Le pétrole repart à la hausse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI gagnait 37 cents à 59,68 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent progressait de 42 cents à 68,24 dollars.

Les cours du pétrole repartaient à la hausse vendredi en Asie, les investisseurs se focalisant sur les réductions de l’Opep et la crise au Venezuela malgré les pressions de Donald Trump en faveur d’une augmentation de l’offre.

Vers 03H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mai, gagnait 37 cents à 59,68 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, également pour mai, progressait de 42 cents à 68,24 dollars.

Les cours sont soutenus par l’accord de limitation de la production conclu par l’Opep et ses partenaires, dont la Russie, et qui a été renforcé depuis le début de l’année.

«L’accord Opep est le facteur principal derrière la stabilité des cours, compte tenu de l’augmentation de la production américaine», a déclaré Alfonso Esparza, analyste chez Oanda à Singapour.

Le président américain Donald Trump a lancé une nouvelle attaque jeudi contre l’Opep et des cours jugés trop élevés.

«Très important que l’Opep augmente les flux de Pétrole. Les marchés mondiaux sont fragiles, les prix du pétrole deviennent trop élevés. Merci!», a-t-il tweeté.

Ces commentaires ont fait partir les prix à la baisse mais cela n’a pas duré. «Ce n’est pas la première fois que M. Trump se sert des réseaux sociaux pour demander aux producteurs de brut d’abaisser les cours en mettant plus de pétrole sur le marché», a relevé M. Esparza.

Le marché est également soutenu par la crise qui n’en finit pas au Venezuela, gros producteur de brut.

«La situation au Venezuela pourrait dégénérer, les pannes d’électricité et les pressions politiques de l’opposition pouvant défaire le président Nicolas Maduro», a ajouté l’analyste.

Jeudi,le Brent a clôturé à 67,82 dollars à Londres, en baisse de un cent.

A New York, le WTI a cédé 11 cents à 59,30 dollars.

A lire aussi...