La chronique des marchés de Vontobel au 6 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Wall-Street fermée, Eurostoxx -1,22%, SMI -1,60%.

 

Pas de bourse aux Etats-Unis hier, Wall-Street restant fermée pour honorer la mémoire de George Bush père, récemment décédé.

En l’absence du grand-frère américain, la bourse européenne recule, impactée par la forte baisse mardi à New-York et surtout par les craintes d’un éventuel ralentissement de la croissance américaine. En outre les investisseurs semblent perplexes quant à la possibilité de voir rapidement un accord commercial se conclure entre les Etats-Unis et la Chine. Pékin a promis hier des efforts pour parvenir rapidement à un accord commercial avec les Etats-Unis, un message accueilli avec soulagement par Donald Trump en Amérique, où le doute s’est installé. En Europe le dossier du Brexit reste sur la table et incite également à la prudence. La première ministre britannique Theresa May est accusée de chercher à induire en erreur les parlementaires sur l’accord du Brexit, pour avoir initialement refusé de publier un avis juridique susceptible de renforcer l’opposition au texte. La ratification de l’accord par la chambre des communes, le 11 décembre, semble plus incertaine que jamais.

Mais l’information du jour nous vient du Canada, où la directrice financière et fille du fondateur d’Huawei, le géant chinois des télécoms, a été arrêtée à la demande des Etats-Unis, à priori dans une affaire de violation des sanctions contre l’Iran. Pékin proteste, Huawei estime que la dirigeante n'a rien à se reprocher, mais la tension est remontée d'un cran entre les Etats-Unis et la Chine. Cette seule nouvelle a provoqué un «flash krash» du future S&P500 à son ouverture, qui a chuté d’un coup de 2%, des ordres stop loss étant déclenchés. Le future s’est quelque peu repris et traite en baisse de 0,8% actuellement. Le ministre chinois du commerce parle d’un consensus sur l’agriculture, l’énergie et les voitures.

Au chapitre des monnaies, le dollar est recherché, l’indice Dollar Index revenant au-dessus de 97. L’euro / dollar traite à 1,1333. Le WTI Light Crude à 53,20 dollars le baril et l’or à 1235 dollars par once.

Aujourd’hui aura lieu une réunion de l’OPEP, nous suivrons aussi l’indice ISM aux Etats-Unis avant l’important rapport US sur l’emploi demain. La réaction du future S&P à l’ouverture de cette nuit illustre combien le marché est tendu et envahi par le doute. Le future européen traite en baisse de 0,8%, Zurich a été dégradée par JP Morgan à Neutral.

A lire aussi...