La chronique des marchés de Vontobel au 29 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,01%, SPX +0,56%, Dow +0,49%, Russell +0,85%, SOX +1,8%, Eurostoxx +0,03%, SMI +0,34%.

Wall Street est de retour dans la stratosphère. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) clôturent tous deux à des records historiques. Leur vieux grand frère le Dow Jones ne suit pas le rythme, mais parvient tout de même à se hisser au-dessus des 27'000 points à la cloche. Le marché est porté par l’espoir d’un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, les résultats de sociétés et les attentes de baisse de taux par la Fed, demain soir à 19h heure de Genève. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que qui vous savez réagisse et effectue une superbe récupération politique: «Le S&P vient juste de toucher un PLUS HAUT HISTORIQUE. C'est une grande victoire pour l'emploi, les 401-K (épargne retraite par capitalisation aux USA), et, franchement, pour TOUT LE MONDE! Notre Pays se porte très bien. Nous avons même tué le meurtrier d'ISIS longtemps recherché, Al-Baghdadi. Nous sommes plus forts que jamais, avec un GRAND potentiel de progression. Réjouissez-vous!». On se sent tout de suite mieux après ce genre de communiqué...

Pour en revenir au marché, le secteur des TMT (Telecom, Media, Tech) est en feu. Pas de couvertures de positions à découvert (short) mais de vrais acheteurs, dans des volumes d’échanges relativement mesurés. Les semi-conducteurs sont également recherchés, les logiciels profitent de la bonne tenue de Microsoft et les financières décollent, la courbe des taux se pentifiant à nouveau. Les défensives sont jetées aux oubliettes, jusqu’à la prochaine fois…On assiste clairement à de la rotation des obligations vers les actions, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remontant fortement, à 1,83%. Le ratio put/call revient à un plus bas niveau en 9 mois et nous suggère qu’une pause s’impose. Le marché du Crédit est stable et les monnaies restent en retrait, la paire euro/dollar à 1,1085 ce matin. L’or recule légèrement à 1490 dollars par once, le pétrole fait de même, à 55,42 dollars le baril de WTI Light Crude.

Alphabet baisse après la séance américaine et la publication de ses résultats trimestriels, inférieurs aux attentes à cause des frais engagés pour se mettre au niveau de la concurrence, Amazon et Microsoft, dans le cloud. AT&T va nommer des administrateurs additionnels et céder 10 milliards de dollars d'actifs, en réponse aux griefs du fonds activiste Elliott Management. Le directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg, a prévu de faire le mea culpa de l'industriel sur le B737MAX lors d'une audition devant les parlementaires américains, dont le contenu a été communiqué. Surprise! General Motors, Toyota, Fiat Chrysler et Hyundai soutiennent l'administration fédérale américaine qui veut empêcher la Californie d'adopter des normes polluantes plus strictes…Beyond Meat relève ses prévisions 2019. La société de tourisme spatial Virgin Galactic est entrée hier en bourse à Wall Street, sur la base d'une valorisation de 969 millions de dollars. L'action Tiffany flambe à 129,72 dollars à Wall Street après l'offre de rachat formulée par LVMH à 122 dollars, laissant entrevoir un ajustement du prix. Spotify prend le marché à contre-pied avec des bénéfices trimestriels et une hausse conséquente du nombre de ses abonnés.

Trois indicateurs aux États-Unis aujourd'hui, le premier à 14h00 avec l'indice des prix immobiliers S&P/CS et les deux autres à 15h00s avec la confiance des consommateurs du Conference Board et les ventes dans l'immobilier ancien.

Au chapitre des résultats de sociétés américaines, cette semaine est la plus chargée du trimestre avec 166 firmes du S&P500 qui publient leurs chiffres. Et aujourd’hui nous en aurons 41 et pas des moindres. Nous suivons notamment CB, AMGN, AMD, EA, MA, COP, GM, PFE, MDLZ et K.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé avec Tokyo qui progresse de 0,47% à la cloche, le dollar/yen traite à 108,85. Les résultats d’entreprises continuent d’occuper les esprits de tout un chacun et nous aurons aussi droit à la décision de la Banque du Japon (BoJ) sur les taux d’intérêts jeudi. Hong-Kong recule de 0,46% avec HSBC qui creuse ses pertes d’hier et recule de 1,4%. Shanghai rend 0,87%. On note une remontée des taux obligataires un peu partout en Asie. En Europe, les indices ouvrent en léger recul alors que le future SPX traite à l’équilibre. Straumann relève ses perspectives et progresse de 1,2%. LVMH reste soutenue, Evercore a relevé son objectif de cours à 450 euros.

A lire aussi...