Les cours du pétrole orienté à la hausse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI gagnait 38 cents à 59,20 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent progressait plus modestement de six cents à 67,27 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, mardi en Asie, mais les inquiétudes demeuraient quant au ralentissement économique mondial, susceptible de plomber la demande.

Vers 04H00 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mai, gagnait 38 cents à 59,20 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, également pour mai, progressait plus modestement de six cents à 67,27 dollars.

Les prix ont récemment atteint leurs plus hauts niveaux de l’année, le WTI franchissant même la barre symbolique des 60 dollars. La progression est due aux efforts de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires, dont la Russie, réunis au sein du groupe «Opep+» pour soutenir les cours en réduisant la production.

Mais ces mesures ont été contrebalancées par les perspectives d’une croissance économique mondiale plus modérée, et même d’une récession aux Etats-Unis, première économie du globe et premier consommateur de pétrole.

«Les prix du brut ne peuvent balayer les inquiétudes pour la croissance mondiale», a estimé Edward Moya, analyste chez OANDA.

«Le pétrole semble en avoir terminé avec les effets des baisses de production de l’Opep+ ou du Venezuela et de l’Iran. Pour l’heure, les marchés pétroliers sont surtout préoccupés par la question de la demande. Si elle continue de baisser en Europe, le pétrole pourrait encore reculer davantage».

La hausse de la production américaine risque également d’atténuer les effets des réductions de production de l’Opep, a déclaré M. Moya.

Les marchés attendent mardi les estimations d’une fédération professionnelle sur le niveau des réserves américaines de pétrole avant les chiffres officiels de mercredi.

«Les investisseurs s’attendent aussi à un recul supplémentaire des réserves aux Etats-Unis», indique ANZ Bank.

A lire aussi...