Le pétrole recule en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI perdait 31 cents, à 70,70 dollars dans les échanges électroniques en Asie et le Brent reculait de 38 cents à 74,95 dollars.

Les cours du pétrole reculaient lundi en Asie dans un contexte d’inquiétudes sur une augmentation de la production et un éventuel recours aux réserves stratégiques de pétrole.

Vers 03H50 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en août, perdait 31 cents, à 70,70 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, reculait de 38 cents à 74,95 dollars.

Le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak a déclaré vendredi que l’Opep et ses dix partenaires pourraient augmenter leur production de plus d’un million de barils.

Parallèlement, l’administration du président Donald Trump et d’autres responsables occidentaux envisagent d’avoir recours aux réserves stratégiques de pétrole si une augmentation de la production par l’Arabie saoudite et les pays de l’Opep ne suffisait pas à contenir la hausse des prix de l’or noir.

«Je m’interroge sur la possibilité que (Trump) parvienne à un accord avec le président russe Vladimir Poutine, quand ils se verront à Helsinki, aux termes duquel la Russie va vraiment injecter plus de pétrole pour faire baisser les cours», a déclaré Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.

«La rhétorique sur la guerre commerciale (entre les Etats-Unis et la Chine notamment) pourrait se calmer cette semaine, ce qui serait un plus pour les cours du pétrole. Mais l’administration Trump envisage sérieusement de piocher dans les réserves stratégiques de la nation, ce qui pourrait peser sur les prix», a dit pour sa part Stephen Innes, analyste chez Oanda.

Vendredi, le Brent a clôturé à 75,33 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 88 cents.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a pris 68 cents à 70,33 dollars.

A lire aussi...