Les craintes autour de l’économie chinoise minent le pétrole

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h30, le Brent affiche un recul de 1,09% à 96,85 dollars et le WTI s’approche du seuil des 90 dollars avec une perte de 1,30%.

Les prix du pétrole baissaient mardi. Ils étaient lestés par des indicateurs décevants en Chine et un regain épidémique qui menace la demande du pays, l’un des moteurs de la demande mondiale.

Vers 11h30, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier 2023 reculait de 1,09% à 96,85 dollars. Quant aux 159 litres de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en décembre, ils perdaient 1,30% à 90,60 dollars.

«Les prix du pétrole se détendent un peu (...) après que le Brent a frôlé à nouveau les 100 dollars», commente Craig Erlam, analyste chez Oanda. «Les craintes de voir de nouveaux confinements (en Chine) ont entraîné une chute des prix, le marché étant de plus en plus préoccupé par l’état de l’économie mondiale», affirment les analystes d’Energi Danmark.

La demande en Chine, l’un des pays qui consomme le plus de brut au monde, inquiète particulièrement depuis que les autorités sanitaires ont assuré que la sévère politique sanitaire du zéro Covid continuera d’être appliquée. «L’optimisme concernant une éventuelle réouverture de la Chine a fait place à la réalisation que toute perspective de réouverture pourrait prendre des mois», résume Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

«Les dernières données commerciales de la Chine ont également souligné la faiblesse de l’économie», poursuit-il. Les exportations de la Chine ont connu en octobre leur premier repli depuis 2020, sous l’effet des restrictions sanitaires et d’une menace de récession mondiale.

Tamas Varga, analyste chez PVM Energy souligne que pourtant, certains investisseurs veulent croire que «l’assouplissement des restrictions est plus une question de +quand+ que de +si+». L’analyste rappelle également que l’embargo par l’Union européenne du brut russe entrera en vigueur le 5 décembre et que «le même jour, les pays du G7 et l’Australie devraient imposer un plafonnement des prix des exportations russes de pétrole par voie maritime, afin de priver la Russie d’une part aussi importante que possible de ses recettes pétrolières».

Les détails du plafond sont toujours en cours de discussion.

A lire aussi...