Gonet: l'actualité des marchés au 30 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,44%, S&P 500 +0,42%, Nasdaq +0,11%, Russell 2000 +0,68%, Sox +1,86%, Eurostoxx +0,33%,SMI +0,11%.

Wall Street poursuit sa hausse en focalisant sur les nombreuses statistiques économiques du jour. Le PIB du deuxième trimestre s’établit à un taux annuel de 6,5%, inférieur au consensus qui prévoyait 8,5%, mais un peu meilleur que le taux de 6,3% du premier trimestre. La hausse a été soutenue par une augmentation de 11,8% des dépenses de consommation personnelle. Les demandes initiales d'allocations chômage atteignent 400’000 au cours de la dernière semaine, soit un peu plus que les prévisions du consensus (390’000), mais moins que les 424’000 révisées à la hausse de la semaine dernière. Les données montrent une fois de plus que l'inflation, telle que mesurée par l'Indice de base des prix à la consommation, continue d'augmenter. La bonne nouvelle pour la Fed, c’est que les augmentations de prix ne sont pas nécessairement répercutées sur les consommateurs.

L’indice Nasdaq100 (NDX) sous-performe, pénalisé notamment par Paypal (PYPL -6%), Facebook (FB -4%) et Peloton Interactive (PTON -3%). Le S&P500 (SPX) clôture à un nouveau record historique, porté par les actions dites de valeur. Au registre des secteurs gagnants du jour, on observe les automobiles, les sociétés de la métallurgie, les semi-conducteurs et les cartes de crédit. Le marché obligataire reste calme, le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 1,24%. De son côté, le dollar continue de s’affaiblir, la paire eur/usd traite à 1,1883. L’or casse sa moyenne mobile à 200 jours et s’attaque désormais à sa 50 jours, qui se situe à 1828 dollars par once, le métal jaune traite un dollar en dessous. Le pétrole profite également de l’affaiblissement du billet vert, le baril de WTI Light Crude repasse au-dessus des 73 dollars.

Un mot sur les indicateurs internes de marché et plus particulièrement sur le breadth, l’écart entre les titres en hausse et ceux en baisse. Le breadth du jour est excellent avec 74% d’actions du SPX qui terminent leur journée dans le vert. Sur le Russell2000 (RTY), on atteint même les 85%.

Après la clôture, Amazon chute de plus de 7%. Les prévisions de ventes annoncées par le géant du commerce électronique pour le trimestre en cours sont moroses alors qu’Amazon a manqué les estimations de revenus. Les résultats suggèrent que la croissance rapide de la société pourrait ralentir et que les consommateurs pourraient revenir à des habitudes d'achat pré-pandémique. Amazon s'attend à une pression continue à la hausse sur les salaires.

Sur le front du virus, plus de 4 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde. De nouvelles recherches indiquent que les personnes vaccinées sont contagieuses après l'infection, selon le New York Times. Des millions de travailleurs fédéraux américains devront présenter une preuve de vaccination ou porter des masques et passer des tests réguliers. Les hôpitaux du Texas s'apprêtent à enregistrer leur plus gros afflux mensuel depuis plus d'un an.

Plusieurs PIB du second trimestre sont publiés aujourd’hui, notamment en France (7h30: +0,9%) et dans la zone euro (11h00). Aux Etats-Unis, l’indice des prix core et les revenus et dépenses des ménages tomberont à 14h30, suivis de l’indice PMI de Chicago (15h45) et de l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan (16h00). En Asie, la production industrielle a rebondi de 6,2% en juin au Japon tandis que le taux de chômage a légèrement reculé 2,9%.

Air Liquide: Goldman Sachs est neutre et ajuste son objectif de 157 à 155 euros. Airbus: Goldman Sachs est à l’achat et rehausse son objectif de 147 à 151 euros. Crédit Suisse: RBC est neutre et revoit à la baisse son objectif de 11 à 10,50 francs. Kuehne und Nagel: Berenberg passe de conserver à acheter et remonte sa cible de 215 à 350 francs. L’Oréal: Goldman Sachs est à l’achat avec un objectif de cours à 400 euros. Nestlé: Goldman Sachs augmente légèrement son objectif de 123 à 124 francs. Puma: JP Morgan est toujours à l’achat et remonte sa cible de 115 à 145 euros. TotalEnergies: JP Morgan est à l’achat et ajuste à la marge son objectif qui passe de 56 à 55 euros. Volkswagen: RBC est acheteur et remonte son objectif de cours de 300 à 309 euros. L’Oréal: bénéfice en hausse de 30% au premier semestre, dopé par les ventes de parfums et de maquillages. Saint-Gobain: bénéfice en hausse de 88% au premier semestre, porté par le boom des rénovations. Renault: ventes mondiales en hausse de 18,7% au premier semestre 2021 par rapport à 2020, devrait atteindre son plan d’économie avec un an d’avance. Schneider Electric: relève une nouvelle fois ses prévisions annuelles, croissance du chiffre d’affaires semestriel de 19% en données publiées. Vinci: retour à la normal de ses activités, chiffre d’affaires consolidé en hausse de 22,3% au premier semestre. Unicredit discute avec Rome pour le rachat de Monte dei Paschi. Enel augmente ses investissements au premier semestre, ce qui pèse sur le bénéfice. Début difficile pour Robinhood qui fait ses premiers pas en bourse. BNP Paribas bat les attentes au deuxième trimestre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices repartent à la baisse. Tokyo abandonne 1,8% à la cloche, Hong Kong recule de 1,95%, Shanghai perd 0,54% et Séoul rend 1,24%. On le constate, les esprits ne se sont pas encore calmés et les investisseurs restent nerveux quant aux intentions de Pékin face à ses multinationales cotées en bourse. Le future SPX recule de 40 points, Amazon et sa mauvaise surprise sont passés par là. En Europe, les indices sont indiqués en repli de 0,7%.

 

Retour de l’actualité des marchés mardi 3 août.

A lire aussi...