Gonet: l'actualité des marchés au 7 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,10%, S&P 500 -0,61%, Nasdaq -1,00%, Russell 2000 -1,40%, SOX -1,7%, Eurostoxx -1,23%, SMI -0,58%.

Il est chouette le marché, il nous apprend régulièrement de nouveaux acronymes. On connait déjà le FOMO (Fear Of Missing Out), qui remonte à la surface rapidement ces jours, dès que les indices se mettent en marche vers le nord. Le TINA (There Is No Alternative… but stocks) est également une vieille connaissance, en revanche ce dernier n’a plus les faveurs des traders, la faute aux obligations qui sont de retour et Mr Market d’inventer BABY (Bonds Are Back Ya’ll).

Mais revenons à nos moutons, ou plus précisément à nos ours et nos taureaux, qui se regardent en chiens de faïence depuis le rapport américain sur l’emploi de vendredi après-midi. La séance d’hier se termine avec un avantage aux points aux plantigrades, les indices continuent de se repositionner en vue d’une Fed moins complaisante, mais d’une économie sur le chemin d’un atterrissage en douceur. En parallèle, on intègre également dans les salles de marchés des résultats de sociétés moins reluisants qu’ils ne le furent. Sur les 50% des sociétés de l’indice S&P500 (SPX) qui ont déjà publié leurs chiffres (représentant plus de 70% de la capitalisation boursière de l’indice), 70% d’entre elles ont dépassé les attentes des analystes sur la partie des bénéfices par actions, c’est moins que les 77% de moyenne observés ces cinq dernières années. Les perspectives annoncées pour ce premier trimestre reculent à 3,3% de progression des bénéfices, c’est faible mais cela indique aussi que le tissu micro-économique américain ne s’effondre pas.

Le sentiment de bien-être dû à une Fed supposément moins agressive d’ici peu continue de s’effilocher sur les parquets de trading, le SPX parvient tout de même à défendre le niveau de 4'100 points à la cloche, dans des volumes plutôt faibles (10,1 milliards de titres sont traités sur le NYSE) et avec une volatilité qui rebondit logiquement, le VIX gagne 6% à 19,43, niveau qui reste faible ceci dit. La configuration technique du SPX et du Nasdaq100 (NDX) reste bonne, il faut aussi souligner que ces indices étaient entrés en territoire suracheté à l’issue d’un mois de janvier historique. Au chapitre des secteurs, la technologie souffre, tout comme les services de communication et les materials, au profit des utilities, des biens de consommation de base et de la consommation discrétionnaire. Les mastodontes de la tech sont délaissés, tout comme les actions chinoises cotées à Wall Street, ce qui nous rappelle la guerre commerciale entre Pékin et Washington, remplacée provisoirement par un ballon…

Le marché obligataire est en mouvement, le rendement du 10 ans US remonte fortement, ce matin il évolue à 3,63%. Au niveau des Fed Funds, on revient rapidement à la réalité, le marché prévoit désormais 100% de probabilités d’une hausse de taux par la Fed le 22 mars, 75% de probabilités de 25 points supplémentaires le 3 mai et désormais 40% de chances de 25 points de base de plus le 14 juin. Quant aux baisses de deux fois 25 bps prévues il y a peu encore pour la fin de cette année, elle se sont évaporées avec le ballon. Le dollar en profite, la paire EUR/USD revient à 1,0708, l’or en pâtit, l’once recule à 1875 dollars et le pétrole évolue ce matin à 75,48 dollars par baril de WTI Light Crude.

L’ancienne patronne de la Fed Janet Yellen, désormais boss du Trésor des Etats-Unis,  donne une interview à ABC, durant laquelle elle indique que «On n'est pas en récession quand on a 500’000 emplois (ndlr créés en un mois) et le taux de chômage le plus bas depuis plus de 50 ans». Madame Yellen ajoute «Ce que je vois, c'est une voie dans laquelle l'inflation diminue de manière significative et l'économie reste forte.»

Les discours de banquiers centraux de la Fed vont paver notre semaine, à commencer par le patron Jerome Powell, qui répondra à une interview dès 18h40 heure de Genève. Le boss de la Fed envoie une de ses colombes au front hier, Raphaël Bostic (ne vote pas au FOMC cette année) voit de bonnes chances que l’économie américaine évite la récession, tout en ajoutant que le rapport sur l’emploi de la semaine passée augmente la possibilité d’un taux terminal plus élevé que prévu. Voilà ce qui s’appelle préparer l’opinion. Jerome Powell devra montrer une conviction inflexible ce soir, mercredi passé il avait semblé lâcher prise.

Les équipes de secours internationales ont commencé à arriver en Turquie alors que le bilan des tremblements de terre dépasse les 4’000 morts dans le pays et en Syrie. Des millions de personnes ont également passé la nuit sans électricité ni chauffage. Au moins quatre aéroports turcs ont été endommagés et le terminal turc BTC, qui traite le brut en provenance d'Azerbaïdjan, restera fermé jusqu'à demain.

Antony Blinken reporte son voyage en Chine et s'entretiendra avec Pékin pour le reprogrammer, déclare John Kirby, du NSC. Les États-Unis ont récupéré certaines parties de l'appareil, une «plate-forme manœuvrable» qui pourrait être positionnée au-dessus de zones d'intérêt. Washington tente toujours de déterminer l'intention de ses homologues chinois.

Des perturbations généralisées sont attendues dans le métro parisien aujourd'hui, alors que les syndicats français organisent une troisième journée de grèves massives et de protestations contre le relèvement de l'âge de la retraite. La SNCF, qui s'attend à ce que la moitié seulement des TGV circulent, conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements. De nombreuses écoles pourraient fermer. Les sondages d'opinion indiquent que l'opposition à la réforme s'intensifie, et les syndicats cherchent à rallier encore plus de soutien.

Au menu macro-économique du jour, la production industrielle allemande de décembre (sortie nettement en-dessous des attentes) et la balance commerciale américaine de décembre (14h30).  Ce matin, la banque centrale australienne a relevé ses taux d'un quart de point, comme prévu, tout en prévenant que d'autres tours de vis seront nécessaires dans les mois à venir.

BNP Paribas: la banque a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et annonce un plan de rachat d'actions de 5 milliards d’euros. AMS-Osram: les trimestriels sont en contraction et inférieurs aux attentes. Pinterest: le titre perd 2% hors séance après la publication de ses trimestriels. Softbank: le groupe japonais accuse une lourde perte trimestrielle, alors que le marché anticipait un léger profit. CVS Health serait proche d'un rachat d'Oak Street pour 10,5 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal. Boeing va supprimer environ 2’000 postes de cadres, selon le Seattle Times. Google lance Bard, sa réponse à ChatGPT. Holcim s'offre un fabricant américain de toitures. Baidu flambe à Hong Kong après avoir annoncé un projet de lancement de services comparables à ChatGPT. Bed Bath & Beyond aurait reçu le soutien d'investisseurs pour une augmentation de capital de 1 milliard de dollars, selon le Wall Street Journal. Walt Disney a fixé son assemblée générale annuelle au 3 avril, en mettant l'accent sur l'offre de l'investisseur activiste Nelson Peltz, qui souhaite obtenir un siège au conseil d'administration. Intesa lance un plan de rachat de 1,7 milliard de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Tokyo qui clôture à l’équilibre. Hong Kong grappille 0,38%, Shanghai 0,29% et Séoul avance de 0,55%. Le future SPX rebondit très légèrement, tout comme l’Europe à l’ouverture. Mon petit doigt me dit que les marchés européens vont rester bien sages aujourd’hui, dans l’attente du sermon discours de Jerome Powell…

A lire aussi...