DXY: le dollar recule après Powell

IG Bank

1 minute de lecture

Le billet vert perd du terrain à la suite du discours de Jerome Powell qui a indiqué que les risques liés aux décisions monétaires étaient devenus plus bivalents.

Le dollar se replie après le discours de Jerome Powell

Le billet vert a perdu du terrain hier, dans le sillage de la baisse de la courbe des taux aux Etats-Unis à la suite d’un discours de Jerome Powell jugé dovish par les opérateurs de marché. La Fed n’a pas surpris en maintenant sa politique monétaire inchangée mercredi soir, mais le président de la Fed a reconnu que la Fed était allée très loin dans ce cycle de hausse des taux et que les risques liés aux décisions politiques (en faire trop ou pas assez) étaient devenus plus conflictuels.

Bien que la Fed n'envisage pas de modification de son plan de réduction du bilan (QT) et n'évoque pas de réduction de taux pour le moment, le marché a pris les devants en éliminant la hausse des taux partielle pricée et en anticipant même deux baisses de taux au cours des 12 prochains mois.

La baisse des rendements obligataires a naturellement profité au marché des actions, mais a mis le dollar sous pression. Le DXY est en baisse de 0,5 % par rapport à son niveau précédant la déclaration de la Fed de mercredi soir.
Les prochains jours seront marqués par de nombreuses apparitions médiatiques des membres de la Fed, ainsi que par d'importants chiffres sur l'emploi américain susceptibles d'influencer la plupart des marchés. Les inscriptions hebdomadaires au chômage seront publiées ce jeudi et les créations d’emplois et le taux de chômage du mois d’octobre ce vendredi. L’ISM non manufacturier du mois d’octobre sera également surveillé de très près ce vendredi dans le contexte actuel d’incertitudes économiques.

Graphique journalier du cours du dollar DXY - niveaux clés

Analyse technique du cours du dollar DXY

Le dollar DXY consolide à l’intérieur d’un range à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le dollar DXY marque le pas depuis début octobre après avoir rebondi de façon importante pendant plus de deux mois. Le DXY évolue en dents de scie à l’intérieur d’un étroit range entre environ 105 et 107 points à court terme. La sortie de ce range donnera le tempo pour la suite.

Une sortie par le haut serait un signal en faveur d’une continuation du rebond qui a débuté en juillet et la prochaine résistance majeure à surveiller serait le seuil symbolique à 110 points. A l’inverse, une sortie par le bas du range serait en faveur d’un retracement du rebond et le premier support majeur à surveiller serait à 103,44 points.

 

Entrée Achat au-dessus de 107 points
Stop 105,50 points
Objectif 110 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...