Gonet: l'actualité des marchés au 3 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,28%, S&P 500 -0,18%, Nasdaq +0,06%, Russell 2000 -0,48%, Sox +0,62%, Eurostoxx +0,67%, SMI +0,45%.

Wall Street débute le mois d’août sur une fausse note. L’indice S&P500 (SPX) commence fort bien sa journée mais cela ne dure pas. Le SPX glisse lentement mais surement tout au long de la séance, échaudé par le rendement de l’emprunt US à 10 ans, qui chute de 1,24% à 1,18%. Les traders achètent massivement des obligations du Trésor américain, on commence à sérieusement se poser des questions quant à l’état réel de la croissance aux Etats-Unis, plus particulièrement sur un ralentissement potentiel qui serait provoqué par l’inflation, des salaires notamment. En parallèle, la vigueur inaltérée du variant Delta impacte de plus en plus les esprits et s’attaque désormais aux marchés émergents. Cerise sur le gâteau, l’indice américain ISM manufacturier, publié hier, passe en-dessous des 60 au mois de juillet, les économistes s’attendaient à 60,8. Le pétrole n’apprécie guère, le baril de WTI Light Crude perd 2 dollars après les statistiques du jour, pour traiter légèrement au-dessus de 71 dollars ce matin.

Au registre des volumes d’échanges, c’est calme avec 8,8 milliards de titres traités sur le NYSE. Le dollar reste faible, la paire eur/usd traite à 1,1880, l’or est stable à 1810 dollars par once. Les secteurs s’en sortant le mieux hier sont les automobiles, les semi-conducteurs, les vêtements et les asset managers.

Dans ce contexte de doutes macro-économiques, on se rappelle que le patron de la Fed, Jerome Powell, a indiqué récemment que la Réserve Fédérale veut voir plus de progrès au niveau de l’emploi avant de considérer un tapering. La bonne nouvelle pour les adeptes de politique monétaire ultra accommodante, c’est qu’on est loin des niveaux d’avant la pandémie. L’autre nouvelle, c’est pour vendredi, le très important rapport sur l’emploi pour le mois de juillet sera publié en début d’après-midi.

Christopher Waller, membre du board de la Fed, déclare que si les deux prochains rapports mensuels sur l'emploi montrent des gains continus, il pourrait soutenir une annonce prochaine sur la réduction des achats d'obligations. Si les données sont aussi solides que le dernier rapport, la Fed pourrait «faire une annonce d'ici septembre», déclare-t-il à CNBC. Le consensus prévoit que le nombre d'emplois non agricoles en juillet sera de 875’000 vendredi, contre 850’000 en juin.

La Chine s'attaque à un nouveau secteur, celui des jeux en ligne. Tencent recule de 4,7% après que l'Economic Information Daily, un organe dirigé par Xinhua, a publié une critique virulente du secteur, qualifiant les jeux d'«opium spirituel». NetEase et XD sont également sous pression à la bourse de Hong Kong.

La tentative d'accélérer l'adoption du projet de loi sur l'infrastructure par le Sénat cette semaine a rencontré un obstacle lorsque le républicain clé Lindsey Graham a été testé positif au Covid et a déclaré qu'il serait en quarantaine pendant 10 jours. Le sénateur vacciné de Caroline du Sud, l'un des dix républicains ayant participé aux négociations du paquet de mesures, s'est rendu à un événement auquel participaient d'autres sénateurs au cours du week-end. La quarantaine signifie qu'il manquera des votes, tandis que la possibilité d'autres tests positifs pourrait bouleverser le calendrier du projet de loi.

Le FMI approuve une enveloppe de 650 milliards de dollars pour aider les nations à faire face à la dette alors qu'elles font face aux retombées économiques du Covid. La FDA annonce qu'elle travaille rapidement sur la demande d'approbation complète du vaccin de Pfizer, alors que les États-Unis connaissent une «quatrième vague bien réelle». L'agence discutera probablement des injections de rappel au cours du mois ou des deux mois à venir. San Francisco rétablit le port obligatoire du masque dans les espaces publics intérieurs. L'épidémie en Chine continue de se propager. Hong Kong va autoriser les résidents à revenir des zones à haut risque, notamment le Royaume-Uni, l'Inde et les Philippines.

En mai, Pékin a discrètement publié des directives sur les marchés publics qui pourraient violer l'accord commercial avec les États-Unis, selon Reuters. Les entreprises d'État sont tenues d'avoir jusqu'à 100% de contenu local sur des centaines d'articles, dont les dispositifs médicaux, ce qui crée des barrières à l'entrée pour les entreprises étrangères. Parallèlement, des pirates chinois ont compromis au moins cinq entreprises de télécommunications et ont volé des enregistrements téléphoniques ainsi que des données de localisation entre 2017 et 2021, selon Cybereason. Pékin dément.

La RBA (Reserve Bank of Australia) maintient son intention de commencer à réduire ses achats d'obligations à 4 milliards de dollars australiens (2,9 milliards de dollars américains) par semaine en septembre, contre 5 milliards actuellement. Elle maintient son taux d'escompte à 0,1%, comme prévu. Le dollar australien bondit suite à la décision de poursuivre le plan de réduction des achats d'obligations.

Les prix à la production en Europe (11h00) précéderont les commandes d’usines aux Etats-Unis (16h00).

ABB: Goldman Sachs ajuste son objectif de 44 à 45 francs. Axa: JP Morgan maintient son avis à l’achat et remonte son objectif de 24,95 à 27 euros. BNP Paribas: BofA relève son objectif de cours de 69 à 70 euros. Société Générale: rebond des activités de banque de détail, meilleur résultat net au premier semestre depuis 5 ans. Google (Alphabet) va développer ses propres processeurs pour ses futurs smartphones. Ford pourrait recommencer à verser un dividende en fin d'année. AP Møller-Maersk relève ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2021. NXP Semiconductors renoue avec les bénéfices au deuxième trimestre. Roche obtient un statut de revue prioritaire de la FDA pour le Tecentriq. Galenica relève une nouvelle fois ses objectifs annuels.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 0,5% à la cloche, Hong Kong perd 0,27%, Shanghai rend 0,21% et Séoul gagne 0,40%. Le future SPX récupère 12 points et l’Europe est indiquée inchangée à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...