Pétrole WTI: le prix du baril revient à un support clé

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole ont chuté lundi sur fond d’incertitudes sur l’économie mondiale, mais ils pourraient tenter un rebond à court terme.

H2: Les cours de pétrole rechutent sur fond d’inquiétudes sur l’économie

Les cours de pétrole ont commencé le mois d’août sur une note très négative, reculant d’environ 5% à la suite de faibles données sur l’activité manufacturière dans les principales économies. L'indice PMI manufacturier mondial J.P.Morgan s'est affaibli en juillet, en raison de la baisse de la production et des nouvelles commandes dans les économies développées telles que les États-Unis, la zone euro, le Japon et le Royaume-Uni, tandis que les marchés émergents ont enregistré des croissances mitigées.

Les craintes qu'un ralentissement mondial n'affecte la demande se sont emparées des marchés des matières premières au cours des deux derniers mois et pourraient continuer à faire pression à mesure que les perspectives économiques s’assombrissent et que les risques de récession augmentent.

Toutefois, l’offre reste un vent favorable aux cours de pétrole qui compense une partie des inquiétudes économiques. Les Etats-Unis viennent d’annoncer des sanctions contre quatre entreprises de transport de pétrole iranien en raison de l’échec des négociations sur le nucléaire avec le régime iranien.

Les opérateurs attendent désormais les résultats de la réunion de l'OPEP+ mercredi, au cours de laquelle l'organisation pourrait augmenter sa production davantage que prévu. Un journaliste de Fox News a tweeté lundi que l'Arabie saoudite poussera l'OPEP+ à augmenter la production de pétrole lors de la réunion, comme l'a assuré le roi saoudien Salman ben Abdulaziz à Joe Biden lors de leur rencontre le 16 juillet.

H2: Graphique 4 heures du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

H2: Le pétrole WTI pourrait tenter un rebond en bas de son range

Sur le plan de l’analyse technique, le prix du baril WTI est revenu en bas du range dans lequel il oscille depuis près d’un mois entre environ 92,50 dollars et 100 dollars. Malgré l’absence de signal haussier clair pour le moment, le ratio rendement/risque redevient en faveur des achats en bas du range.

Le pétrole WTI pourrait s’apprêter à un nouveau rebond jusqu’à la borne haute au cours des prochaines séances si les opérateurs reprennent goût aux risqués ou s’ils se rassurent sur les perspectives économiques.

Ce scénario haussier serait invalidé et les perspectives deviendraient baissières en cas de sortie par le bas du range. Dans ce cas, ce serait un signal technique de très mauvais augure pour les actifs risqués et ouvrirait la voie à une accélération baissière jusqu’au sommet de l’automne de l’année dernière à environ 85 dollars.

Entrée Achat entre 92,50 et 93,50 dollars
Stop 91,5 dollars
Objectif 100 dollars
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...