Le WTI descend sous les 74 dollars dans les échanges électroniques en Asie et le Brent fléchit proche du seuil des 78 dollars.
Les cours du pétrole reculaient mercredi en Asie, en raison des craintes sur les conséquences pour l’économie mondiale de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Vers 03H20 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en août, perdait 57 cents, à 73,54 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, reculait de 75 cents à 78,11 dollars.
La Chine a accusé les Etats-Unis de vouloir «détruire» le commerce entre les deux pays, après les nouvelles menaces de Washington d’imposer des droits de douane punitifs sur 200 milliards de dollars d’exportations chinoises.
Ces menaces ne constituent pas une surprise car le président américain Donald Trump avait prévenu qu’il agirait de la sorte si Pékin optait pour l’escalade après la mise en oeuve la semaine dernière des premières mesures protectionnistes américaines portant sur 34 milliards de dollars.
«Les prix des matières premières sous pression, emmenés par les marchés pétroliers, les investisseurs sachant parfaitement qu’une guerre commerciale totale soulèvera des inquiétudes sur la croissance économique mondiale susceptible de réduire la demande de pétrole», a déclaré Stephen Innes, analyste chez Oanda.
Mardi, le Brent a fini à 78,86 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 79 cents.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a avancé de 26 cents à 74,11 dollars.