Gonet: l'actualité des marchés au 31 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,15%, S&P 500 +0,00%, Nasdaq +0,32%, Russell 2000 -0,32%, SOX +0,10%, Eurostoxx -0,66%, SMI -1,33%.

L’intelligence artificielle est parmi nous depuis des années, elle n’a d’intelligent que le nom (attention faux-ami! en anglais «intelligence» signifie «renseignement»), n’est en réalité qu’une puissance de calcul extrêmement performante et tout un chacun la découvre depuis novembre de l’an passé, lorsque Open AI a eu l’idée de lâcher Chat GPT dans le public. On se met du coup à se demander dans les diners si les machines vont se mettre à penser à notre place, voire nous remplacer à terme bref, on fantasme de plus en plus sur cette «nouveauté» qui fut envisagée en 1943 («A Logical Calculus of Ideas Immanent in Nervous Activity.» par Warren McCullough et Walter Pitts), certes sous une forme nettement moins impressionnante que celle que prend votre téléphone intelligent (on n’en sort pas) et qui utilise l’IA parfois plusieurs centaines de fois par jour, sans même que vous vous en rendiez compte, rendez-vous compte…

Ce petit détour pour vous dire que l’IA est entrée dans la tête des investisseurs et semble s’y plaire. L’arbre IA continue donc de cacher la forêt de doutes et autres déceptions potentielles pour les taureaux, tandis que la série du moment «Joe et Kevin jouent avec le budget du peuple» se poursuit dans l’optimisme, c’est aujourd’hui que l’accord sur le plafond de la dette sera voté (ou pas) par le Congrès des Etats-Unis. Une forêt de doutes? L’IA ne peut empêcher éternellement les investisseurs d’ignorer la Fed et son cycle de hausses de taux, qui ne semble finalement pas terminé. Ce matin, le marché des Fed Funds prédit 58% de probabilités d’une hausse de 25 points de base lors de la prochaine réunion du 14 juin. Sur le front macro-économique, les dernières statistiques au Japon, en Chine et aux Etats-Unis nous ont laissé quelque peu sur notre faim. La production industrielle et les ventes de détails au Japon manquent les attentes pendant que l'indice PMI manufacturier chinois s'enfonce en zone de contraction à 48,8 points, alors qu'il était attendu à 49,5 points. Et ce matin c’est de France que la macro envoie un message plutôt négatif quant à la croissance, avec les dépenses de consommateurs qui manquent nettement les attentes au mois d’avril. En revanche, bonne nouvelle sur le front de l’inflation, qui recule nettement plus que prévu au mois de mai, à 5,1% contre 5,5% attendus et 5,9% en avril.

C’est dans ce contexte empreint de frénésie IA mais aussi de doutes que les indices évoluent en dent de scie hier. Le Nasdaq100 (NDX) et le SOX (semi-conducteurs) parviennent à terminer leur séance dans le vert, tandis que le reste de la cote boude. Nvidia gagne encore 3% après avoir annoncé le lancement d’un nouveau super ordinateur. C3.AI (AI US +33,45%) se met en orbite, la firme publie ses résultats trimestriels ce soir après la clôture du NYSE. Laissez-moi deviner… les investisseurs se disent qu’elle va nous faire une «Nvidia»? A moins que des intervenants n’investissent au moyen d’IAs en leur donnant instruction d’identifier tout ce qui a trait au sujet, difficile dans ce contexte de rater ce titre au vu de son code… Rendez-vous demain matin pour la réponse. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, de la tech et de l’immobilier. Amazon (AMZN +1,29%) et Tesla (TSLA +4,11%) supportent les deux premiers. Les biens de consommation de base, l’énergie et la santé ferment la marche, c’est donc plutôt une journée orientée vers l’appétit au risque que vit Wall Street hier, le FOMO (Fear Of Missing Out) est de retour mais il s’agit ici de faire preuve d’une judicieuse sélectivité, le breadth est négatif avec 11 titres qui clôturent en baisse sur le NYSE contre 10 qui terminent en hausse. Le SPX parvient à défendre le niveau de 4200 points, il pourrait le tester à nouveau aujourd’hui.

Le dollar repart à la hausse ce matin, la paire EUR/USD traite à 1,0676. L’or tente de résister, l’once revient à 1957 dollars mais semble vouée à glisser encore. Le pétrole repasse en-dessous des 70 dollars le baril de WTI Light Crude, probablement impacté par la force du billet vert et les statistiques macro chinoises. La volatilité fait du surplace, le VIX traite à 17,46, c’est faible mais il y a de la place pour aller à 15. Les bons du Trésor US sont recherchés, dans l’idée que le dossier du plafond de la dette US trouvera une issue heureuse. Le 2 ans rend 4,42% ce matin, le 10 ans traite à 3,66%, sa configuration technique reste potentiellement haussière, à suivre.

La Fed n’est jamais très loin. Hier Barkin et Mester parlent, le premier indique qu’il reste faucon (mais ne vote pas au FOMC cette année), la seconde déclare qu’il n’y a pas de raison pour la Fed d’attendre pour monter ses taux plus encore.

Le projet de loi sur la limitation de la dette américaine est adopté par la commission des règles de la Chambre des représentants par 7 voix contre 6, ce qui lui permet de passer aujourd'hui en séance plénière. L'adoption par la Chambre est essentielle pour obtenir l'approbation du Sénat d'ici lundi. La trésorerie des États-Unis a atteint 54,5 milliards de dollars vendredi, contre 38,3 milliards de dollars jeudi, son niveau le plus bas depuis six ans, ce qui lui donne un peu de marge de manœuvre.

Un avion de chasse chinois fait une embardée devant un avion de reconnaissance américain au-dessus de la mer de Chine méridionale dans une «manœuvre inutilement agressive», indique le Pentagone. Un haut fonctionnaire américain décrit cette manœuvre comme faisant partie d'un modèle de comportement conflictuel. Le 26 mai, le J-16 chinois vole directement devant le RC-135, s'approchant à moins de 122 mètres de l'appareil américain et obligeant le pilote américain à traverser «ses turbulences de sillage».

L'OTAN déploie 700 soldats supplémentaires et en met d'autres en état de préparation accrue, après que 30 soldats de la paix ont été blessés dans le nord du Kosovo. Le secrétaire général Jens Stoltenberg appelle Pristina et Belgrade à prendre des mesures pour désamorcer la situation.

Au menu macro-économique du jour, en Europe, la France (le chiffre est sorti nettement plus bas que prévu) et l'Allemagne (14h00) donneront une première estimation de l'inflation de mai. L'indice PMI de Chicago (15h45), l'enquête JOLTS sur l'emploi (16h00) et le dernier Livre Beige de la Fed (20h00) sont programmés aux Etats-Unis.

Stellantis, TotalEnergies et Mercedes (réunies dans First Automotive Cells) inaugurent leur usine géante de batteries dans le nord de la France (13 GWH de capacités initiales). Hewlett Packard Enterprise: le titre perd 8% hors séance après ses résultats trimestriels. Nvidia devient la 9e action à flirter avec une capitalisation de 1000 milliards de dollars. Goldman Sachs préparerait un nouveau plan social, selon le Wall Street Journal. François-Xavier Roger quitte Nestlé, où il sera remplacé par Anna Manz comme directrice financière, en provenance du London Stock Exchange. Credit Suisse abandonnerait son projet de banque en Chine pour éviter un conflit réglementaire avec UBS. Glencore va investir 1,5 milliard de dollars pour agrandir la mine de cuivre au Pérou.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo abandonne 1,41% à la cloche, Hong Kong perd 2,40%, Shanghai rend 0,61% et Séoul recule de 0,32%. Le future SPX abandonne 14 points et se bat avec le niveau de 4200 points, tandis que l’Europe ouvre en repli de 0,7%. Attention aux actions minières, du luxe et automobiles, le faible PMI chinois pourrait les impacter.

A lire aussi...