$

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD a formé un important chandelier haussier vendredi et est remonté à un plus haut de près de deux mois, ce qui table plutôt sur une poursuite du rebond.

L’EUR/USD revient tester une résistance importante à environ 1,0757$. Le couple risque/rendement redevient techniquement en faveur des vendeurs sous cette résistance, d’autant plus que le taux de change semble évoluer à l’intérieur d’un « drapeau » de consolidation depuis quelques semaines. Il sera toutefois préférable d’attendre un début de repli pour se positionner à la baisse.

A l’inverse, un franchissement de la résistance à 1,0757$ invaliderait la figure en « drapeau » et ouvrirait la voie à un rebond plus important de l’EUR/USD.

Entrée Vente en dessous de 1,0640$
Stop 1,0740$
Objectif 1,05, puis 1,0470$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...