Gonet: l'actualité des marchés au 4 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,80%, S&P 500 +0,82%, Nasdaq +0,55%, Russell 2000 +0,36%, Sox +0,57%, Eurostoxx +0,03%, SMI -0,06%.

Wall Street semble imperturbable. Certes, Pékin et ses remises à l’ordre inquiètent quelque peu, mais le marché poursuit sa progression vers le nord, insensible à la glissade des rendements obligataires. Le 10 ans US traite à 1,17% ce matin, son rendement réel (qui tient compte de l’inflation), est de -1,19%. Autant dire que notre bon vieux TINA (There Is No Alternative…but stocks) a encore de beaux jours devant lui. Pourtant le sentiment du marché semble peiner, tout occupé qu’il est à comprendre où précisément le rebond économique se situe dans son cycle, que faire des velléités de Pékin de mettre ses firmes au pas et comment intégrer le variant Delta, qui ne cesse de gagner en vigueur. Au chapitre des résultats de sociétés, c’est une toute autre histoire, tout va bien. Près de 70% des entreprises de l’indice S&P500 (SPX) ont publié leurs chiffres avec 87% de surprises positives.

Les volumes d’échanges se reprennent quelque peu avec 9 milliards de titres traités sur le NYSE, mais force est d’avouer que l’on s’ennuie ferme dans les salles de marchés, la bourse a pris ses quartiers d’été. Notons au passage que le breadth, l’écart entre les titres en hausse et ceux en baisse, est solide avec 77% de clôtures dans le vert pour le SPX. Le secteur de l’énergie applaudit des deux mains les résultats de BP, dont le titre est en mouvement et pas qu’un peu (+6,7%), après que le géant pétrolier ait annoncé augmenter son dividende, ce que le marché n’attendait pas. Le podium du jour du SPX est complété par les titres de la santé et les industrielles.

Il est intéressant de noter que des nouvelles plutôt négatives apparaissent de ci de là, qui sont toutes ignorées par le marché. Par exemple, le régulateur britannique cherche à stopper l'acquisition de Arm par Nvidia pour un montant de 40 milliards de dollars. De son côté, la Chine interdit à plus de 11 millions de personnes de quitter la ville de Wuhan. Enfin la ville de New York est la première ville des États-Unis à exiger une preuve de vaccination pour les repas en salle, les salles de sport et les spectacles «Key to NYC Pass».

Notons aussi que Robinhood (HOOD) décolle de 24%, Cathie Wood en a acheté et le fait savoir, et moi je n’ai rien de mieux à vous raconter, c’est dire si on est en plein été…

Ceci dit, et plus près de nous que la forêt de Sherwood, Bloomberg nous apprend que le groupe SoftBank aurait discrètement pris une participation de 5 milliards de dollars dans Roche, devenant ainsi l'un des principaux actionnaires de la pharma bâloise, dans le but de parier sur la stratégie de l'entreprise pharmaceutique consistant à utiliser les données pour développer des médicaments. Il n’est pas précisé si la société japonaise a acheté des actions avec ou sans droit de vote. SoftBank penserait que la division Genentech de Roche est sous-évaluée. Le bon Roche réagit peu dans les échanges avant bourse, il progresse de 0,4%.

Le Royaume-Uni indique au Conseil de sécurité des Nations unies que l'Iran est probablement à l'origine de l'attaque meurtrière par drone contre un pétrolier géré par Israël au large des côtes d'Oman la semaine dernière, ce qui constitue une première étape pour porter la question devant l'organe mondial. Cette déclaration intervient alors que la marine britannique a signalé le détournement potentiel d'un pétrolier dans le golfe. Les États-Unis «déplacent leurs forces» pour enquêter sur cet incident, au cours duquel des hommes armés se seraient emparés du navire, selon le FT. L'Iran nie toute implication dans les deux cas.   

Londres est sur le point d'approuver les vaccins pour les personnes âgées de 16 et 17 ans, selon le Telegraph. Il leur sera conseillé de se faire vacciner par Pfizer ou Moderna. L'UE a commandé 1,8 milliard de vaccins à BioNTech d'ici 2023, déclare Ursula von der Leyen à RND. La FDA pourrait donner son accord final à la dose Pfizer d'ici le début du mois prochain, selon le NYT. Joe Biden critique les gouverneurs de la Floride et du Texas. Les deux États représentent environ un tiers de tous les nouveaux cas de la semaine dernière. La Chine signale 86 nouvelles infections.   

Les PMI des services définitifs du mois de juillet seront publiés tout au long de la journée. Notamment celui de la zone euro (10h00) et des Etats-Unis (15h45). Outre-Atlantique, grosse journée en perspective avec l'étude ADP sur l'emploi (14h30), l'ISM des services (16h00) et les stocks pétroliers (16h30). Le PMI chinois des services reste en phase d'expansion marquée par un bond du PMI à son plus haut niveau depuis mai à 54,9.

Infineon: JP Morgan conserve son opinion neutre mais relève son objectif de 40 à 42 euros. Société Générale: RBC est neutre mais relève son objectif de 27 à 30 euros. Boeing reporte un vol d’essai spatial vers l’ISS. Toyota dépasse les attentes, le bénéfice atteint 9,2 milliards de dollars au premier trimestre. Activision Blizzard remanie sa direction sur fond d’accusations de harcèlement. Novartis signe un accord de distribution avec le coréen Yuyu. Apple travaille avec davantage de fournisseurs chinois pour produire ses derniers iPhones. La FDA, devrait approuver dès septembre le vaccin de Pfizer et BioNtech contre le Covid-19.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, à l’exception de Tokyo qui recule de 0,21% à la cloche. Hong Kong progresse de 1,13%, Shanghai avance de 0,78% et Séoul gagne 1,34%. Le future SPX est inchangé et l’Europe est indiquée en progression de 0,4% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...