Gonet: l'actualité des marchés au 6 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,59%, S&P 500 -0,20%, Nasdaq -0,09%, Russell 2000 -1,32%, SOX -1,64%, Eurostoxx -0,70%, SMI -0,25%.

C’est une journée en deux temps que s’offre Wall Street hier, qui commence par poursuivre sa hausse avant de se raviser en fin de séance. L’annonce de l’Arabie Saoudite qu’elle réduira sa production d’un million de barils par jour porte le secteur de l’énergie mais cela ne dure pas. En parallèle, Apple se rappelle au bon souvenir des taureaux. Le titre atteint un plus haut de tous les temps en séance, tout un chacun veut voir à quoi ressemblera son futur casque de réalité mixte, qui s’appellera Vision Pro et vous coûtera la modique somme de 3'499 dollars (ça c’est de la réalité réelle). Mais l’oxygène vient à manquer et la pomme se souvient finalement de la loi d’Isaac Newton, pour reculer de 0,76% à la cloche, entrainant une bonne partie du marché avec elle. Tout bien réfléchi, la marche est trop haute hier pour des taureaux dont l’appétit ne faiblit pas, mais qui se retrouvent face à une sorte de montagne. L’indice S&P500 (SPX) vient renifler le niveau de 4300 points de très près en séance, mais ne se risque pas à le tester, la résistance de 4325 pts se trouve toute proche rappelons-le. Et puis le SPX est en train de tenter de revenir en bull market (il est en hausse de 19,48% depuis sa clôture plancher du 12 octobre 2022), là encore une forme de résistance.

Pour pouvoir ne serait-ce qu’espérer faire la culbute hier, il eût fallu que la macro se fasse amie des taureaux, ne serait-ce que le temps d’une journée. Caramba! Encore raté… les nombreuses statistiques publiées hier pointent toutes vers une question: la croissance économique des Etats-Unis n’est-elle pas en train de sérieusement décélérer? Oublié le rapport sur l’emploi de vendredi, l’indice des directeurs d’achats (PMIs) des services ralentit plus qu’attendu au mois de mai, les commandes aux entreprises se prennent les pieds dans le tapis, les commandes de biens durables faiblissent et, cerise sur le gâteau, l’indice ISM des services s’approche dangereusement de son territoire de contraction en mai. Au chapitre des secteurs, l’énergie retourne sa veste, déçue du manque de réaction du baril de WTI Light Crude après l’annonce Saoudienne, le secteur bancaire est également sous une certaine pression, l’article du Wall Street Journal selon lequel les grandes banques du pays pourraient voir leurs exigences en matière de fonds propres augmenter de 20% ne passe pas. Notons tout de même que le Nasdaq100 (NDX) parvient à grappiller 0,07%.

Stop! Me direz-vous. Des statistiques macro-économiques faibles ne sont-elles pas de nature à inciter la Fed à baisser ses taux à terme? Oui mais non en fait, pas dans ce contexte, pas avec une inflation à encore 5% ou presque, qui refuse manifestement de reculer plus encore. La Fed semble bien démunie face à une stagflation potentielle. D’ailleurs les Fed Funds semblent de plus en plus perdus dans la traduction de ce contexte inédit. Les attentes de hausse de 25 points de base lors de la réunion du 26 juillet reculent quelque peu, commence à pricer du flou dans les salles de marchés…

En termes de valeurs individuelles, Tesla progresse de 1,7%, les données sur les ventes en Chine sont bien accueillies. IBM fait du quasi surplace mais est mentionné dans la presse du week-end comme un acteur sous-estimé dans le domaine de l'intelligence artificielle. Palo Alto (PANW) décolle de 4,4%, le titre va remplacer DISH -2,74% dans le SPX. 3M (MMM -4,4%) aurait trouvé un accord de principe dans une bataille environnementale historique. Allstate (ALL -0,55%) dernier assureur à stopper les nouvelles polices d'assurance habitation et commerciale en Californie. EPAM -27,7% réduit ses prévisions en raison d'une nouvelle détérioration de la demande à court terme. Amedisys Inc (AMED +15,4%) évalue une offre non sollicitée d'Optum. Circor Intl (CIR +51,06%) sera racheté par KKR pour ~1,6 milliard de dollars.

Le dollar rend un peu de terrain, la paire EUR/USD repasse au-dessus de 1,0700, en réaction au discours de Christine Lagarde qui déclare que la pression sur les prix reste importante et que la BCE va devoir relever encore ses taux? Le pétrole stagne, le baril de WTI Light Crude traite à 71,27 dollars, l’or remonte à 1960 dollars par once. La volatilité du SPX remonte très légèrement, à 14,73.

On fait un point de situation. Un défaut de paiement des Etats-Unis n’est plus envisageable à court terme. Le tsunami d’émissions obligataires du gouvernement américain, qui a déjà débuté, va absorber beaucoup de liquidités dans le marché. Dans ce contexte, la Fed semble prête à marquer une pause, tandis que la BCE pourrait devoir en faire plus que prévu. Facteur X de ce début de semaine, la Banque Centrale Australienne (RBA) relève ses taux contre toutes attentes cette nuit, à 4,10% (3,85% attendus), ce qui pourrait ajouter de la pression sur les épaules des autres banquiers centraux. Côté macro, c’est un peu le bazar aux Etats-Unis, la croissance reste un point d’interrogation notable, la pression sur les salaires se détend quelque peu, ça c’est un bon point. La frénésie autour de l’intelligence artificielle va-t-elle se calmer bientôt? Et quid d’un plan de relance économique en Chine? Par exemple pour supporter le secteur immobilier? Dans ce contexte, la meilleure attitude à adopter est probablement de faire preuve de patience et d'ignorer les fluctuations de liquidités dans les jours et semaines à venir. Si le ralentissement de la croissance économique américaine venait à se confirmer, investir dans des firmes de qualité et de croissance pourrait prendre du sens, le secteur technologique offre encore des opportunités, en Europe le luxe constitue probablement une alternative, la fragilité apparente de la reprise chinoise a provoqué un repli de certaines valeurs de ce secteur.

Apple dévoile des nouveautés aux geeks en manque, y compris un casque de réalité mixte très attendu à 3’499 dollars, qui sera mis en vente aux États-Unis au début de 2024. La firme de Tim Cook annonce qu’elle s’associera à Disney pour le contenu 3D. Elle présente également un MacBook Air plus grand, de nouvelles versions de ses ordinateurs de bureau Mac Studio et Mac Pro, ainsi qu'une mise à jour des logiciels de l'iPhone et de l'iPad.

La gouvernance d’entreprise pour les nuls: les recettes publicitaires de Twitter aux États-Unis pour les cinq semaines allant du 1er avril à la première semaine de mai se sont élevées à 88 millions de dollars, soit une baisse de 59% par rapport à l'année précédente, rapporte le New York Times, citant des documents internes. Les performances de l'entreprise ne devraient pas s'améliorer de sitôt, et l'on craint que les annonceurs ne soient effrayés par la montée des discours haineux et de la pornographie sur le réseau. Elon Musk, ou comment saborder une entreprise en un temps record…

Le département du Trésor américain donne le coup d'envoi de son offensive d'émission de bons dans le sillage de l'accord sur la dette américaine, les acheteurs prenant d'assaut les adjudications à trois et six mois, d'une valeur combinée de 123 milliards de dollars. Selon Oxford Economics, la demande est particulièrement forte pour les échéances les plus courtes, car le risque lié à la politique de la Fed y est moindre. Pour les banques américaines qui s'efforcent de conserver leurs dépôts, cette inondation représente un nouveau défi.

Au menu macro-économique du jour, les commandes d'usines allemandes (sorties nettement en-dessous des attentes) et les ventes de détail européennes (11h00) sont au programme.

British Airways (International Consolidated Airlines), Walgreens Boots Alliance et la BBC ont été victimes d'une sévère cyberattaque qui a permis de dérober des données personnelles d'employés. D'autres entreprises seraient concernés, la fuite provenant d'une faille dans le logiciel MOVEit Transfer. Standard Chartered se rapprocherait d'un accord de 3,5 milliards d’euros pour vendre son activité de financement aéronautique à AviLease, selon Bloomberg. Unilever mandate un cabinet de recherche de cadres pour un nouveau président du conseil d'administration. Kuehne + Nagel va racheter le transporteur de fret sud-africain Morgan Cargo. General Motors va investir plus d'un milliard de dollars dans les usines de Flint pour augmenter la production de pickups.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis la Chine qui boude. Hong Kong égare 0,20% et Shanghai perd 1,26%. Tokyo progresse de 0,90% à la cloche, Séoul avance de 0,54%. Le future SPX traite en léger repli et l’Europe ouvre en recul de 0,2%.

A lire aussi...