DAX 40: possible rebond technique à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le DAX 40 pourrait tenter un rebond technique, mais l’annonce trimestrielle de refinancement du Trésor US sera probablement cruciale.

Le marché boursier pourrait tenter un rebond technique à court terme

La bourse allemande pourrait tenter un rebond technique avec ses homologues internationaux après avoir reculé pendant trois mois consécutifs. Le DAX revient tester un support clé à environ 14'550 points sur lequel il pourrait rebondir à court terme alors que la pression vendeuse semble s’épuiser. En effet, le RSI diverge à la hausse depuis quelques semaines, ce qui suggère un affaiblissement de la pression vendeuse. Par ailleurs, les indicateurs de participation sur le marché boursier américain commencent à être survendu, avec moins de 20% des composantes du S&P 500 qui évoluent au-dessus de leur moyenne mobile à 20 ou 50 séances.

L’évolution des taux obligataires restera clé pour les marchés actions à court terme, mais pourrait arrêter de faire pression sur les marchés actions à court terme. En effet, le sentiment à l’égard des économies semble particulièrement optimiste, avec désormais moins de 20% des gérants anticipant un «hard-landing» de l’économie américaine au cours des douze prochains mois.

Graphique 4 heures du cours du DAX 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du DAX 40

L’annonce trimestrielle de refinancement (QRA) du Trésor

L'annonce trimestrielle de refinancement (Quarterly Refunding Announcement, QRA) du Trésor américain ce lundi à 21h00 CET sera toutefois un catalyseur clé à surveiller. Lors de ce rendez-vous, le Trésor américain mettra à jour ses estimations d'emprunt sur l'ensemble de la courbe des taux pour les trois prochains mois.

Le 31 juillet, le Trésor avait révisé à la hausse ses estimations d’emprunt de bons du Trésor à long terme (là où la liquidité est la moins importante). Cette annonce avait alors semé le doute quant à la capacité du marché à absorber cette offre, provoquant une hausse des taux de long terme et, par voie de conséquence, un impact négatif sur les marchés actions, qui sont étroitement liés à l'évolution des taux longs.

Plus tard cette semaine, les investisseurs surveilleront les décisions de politique monétaire de la Fed, de la Banque du Japon et de la Banque d’Angleterre, ainsi que les multiples rapports sur l’emploi américain. Les rapports JOLT, ADP et le NFP/Taux de chômage donneront une idée relativement précise de l’évolution de l’économie américaine le mois dernier. Les indices ISM aux Etats-Unis, les taux d’inflation et de croissance dans les pays européens et les indices PMI en Chine seront également surveillés de près.

En cas de rebond technique du DAX, la première résistance à surveiller sera l’ancien support à environ 15'100 points. Un dépassement de ce seuil ouvrirait la voie à une poursuite du rebond technique jusqu’au plus haut de la mi-octobre à environ 15'600 points.

 

Entrée Achat à 14'700 points
Stop 14'500 points
Objectif 15'100, puis 15'600 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...