La chronique des marchés de Vontobel au 7 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +0,42%, SPX -0,15%, Dow -0,32%, Russell -0,22%, SOX -0,5%, Eurostoxx -3,31%, SMI -3,13%.

 

La tempête boursière qui a soufflé hier sur les places financières mondiales s'est calmée dans la soirée à Wall Street, où les principaux indices ont d'abord perdu entre 2,5% et 3%, avant de rebondir et d'effacer l'essentiel de ces pertes. En Asie et en Europe, les indices ont lourdement chuté (craintes d’un début de récession aux US, d’un ralentissement de la croissance mondiale, le pétrole qui serait en excédent d’offre dès le Q1 19, malgré la baisse de production) et après l'arrestation au Canada d'une dirigeante du groupe chinois Huawei, à la demande de la justice américaine, qui a demandé son extradition. Cette affaire pourrait compliquer les négociations commerciales entre Washington et Pékin au moment où une fragile trêve a été conclue le 1er décembre, lors d'une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinpng.

C’est un article publié par le Wall-Street Journal qui provoque le rebond, le WSJ indiquant que des officiels de la Fed souhaiteraient que la Réserve Fédérale adopte une approche «wait and see» dès après la probable hausse du 19 décembre. Le secteur technologique retrouve des couleurs, sans nouvelle particulière et Amazon récupére 1,8% pour clôturer pile sur sa moyenne mobile à 200 jours. Notons aussi l’excellente statistique de l’indice ISM non manufacturier, qui grimpe à 60,7. La volatilité reste élevée, l’indice VIX en hausse de 2,2% à 21,19, cela dit après avoir atteint 25,94 en séance…

Le rendement du T-Bond à 5 ans reste sous celui à 3 ans et à 2 ans, une inversion de la courbe des taux, interprétée par les économistes comme un signe avant-coureur d'une récession. Mercredi, les marchés américains étaient restés fermés (en hommage à l'ex-président décédé George H.W. Bush), mais mardi, les craintes d'un échec des négociations commerciale avaient fait plonger le Dow Jones de 3,1%, le S&P 500 de 3,24% et le Nasdaq de 3,80%.

Au chapitre des monnaies, le dollar recul quelque peu, la paire eur/usd à 1,1370 ce matin et le franc suisse est recherché, l’euro/suisse à 1,1291.

Le pétrole est en nette baisse, les pays de l'Opep ayant bouclé leur première journée de discussions sans parvenir à s'entendre sur les modalités d'une baisse de production, que les marchés attendaient pour enrayer la chute des cours. Le WTI Light Crude à 51 dollars le baril.  

Aujourd’hui nous suivrons de près l’importante statistique de l’emploi aux Etats-Unis ainsi que le PIB en zone euro. Les marchés européens sont indiqués en hausse de 1% environ à l’ouverture, nous garderons un œil particulièrement attentif sur l’Allemagne, où le successeur d’Angela Merkel à la tête de la CDU va être désigné.

A lire aussi...