Gonet: l'actualité des marchés au 9 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,50%, S&P 500 +0,62%, Nasdaq +1,02%, Russell 2000 -0,41%, SOX +1,07%, Eurostoxx +0,13%, SMI -0,35%.

Wall Street n’a presque rien à se mettre sous la dent en termes de nouvelles hier, hormis des demandes hebdomadaires d’allocations chômages nettement plus importantes que prévu aux Etats-Unis, c’est bien peu pour bouger un marché. Les intervenants attendent la publication de l’indice des prix à la consommation mardi, qui sera suivi de la décision de la Fed sur les taux mercredi. L’indice S&P500 (SPX) profite de la séance d’hier pour entrer officiellement en «bull market», il a donc récupéré légèrement plus de 20% depuis son bas de la mi-octobre. Ce sont les géants de la tech qui montrent à nouveau le chemin hier, notamment Apple et Amazon. Les petites et moyennes capitalisations marquent une pause, le dollar recule, la paire EUR/USD à 1,0778 ce matin, le pétrole aussi, le baril de WTI Light Crude revient à 70,88 dollars et l’or traite à 1965 à l’once. La volatilité recule encore, le VIX abandonne 2% et clôture à 13,65.

On reparle de désinflation depuis quelques jours, en particulier depuis que 85% des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête ISM de mai sur l'industrie manufacturière ont déclaré que les prix avaient baissé ou étaient restés inchangés. Ce thème a également été abordé dans les commentaires des entreprises, qui ont continué à mettre l'accent sur la chaîne d'approvisionnement et la normalisation des prix des intrants, y compris du point de vue des salaires. Les prix payés par les services ISM ont chuté de 3,4 points à 56,2, ce qui, selon Bank of America, se situe dans la fourchette observée en 2019. L'indice Manheim de la valeur des véhicules d'occasion a chuté de 2,7% m/m en mai, le laissant en baisse de 0,3% par rapport à janvier et de 7,6% en glissement annuel. L'indice mondial des prix alimentaires et agricoles des Nations Unies a baissé de 2,6% d'un mois sur l'autre en mai, tombant à son plus bas niveau depuis deux ans. En ce qui concerne les entreprises, United Natural Foods note un ralentissement significatif de l'inflation des prix de gros des produits de base. Dave & Buster's indique constater une déflation du taux de salaire horaire et des produits de base, ce qui profite au coût des marchandises vendues et aux frais généraux et administratifs.

Le marché se trouve à la croisée des chemins, avec un SPX fraichement entré en territoire haussier et qui voit sa prochaine résistance à 4300 points, puis 4325 points, clôture hier soir à 4293 points. La volatilité a reculé comme rarement, les intervenants n’attendent pas de mouvement de la part de la Fed mercredi, ils veulent voir le CPI de mardi et écouter ce que Jerome Powell a à leur dire mercredi soir. Quoi qu’il en soit, la réaction du marché hier, suite au rapport sur les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, indique que le sentiment général voit actuellement le verre à moitié plein.

Donald Trump est inculpé pour son refus de restituer des documents classifiés trouvés dans sa propriété de Floride, et il est cité à comparaître devant un tribunal de Miami mardi, selon l’agence Bloomberg. M. Trump aurait été inculpé de sept chefs d'accusation, dont celui de rétention délibérée d'informations relatives à la défense nationale.

Recep Tayyip Erdogan nomme Hafize Gaye Erkan au poste de gouverneure de la banque centrale de Turquie, en remplacement de Sahap Kavcioglu, après un peu plus de deux ans à ce poste. Ancienne banquière de Goldman, Erkan devient la première femme à diriger l'autorité monétaire turque, et sa nomination est perçue par les marchés comme un signe de normalisation possible des politiques après des années de coûts d'emprunt extrêmement bas.

Joe Biden déclare aux côtés de Rishi Sunak qu'il est certain de pouvoir travailler avec Kevin McCarthy pour continuer à fournir de l'aide à l'Ukraine. Le Pentagone pourrait annoncer aujourd'hui un programme d'armement à long terme comprenant des munitions de défense aérienne d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars, selon des personnes familières avec le sujet. Les nouveaux chars et véhicules de combat ukrainiens aux normes de l'OTAN apparaissent sur des images de champs de bataille, signe que la contre-offensive tant attendue de Kiev est en cours.

Le nombre de feux actifs au Canada est passé à près de 450, dont une centaine au Québec qui sont hors de contrôle. L'air fortement pollué qui couvre la côte est des États-Unis durera probablement jusqu'à mardi. Les progressistes et les activistes implorent Joe Biden de déclarer une urgence climatique.

Au menu macro-économique du jour, pas grand-chose si ce n’est l'inflation chinoise ressortie à 0,2% en mai, conformément aux attentes, et les prix à la production chinois, en contraction annuelle plus intense que prévu (-4,6%).

Edenred va remplacer Vivendi dans le CAC40. General Motors va adopter le standard de chargement de Tesla pour sa prochaine génération de véhicules électriques. Par ailleurs, Tesla aurait demandé à ses fournisseurs de se préparer à produire 375’000 Cybertrucks par an. 31 projets allemands de semi-conducteurs vont recevoir 4 milliards d’euros de financements fédéraux, dont certains portés par Infineon ou Elmos. L'UE met en garde contre de «lourdes sanctions» à l'encontre de Meta pour des contenus en ligne ciblant les enfants. CRH décroche l'approbation de ses actionnaires pour une cotation primaire aux Etats-Unis. Tesco accusé de tromper les clients sur le prix des propositions Clubcard. Bristol-Myers Squibb obtient l'approbation de la FDA pour son site de production de thérapie cellulaire.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 1,97% à la cloche, Hong Kong avance de 0,71%, Shanghai prend 0,42% et Séoul monte de 1,16%. Le future SPX rend 6 points et l’Europe est indiquée à l’équilibre à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...