Les marchés européens sans tendance avant la réunion de la Fed

AWP

2 minutes de lecture

A la clôture, Paris grappille 0,33%, Londres 0,41% et Milan 0,80%. Francfort finit en baisse de 0,33%, perturbée en fin de journée par l’annonce par Gazprom d’une nouvelle baisse de ses livraisons de gaz russe à l’Europe.

L’attente de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des publications de résultats d’entreprises poussait les investisseurs à la prudence et laissait les Bourses sans direction lundi, tandis que le gaz européen flambait de nouveau.

Les places européennes ont passé la majeure partie de la séance en petite hausse. A la clôture, Paris a pris 0,33%, Londres 0,41% et Milan 0,80%. Francfort a fini en baisse de 0,33%, perturbée en fin de journée par l’annonce par Gazprom d’une nouvelle baisse de ses livraisons de gaz russe à l’Europe. A Zurich, le SMI a gagné 0,30%.

A la Bourse de New York, le Nasdaq cédait 0,23% à l’entame d’une semaine qui sera marquée par les résultats de plusieurs entreprises de la tech américaine. Le S&P 500 grappillait 0,24% et le Dow Jones 0,32% vers 16H05 GMT.

«Des résultats pas aussi mauvais qu’on le craignait, la Fed qui n’augmente (ses taux directeurs, NDLR) que de 75 points de base et la Chine qui met en place un plan dans l’espoir d’éviter la prochaine vague de la crise immobilière sont parmi les raisons avancées pour expliquer» la petite hausse de certains indices boursiers, selon Craig Erlam, analyste d’Oanda.

La lutte contre l’inflation sera à nouveau au centre de là la réunion de mercredi et jeudi de la Fed. Mais, trouver le bon équilibre s’apparentera à un exercice de haute voltige: ne pas agir assez signifierait laisser l’inflation devenir hors de contrôle et agir trop fort pourrait donner un coup d’arrêt à l’économie américaine.

«Pour l’instant, la Fed veut se montrer agressive pour lutter contre l’inflation et lorsque l’évolution des prix sera sous contrôle, la Banque centrale se penchera un peu plus sur les répercussions de sa politique monétaire sur l’économie américaine», analyse Florian Allain, gérant chez Mandarine Gestion.

Selon Michael Hewson, analyste de CMC Markets, «les marchés évaluent la perspective que nous pourrions être plus proches de la fin du cycle de hausse des taux», compte tenu des dernières statistiques qui montrent un ralentissement de l’économie. Les investisseurs espèrent ainsi que le pic d’inflation soit pour bientôt.

Côté résultats, la semaine s’annonce intense avec pas moins de 175 entreprises du S&P 500 publiant leurs comptes. Mardi, sont attendus notamment General Electric, Coca-Cola, Alphabet (Google) ou encore Microsoft.

«Cette semaine pourrait être la plus importante de l’année et de nombreux autres facteurs seront à surveiller», notamment les «perspectives qui pourraient être décevantes», souligne Vincent Boy, analyste de IG France.

Le gaz flambe de nouveau

Le prix du gaz naturel européen de référence, le TTF néerlandais, bondissait de 10,97% à 177,4 euros le mégawattheure vers 16H00 GMT, après que Gazprom a annoncé réduire ses livraisons à l’Europe à 20% des capacités du gazoduc Nord Stream, contre environ 40% actuellement.

La Russie avance l’absence d’une turbine et la nécessité de maintenance d’une autre pour justifier ces perturbations, mais pour Berlin, il s’agit d’une décision «politique». Le ministère allemand de l’Economie a assuré qu’il n’y avait «aucune raison technique» de procéder aux nouvelles baisses de livraison de gaz russe.

Ce contexte et l’entrée au capital de l’Etat allemand ont continué de plomber l’action d’Uniper, qui a perdu 12,39% lundi.

Alors qu’une pénurie de gaz mettrait à mal l’économie européenne, l’euro était stable (-0,03%) à 1,0209 dollar, annulant tous ses gains réalisés en début de séance.

Mise en orbite périlleuse pour Eutelsat?

L’opérateur français de satellites Eutelsat est en discussions pour fusionner avec le britannique OneWeb, une opération destinée à créer un géant dans la course à l’internet depuis l’espace.

Les actionnaires des deux groupes devraient chacun détenir à terme la moitié de la future entité. L’action d’Eutelsat a chuté de 17,83%.

Du côté du pétrole, de l’euro et du bitcoin

Les cours du pétrole progressaient vers 16H00 GMT. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre montait de 1,72% à 104,98 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison le même mois prenait 1,88% à 96,49 dollars.

Le bitcoin perdait 3,60% à 21.910 dollars.

A lire aussi...