Le WTI perdait 51 cents à 58,53 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent perdait 48 cents à 66,55 dollars.
Les cours du pétrole continuaient de reculer lundi en Asie, les craintes de ralentissement de la croissance prenant les devants sur le resserrement de l’offre entrepris par l’Opep.
Vers 04H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mai, perdait 51 cents à 58,53 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour mai, perdait 48 cents à 66,55 dollars.
Le rebond du dollar creusait la tendance car le brut est libellé en devise américaine. Toute hausse du billet vert rend le pétrole plus cher pour les détenteurs d’autres monnaies.
Les cours avaient nettement reculé vendredi sous l’effet de données économiques maussades qui font craindre un recul de la demande en énergie. La banque ANZ a mis en cause de mauvais indices PMI (qui mesurent la croissance de l’activité industrielle) dans diverses économies clés.
«Des PMI plus faibles qu’attendus sont la source de peurs, les investisseurs se débarassant rapidement d’actifs considérés comme risqués», a dit ANZ.
Les inquiétudes sur l’état de l’économie mondiale se sont reflétées sur le marché obligataire américain. Fait marquant, le taux à 10 ans est passé en dessous de celui sur la dette à trois mois, un phénomène communément appelé «inversion de la courbe des taux», une forme d’anomalie du marché qui a précédé de quelques trimestres la quasi-totalité des récessions américaines ces dernières décennies.
«Ces préoccupations ont supplanté la problématique autour de l’offre», a ajouté ANZ. «Le brut avait été bien soutenu par les promesses de l’Opep d’augmenter ses restrictions et les problèmes au Venezuela et en Iran».
Vendredi, le Brent a clôturé à 59,04 dollars à Londres, en baisse de 94 cents.
A New York, le WTI a cédé 83 cents à 67,03 dollars.