Le pétrole fléchit en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI perdait trois cents à 70,30 dollars dans les échanges électroniques en Asie et le Brent 34 cents à 74,11 dollars.

Les cours du pétrole reculaient vendredi en Asie, dans un contexte d’inquiétudes sur la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis et de reprise de l’offre en Libye.

Vers 03H10 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en août, perdait trois cents, à 70,30 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, reculait de 34 cents à 74,11 dollars.

«Les marchés tentent de se ressaisir après le plongeon de mercredi mais ils ont du mal», a commenté Stephen Innes, analyste chez Oanda.

En jeu, «la guerre commerciale et le retour d’une partie de l’offre», a-t-il dit.

Les Etats-Unis ont annoncé mardi leur intention de taxer, à partir de septembre, 200 milliards de dollars d’importations chinoises à hauteur de 10% qui s’ajouteront aux 50 milliards de biens taxés à 25%.

Ces nouvelles menaces inquiètent les marchés qui redoutent les conséquences pour la croissance économique mondiale et la demande de pétrole.

«Les dernières nouvelles en provenance de Libye sont baissières à court terme, avec la réouverture du champ al-Fil dans le sud pour la première fois depuis février», a déclaré l’analyste.

Jeudi, le Brent a clôturé à 74,45 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,05 dollar.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a perdu 5 cents à 70,33 dollars.
 

A lire aussi...