EUR/GBP: la livre pourrait se reprendre face à l’euro

IG Bank

1 minute de lecture

La livre sterling pourrait regagner du terrain face à l’euro alors que la Banque d’Angleterre pourrait à son tour surprendre avec ses taux.

La Banque d’Angleterre pourrait à son tour surprendre en remontant de 75 bps ses taux

La livre sterling pourrait se reprendre face à la monnaie unique après être tombée à son plus bas de l’année face à cette dernière. L’EUR/GBP est remonté à son plus haut de l’année à 0,87£ la semaine dernière sur fond d’une BCE plus hawkish que prévu, mais le taux de change pourrait bientôt amorcer une décrue alors que la Banque d’Angleterre pourrait à son tour accélérer son resserrement monétaire.

En effet, l’accélération du resserrement monétaire de la BCE en septembre, en plus de l’accélération de celle de la Fed en juin, pourrait pousser la BoE à accélérer son resserrement en remontant à son tour ses taux de 75 points de base pour éviter davantage de pression sur la livre sterling.

Les opérateurs de marché anticipent actuellement une hausse des taux de 50 points de base, avec une probabilité de 65% pour ce scénario, contre 35% pour le scénario d’une hausse des taux plus importante. Or, il est plus probable que les officiels britanniques face plus pour calmer l’inflation que pas assez. Les risques paraissent donc orientés à la hausse pour la livre sterling.

Graphique journalier du cours de l’EUR/GBP - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/GBP


 

 

L’EUR/GBP pourrait revenir à 0,85£ à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, aucun signal ne vient pour le moment suggérer une baisse de l’EUR/GBP. La droite médiane du canal de Donchian, actuellement à 0,8644£, sera à surveiller, car un repli sous ce seuil serait un premier signal baissier, d’autant plus que le ratio rendement/risque est orienté à la baisse sous le plus haut annuel à environ 0,87£.

En cas de retournement baissier, le seuil symbolique à 0,85£ serait le premier objectif baissier, suivi du récent plus bas à environ 0,8350£.

Les perspectives redeviendraient haussières en cas de franchissement du sommet à 0,87£, ce qui est probable si la Banque d’Angleterre se contente de relever ses taux de « seulement » 50 points de base la semaine prochaine.

Entrée Vente en dessous de 0,8640£
Stop 0,8700£
Objectif 0,85£
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...