Les marchés en Asie progressent, Tokyo en attente des négociations bilatérales

AWP

1 minute de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en légère baisse (-0,61%), à 37’298 points, de même que l’indice élargi Topix (-0,22%), à 2732 points.

Les marchés asiatiques ont progressé prudemment mercredi, pris entre les tensions géopolitiques, la volatilité sur le marché de la dette et l’attente des discussions commerciales entre Tokyo et Washington.

Droits de douane

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en légère baisse (-0,61%), à 37’298 points, de même que l’indice élargi Topix (-0,22%), à 2732 points.

Les projecteurs étaient tournés vers le Canada, où les ministres des Finances du G7 se sont retrouvés mardi en soirée pour tenter de convaincre l’administration Trump de revenir sur ses droits de douane.

La délégation japonaise, elle, se dit prête à échanger avec les Etats-Unis sur «plusieurs problématiques entre les deux pays, y compris le taux de change» entre dollar et yen.

«L’impact des droits de douane reste incertain, rendant d’autant plus cruciale une sélection rigoureuse des valeurs en fonction de la qualité des résultats», ont commenté les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

Le secteur automobile nippon a connu des fortunes diverses à Tokyo, Nissan (+1,44%), Honda (+1,09%) et Toyota (-0,37%), les investisseurs restant attentifs aux tensions commerciales et aux chiffres de l’inflation attendus vendredi.

Tensions sur les puces

La Bourse de Séoul a gagné 0,91% et Taipei de 1,29% tandis que Sydney a terminé dans le vert, à 0,52% à 06H17 GMT.

L’indice hongkongais Hang Seng évoluait en légère hausse à 0,41% à 06H35 GMT.

A Shanghai, l’indice SSE composite Index avançait de 0,23% à 3.388,90 points à 06H35 GMT, après que le ministère chinois du Commerce a qualifié mercredi d’»intimidation» les nouvelles restrictions américaines à l’exportation de semi-conducteurs, alimentant les tensions déjà vives entre Washington et Pékin.

La Chine a promis des «mesures fermes» en réponse aux nouvelles recommandations de l’administration Trump sur l’utilisation de puces électroniques avancées, notamment du géant chinois Huawei, dénonçant une tentative d’»intimidation».

Le patron de Nvidia, Jensen Huang, a quant à lui jugé mercredi que ces restrictions avaient échoué du fait du développement de technologies locales par les entreprises du géant asiatique.

Dollar-yen en recul

Le dollar reculait par rapport au yen. Vers 06H40 GMT, le billet vert perdait 0,70% à 143,48 yens.

«Le dollar/yen continue de reculer, plombé par des spéculations autour de clauses monétaires dans les accords commerciaux bilatéraux entre les États-Unis et l’Asie», a expliqué Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

Les investisseurs privilégient des valeurs refuges comme le yen et le franc suisse, dans un contexte de volatilité sur les marchés obligataires.

Regain de l’or

L’or a rebondi, soutenu par les tensions sur le marché obligataire japonais, la dégradation de la note américaine et les inquiétudes persistantes autour du déficit budgétaire des États-Unis.

L’once évoluait en hausse de 0,88% à 3319 dollars vers 06H40 GMT.

En Chine, les importations d’or ont bondi de 73% en avril, atteignant un pic depuis un an malgré des prix records, signe d’achats stratégiques des banques centrales.

Les cours du pétrole augmentaient, alors que les incertitudes persistent sur le front géopolitique, notamment vis-à-vis des négociations sur le nucléaire iranien et la guerre en Ukraine.

Vers 06H30 GMT, le baril de WTI américain gagnait 1,13% à 62,73 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 1,04% à 66,06 dollars.

A lire aussi...