Gonet: l'actualité des marchés au 7 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,03%, S&P 500 +0,24%, Nasdaq +0,36%, Russell 2000 +2,69%, SOX +1,28%, Eurostoxx +0,05%, SMI +0,47%.

Le marché est en train de prendre ses quartiers d’été sur Pandora, planète où les ours n’existent pas comme tout un chacun le sait.

La plupart des indices parviennent à sauver les meubles en toute fin de séance. Les nuages s’accumulent au-dessus de Wall Street (ombre de la Fed, récession pas récession?, Chine faiblarde, géopolitique, valorisation du Nasdaq100 au plus haut depuis 2007 hors pandémie, frénésie autour de l’IA, TINA débranché – les rendements obligataires sont redevenus attractifs) mais personne ne semble vouloir y prêter attention, on ne sort pas couvert ces jours Downtown Manhattan. Le sentiment général du marché a beaucoup évolué ces dernières semaines. Dumb Money (les petits porteurs, no offense) voit de plus en plus la vie en rose alors que Smart Money (les institutionnels) broie chaque jour un peu plus de noir. Notons ceci dit que les extrêmes ne sont pas encore atteints, c’est alors qu’il faudra sérieusement commencer à potentiellement s’inquiéter. Et puis l’indice S&P500 (SPX) semble être à l'aube d'un nouveau marché haussier, défini par une reprise de 20% à partir d'un plus bas de 52 semaines. Mais (et c’est un gros mais) près d'un tiers de ses actions sont encore bloquées en «bear market», un niveau élevé par rapport aux autres reprises depuis 1928. Les reprises caractérisées par un manque de participation comme celle-ci ont eu tendance à sous-performer les «meilleures» reprises, en particulier à court terme. Je regarde l’histoire, qui montre que la situation actuelle du SPX s’est produite 10 fois depuis 1928. Deux semaines plus tard, dans 9 cas sur 10, l’indice avait reculé de 1,3% en moyenne. En revanche, un an plus tard la performance moyenne était de +18,2%.

Première constatation, ce bull market embryonnaire est littéralement extra-ordinaire, il reflète la forte hausse des mastodontes de la tech et l’absence de participation de bon nombres de valeurs du SPX. C’est là un changement de comportement frappant par rapport à d’autres reprises boursières survenues au cours de la dernière décennie, lorsque l’intérêt acheteur était généralisé et que le pourcentage de titres bloqués dans un marché baissier diminuait rapidement. L’histoire boursière mentionnée ci-dessus confirme l’importance de ne pas accorder trop d’importance aux mouvements de marché à court terme, ça peut sembler ballot mais il faut rappeler que seul le long terme sourit aux investisseurs, le court terme c’est pour les chanceux et les traders ultra-disciplinés (et aux nerfs d’acier). Et puis il y a la volatilité actuelle du marché, avez-vous vu la clôture du VIX d’hier soir? 13,96! ça nous fait un repli supplémentaire de 5,1% sur la séance de ce mardi, le VIX s’enfonce dans un territoire extrêmement bas, le potentiel de rebond est devenu énorme, le marché a baissé sa garde et l’on sait ce qui se produit dans un tel contexte, du moins à court terme.

Un point positif: depuis quelques séances les investisseurs reviennent dans les petites et moyennes capitalisations. Le Russell2000 (RTY) est en hausse de 6,3% depuis son bas de lundi. Même phénomène sur les banques régionales américaines, qui ont récupéré 25% depuis leur bas du 4 mai (ETF KRE). En revanche Apple (AAPL -0,21%) peine à déclencher un tsunami d’achats après l’annonce de son nouveau casque de réalité mixte (qui ressemble furieusement à un masque de ski). Je me suis penché dessus hier, c’est assez bluffant il faut dire. Par exemple vous qui n’avez pas de terrasse, et bien désormais vous en avez une. Sauf qu’il vous faudra prendre l’apéro avec un masque de ski sur le visage, tout comme vos convives. La question qui taraude les investisseurs est probablement de savoir si Apple n’arrive pas sur ce marché à un moment où la demande pour la réalité virtuelle semble faiblir, sachant qu’il vous faudra débourser la modique somme de 3’499 dollars pour vous offrir ce nouvel objet. Et puis on se souvient du regretté Steve Jobs, visionnaire s’il en est, qui déclarait qu’il préférait mille fois voir film sur écran géant qu’au moyen d’un casque / masque. Au-delà d’Apple, on sent une certaine fatigue chez les mastodontes de la tech hier (Microsoft (MSFT -0,7%), NVIDIA (NVDA -1,3%), Meta Platforms (META -0,1%).

Le rendement du 2 ans US revient à 4,50%, le 10 ans évolue ce matin à 3,67%. Côté pétrole, le baril de WTI Light Crude stagne à 71,40 dollars tandis que l’or recule légèrement à 1956 dollars par once. Le dollar retrouve quelques couleurs, la paire EUR/USD revient à 1,0673. Gardez en tête que le gouvernement des Etats-Unis est en train de lancer un tsunami de nouvelles émissions obligataires pour remplir ses coffres bien vides. On s’attend à plus de mille milliards de dollars de Treasury Bills (notes à court terme) lancées dans le marché. Le Wall Street Journal publie ce matin un article indiquant que ce phénomène pourrait menacer le calme actuel des marchés.

Les exportations chinoises ont chuté de 7,5% sur un an, ramenant l'excédent commercial au plancher de 13 mois. Les importations sont ressorties un peu moins dégradées que prévu, mais elles restent en forte baisse en glissement annuel. En plus d'être décevantes, ces données posent quand même quelques questions sur le modèle chinois ou la fiabilité des chiffres. En tout cas, elles montrent que le coup d'accélérateur attendu de la fin des mesures zéro-covid à la fin de l'automne n'a pas duré bien longtemps. Programme de soutien de Pékin à son économie en vue?

Rishi Sunak cherchera à resserrer les liens économiques avec les États-Unis lors de sa première visite à la Maison Blanche en tant que Premier ministre, même si l'administration Biden maintient le gel des négociations sur un accord de libre-échange. Le voyage de deux jours commence aujourd'hui. Le bureau de M. Sunak indique que le premier ministre ne ferait pas pression pour que les négociations sur l'accord de libre-échange reprennent. Par ailleurs, Antony Blinken a rencontré Mohammed bin Salman à Djeddah pour discuter de l'approfondissement de la coopération économique.

L'UE envisage d'interdire aux États membres d'utiliser des entreprises considérées comme présentant un risque de sécurité dans leurs réseaux 5G, y compris Huawei, rapporte le FT. Seul un tiers des pays de l'UE ont interdit à Huawei d'accéder à des parties critiques des systèmes 5G de l'Union, à la suite des recommandations formulées par Bruxelles.

La SEC tente de geler les actifs américains de Binance et de protéger les fonds des clients, notamment en rapatriant leurs investissements détenus à l'étranger. Elle a déposé une demande d'action d'urgence auprès d'un tribunal pour obtenir une ordonnance restrictive temporaire et a demandé au juge de veiller à ce que les actifs restent aux États-Unis.

La production industrielle allemande (sortie mixte) et la décision de politique monétaire de la Banque du Canada (16h00) occupent le terrain aujourd'hui. Ce matin, l'Australie a annoncé une croissance de son PIB légèrement inférieure aux prévisions au premier trimestre, à 0,2%.

Edenred émet des obligations en deux tranches pour un montant total de 1,2 milliard d’euros, à 3,625% sur 3,5 et 8 ans. Inditex améliore nettement ses résultats trimestriels grâce à des ventes en hausse de 13%. Boeing confronté à de nouveaux retards sur le B787 après la découverte d'un nouveau problème. Shell et Repsol font l'objet d'une interdiction de publicité pour écoblanchiment au Royaume-Uni. Les Etats-Unis confirment que les Tesla Model 3 bénéficient d'un crédit d'impôt de 7’500 USD. Par ailleurs, la justice américaine confirme la décision en faveur de Musk dans l'affaire Tesla-SolarCity. Intuit lance un système d'exploitation d'intelligence artificielle générative. La Chine enquête sur un accident mortel impliquant des SUV Volkswagen.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo perd 1,82% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,75%, Shanghai grappille 0,08% et Séoul est à l’équilibre. Le future SPX traite en très léger repli et l’Europe ouvre en baisse de 0,1%.

A lire aussi...