Gonet: l'actualité des marchés au 29 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,68%, S&P 500 +0,98%, Nasdaq +1,39%, Russell 2000 +2,02%, SOX +2,34%, Eurostoxx +0,31%, SMI +0,54%,

Wall Street reprend sa marche en avant, portée par les actions de croissance. Le sentiment du marché est nourri par une bonne saison de résultats d’entreprises au troisième trimestre, le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose des titres de l’immobilier, de la consommation discrétionnaire et des industrielles. Les 11 principaux secteurs du SPX terminent leur séance dans le vert, tout semble aller pour le mieux downtown Manhattan. Les petites capitalisations sont particulièrement recherchées, le breadth de l’indice Russell2000 (RTY) atteint 83%. C’est une journée relativement calme que passent les indices, les volumes d’échanges dépassent légèrement les 10 milliards de titres traités sur le NYSE, la volatilité recule légèrement, le VIX revient à 16,53. La courbe des taux US reste agitée, le 10 ans revient à 1,55% pour se hisser à 1,60% ce matin. Sur le front des monnaies, on observe un affaiblissement du dollar contre euro, après le discours de Christine Lagarde, qui indique que l’inflation pourrait bien rester parmi nous un peu plus longtemps que prévu mais qu’il ne faut pas s’alarmer et que la BCE ne relèvera pas ses taux dans l’urgence.

Après la clôture, Apple et Amazon publient leurs résultats qui manquent les attentes des analystes. La firme de Tim Cook a finalement subi les pénuries de composants alors qu’Amazon a vu ses frais gonfler, notamment à cause du coût de sa main d’œuvre. Ceci dit, dans l’absolu le chiffre trimestriel d’Apple est en progression de 29% à 83,3 milliards de dollars alors que celui d’Amazon avance de 15% à 110,8 milliards de dollars. Et rappelons que ces deux valeurs performent moins bien que Microsoft et Alphabet cette année. Le recul post close s’élève à un peu plus de 3%, nous verrons rapidement si la chasse aux bonnes affaires reprend, comme à son habitude.

Le président Biden pousse son parti à soutenir un nouveau plan fiscal et budgétaire de 1’750 milliards de dollars et à adopter rapidement un projet de loi distinct sur les infrastructures de 550 milliards de dollars. Les progressistes adoptent le plan le plus important mais continuent à retarder l'adoption de ce dernier jusqu'à ce que les deux projets de loi soient prêts, ce qui conduit Nancy Pelosi à retarder le vote.

Au registre macro-économique, le PIB américain affiche la plus faible croissance de la «reprise», le PIB du troisième trimestre s'étant établi à 2,0% en termes de taux de croissance annuel moyen, alors que le consensus prévoyait 3,5%. L'indice des ventes de logements en attente en septembre recule de 2,3% m/m à 116,7, en dessous du consensus de 118,0.

L'UE reconnaîtra officiellement aujourd'hui les certificats Covid du Royaume-Uni pour les voyages, selon le Times. Le Royaume-Uni a effectivement mis fin à toute obligation de quarantaine à l'arrivée. New York se prépare à une pénurie potentielle de policiers, car la date limite de vaccination du personnel municipal arrive aujourd'hui. Citi va exiger que son personnel américain soit vacciné comme condition d'emploi.

Cap en matinée sur les PIB des grandes économies européennes (le PIB français a dépassé les attentes, à +3% au T3) et de la zone euro. Aux Etats-Unis, l'inflation Core CPE retiendra l'attention à 14h30, en même temps que les revenus et dépenses des ménages. A 16h00, l'Université du Michigan publiera la seconde lecture de son indicateur de confiance des consommateurs.

Clariant: Jefferies reste à conserver avec un objectif de cours relevé de 17,50 à 18,20 francs. Straumann: J.P. Morgan relève son objectif de cours de 1920 à 2187 francs. Air France-KLM: les bénéfices sont de retour au T3 avec l'allègement des restrictions de circulation. Une levée de fonds est toujours prévue prochainement. BNP Paribas: la banque va racheter 900 millions d’euros de ses propres actions après avoir dégagé des bénéfices plus élevés que prévu au T3. Banco Bilbao Vizcaya Argentaria: les résultats trimestriels dépassent les attentes. Un programme de rachat d'actions de 3,5 milliards d’euros est lancé. Daimler: les résultats sont meilleurs que prévu malgré les pénuries de puces. Holcim: les trimestriels sont supérieurs au consensus AWP. Les objectifs de la stratégie 2022 devraient être atteints avec un an d'avance. Starbucks: la croissance du T3 est moins forte que prévu, l'action perd 4% hors séance. Facebook se rebaptise Meta et se négociera sous le nouveau ticker MVRS à compter du 1er décembre. Swiss Re a dégagé sur les neuf premiers mois de l'année un bénéfice net de 1,26 milliard de dollars, à comparer avec un déficit de près de 700 millions sur la même période l'an dernier. Le titre progresse de près de 2% dans le prémarché.

La Banque Nationale Suisse (BNS) a réalisé un bénéfice de 41,4 milliards de francs sur les neuf premiers mois de l’année. Et dire que la taille de son bilan s’élevait à 20 milliards de francs, c’était quand déjà?

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,08% à la cloche, Hong Kong recule de 0,69%, Shanghai gagne 0,63% et Séoul recule de 1,24%. Le future SPX rend 0,5% et l’Europe est indiquée en repli de 0,6% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...