Pétrole WTI: les cours tentent un rebond

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole amorcent un rebond à court terme, le prix du baril pourrait revenir tester ses récents plus hauts à 95 dollars.

Les risques semblent orientés à la hausse pour les cours de pétrole

Les cours de pétrole reprennent de la hauteur depuis vendredi grâce au regain d’appétit pour le risque des investisseurs qui a profité à l’ensemble des actifs risqués et cycliques. Le prix du baril WTI a rebondi de plus de 4% vendredi, revenant ainsi au-dessus de son support enfoncé deux jours plus tôt à 85$.

Les cours de pétrole tentent de reprendre de la hauteur à court terme, mais pourraient rester sous pression ces prochaines semaines en raison des craintes sur le ralentissement économique. En effet, entre les resserrements monétaires massifs des banques centrales et la politique «zéro covid» de Pékin, la demande mondiale pourrait continuer à se fragiliser.

Cela dit, une chute des cours de pétrole paraît peu probable à court terme. Les cours de pétrole ont déjà fortement corrigé depuis les sommets de juin (-30%), ce qui signifie que les craintes de ralentissement ont déjà été fortement intégrées dans les prix, et l’offre reste particulièrement contrainte avec l’embargo sur les hydrocarbures russes et les difficultés de production de l’Opep+ et des Etats-Unis.

Les risques semblent même orientés à la hausse. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a prévenu qu’une forte hausse des cours de pétrole était possible cet hiver avec la mise en place de l’embargo des Européens sur le pétrole russe. De plus, Vladimir Poutine a indiqué ce weekend que la Russie cessera ses exportations d’hydrocarbures avec tous les pays mettant en place un plafond sur les hydrocarbures russes (pays du G7 pour le moment). Enfin, l’accord sur le nucléaire iranien semble finalement avoir capoté et l’Opep+ semble prêt à diminuer sa production si nécessaire.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - Niveaux clés

Prévision du cours du prix du baril WTI

 

Le prix du baril WTI amorce un rebond depuis le bas de son canal

Sur le plan de l’analyse technique, le puissant rebond du prix du baril vendredi a permis de former une figure de retournement en «étoile du matin» depuis la borne basse du canal descendant dans lequel le WTI évolue depuis le début du printemps.

Les perspectives redeviennent donc techniquement haussières à court terme tant que le WTI ne se replie pas sous son plus bas de la semaine dernière à environ 80$. Le prix du baril pourrait poursuivre son rebond et rejoindre son récent plus haut à 95$. L’évolution des fondamentaux et de l’appétit pour le risque seront décisifs.

Entrée Achat au-dessus de 85€
Stop 80,00€
Objectif 95$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...