Le WTI perdait 17 cents à 59,81 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent perdait 17 cents à 67,69 dollars.
Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, vendredi en Asie, en raison de prises de bénéfice, mais aussi d’inquiétudes quant aux perspectives économiques mondiales et à l’issue des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Vers 03H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mai, perdait 17 cents à 59,81 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, perdait 17 cents à 67,69 dollars.
Les cours ont atteint cette semaine leurs plus hauts niveaux en quatre mois en raison d’une baisse de l’offre liée aux réductions de production décidées par l’Opep et à la baisse des exportations iraniennes et vénézuéliennes.
«Les prix se replient gentiment en raison des faiblesses économiques bien que la contraction des fondamentaux du marché continue d’aller dans le sens d’un soutien aux prix du pétrole à court terme», a déclaré Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.
«L’effet cumulé des baisses de production décidées par l’Opep et d’une seconde semaine consécutive de baisse des réserves américaines a dopé les prix à des plus hauts depuis le début 2019.»
«L’impact des sanctions américaines sur le Venezuela et l’Iran pèse sur les capacités de production et réduit de façon importante la production de ces deux membres de l’Opep.»
«Les prix de l’or noir continuent d’être soutenus par le sentiment du marché selon lequel le trimestre à venir sera marqué par un déficit d’offre.»
A l’inverse, les incertitudes sur la conclusion d’un accord commercial sino-américain ont un effet inverse.
«La demande en énergie pourrait être affectée par la guerre douanière entre les Etats-Unis et la Chine qui pourrait entraîner une révision à la baisse des perspectives de croissance mondiale si aucun accord n’était conclu», a déclaré Alfonso Esparza, analyste chez OANDA.