Gonet: l'actualité des marchés au 5 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,86%, S&P 500 -0,72%, Nasdaq -0,49%, Russell 2000 -1,18%, SOX -0,53%, Eurostoxx -0,54%, SMI -0,43%.

C’est un sentiment mitigé qui anime le marché hier, qui digère le discours de Jerome Powell (qui va très probablement faire une pause mais refuse de décréter le lancement prochain d’un cycle de baisses de taux), écoute Christine Lagarde qui reste quant à elle déterminée à restreindre encore un peu plus l’accès au crédit en Zone Euro, constate que de nombreuses banques centrales restent restrictives autour du globe (Hong Kong, Norvège notamment) et se demande si elles ne sont pas en train d’aller un peu trop loin. En parallèle, les problèmes en cours dans le secteur des banques régionales américaines restent sur le devant de la scène après que PacWest (PACW -50,6%) confirme qu'elle envisage des options stratégiques. Les inquiétudes s’intensifient lorsque le FT rapporte que Western Alliance (WAL -28,5%) envisagerait également des alternatives stratégiques, y compris une vente éventuelle, mais Western Alliance conteste l’article, le qualifiant de «catégoriquement faux à tous égards». Le S&P Regional Bank ETF (KRE -5,5%) et le S&P Bank ETF (KBE-4,6%). Il semble que l’irrationnel prenne lentement mais surement le dessus dans ce dossier.

Ce sentiment mitigé qui anime les participants accouche d’une quatrième baisse consécutive des principaux indices d’actions américains. 9 des 11 secteurs de l’indice S&P500 (SPX) terminent leur séance dans le rouge, les financières et les services de communication étant particulièrement attaqués. J’avoue être quelque peu étonné que les indices ne soient pas allés plus bas hier soir, la bonne tenue d’Amazon et Microsoft aide probablement à limiter la casse du jour. La forte hausse d’AMD également, qui décolle de 6,1% après que Bloomberg a annoncé que Microsoft aide à financer l’expansion des processeurs d’intelligence artificielle d’Advanced Micro Devices. L’IA, le nouveau thème incontournable, qui rappelle tant le fameux «dot.com» de la fin des années nonante. À l’époque il suffisait de nommer son entreprise «jeperdsdel’argent.com» et le marché achetait à tout rompre. C’était une autre époque, l’industrie technologique a bien grandi depuis, elle gagne beaucoup d’argent et est de mieux en mieux gérée. En revanche, l’investisseur lambda semble ne pas avoir évolué d’un pouce, qui court encore et toujours après l’idée d’investissement du siècle. Bref, IA ne signifie pas forcément des milliards de bénéfices supplémentaires à venir, le bon sens doit toujours guider nos décisions d’investissements, pas l’appât du gain rapide.

Revenons au marché avec les bons du Trésor américain qui sont recherchés hier et envoient le rendement du 2 ans à 3,79%. Le 10 ans traite à 3,38%, la courbe 2/10 ans est donc un peu moins inversée. La volatilité du marché reprend des couleurs, le VIX gagne 9% et repasse au-dessus de 20, tandis que son grand-frère obligataire le MOVE ne cesse de grimper, gagne 4,6% et revient à 140, niveau réellement très élevé qui indique que le stress qui anime le marché obligataire est encore bien présent. Le dollar reste plutôt stable contre euro, à 1,1038, l’or repart à la hausse et traite ce matin à 2046 dollars par once, le pétrole se stabilise légèrement en-dessous de 70 dollars le baril de WTI Light Crude. Les indicateurs internes se détériorent significativement, alors que les investisseurs institutionnels sont de plus en plus pessimistes quant à l’évolution des indices d’actions cette année. Le SPX clôture à 4061 points, il regarde sa moyenne mobile à 50 jours comme son prochain support, à 4039 pts.

Apple progresse  de 1,9% dans les échanges hors marché après la publication de résultats trimestriels supérieurs aux estimations, ce qui indique que l'iPhone résiste mieux que prévu au ralentissement de l'industrie. Néanmoins, les ventes globales ont baissé de 2,5% et l'entreprise s'attend à une nouvelle baisse ce trimestre. Apple a également annoncé son intention de racheter pour 90 milliards de dollars d'actions et a augmenté son dividende. Le chiffre d'affaires réalisé en Chine a été inférieur à celui du trimestre précédent, mais Tim Cook estime que l'Inde offre de grandes possibilités.

Carl Icahn dénonce ce qu'il appelle un rapport «intéressé» de Hindenburg et annonce un versement aux investisseurs. L'action Icahn Enterprises bondit de 9,6% après la clôture du marché.

Au menu macro-économique de la semaine, pour terminer la semaine, les investisseurs vont s'intéresser aux chiffres mensuels de l'emploi américain d'avril. Les commandes d'usines allemandes (sorties nettement plus faibles qu’attendu) et les ventes de détail de la zone euro (11h00) permettront de patienter.  Cette nuit, l'indicateur PMI Caixin chinois pour les services est ressorti en zone d'expansion, mais moins dynamique que prévu.

Adidas: les prévisions sont confirmées, après un début d'année un peu plus robuste que prévu. Apple remonte de 2,5% hors séance après des chiffres rassurants, notamment pour l'iPhone. Coinbase: le titre rebondit de 9% hors séance après la publication des résultats trimestriels. Lyft: l'action décroche de 15% hors séance après des résultats décevants. Moncler: les ventes du premier trimestre en hausse de 23%. Aux États-Unis, la FDIC prévoit de faire payer des redevances additionnelles aux grandes banques pour renforcer son fonds de garantie. UBS songerait à céder la filiale suisse de Crédit Suisse. Microsoft ouvre au grand public son moteur de recherche Bing gonflé à l'IA. Microsoft travaille avec Advanced Micro Devices sur la diversification du fabricant de puces dans les processeurs d'intelligence artificielle, selon Bloomberg. Western Alliance chute de 40%, le marché craint une contagion de la crise bancaire. -50% pour Pacwest. Les actionnaires de Zur Rose actent le changement de nom en DocMorris. En dépit d'une situation difficile pour l'ensemble du marché, l'introduction en bourse de Kenvue (KVUE +22,3%), filiale de Johnson & Johnson (JNJ -0,5%) spécialisée dans la santé grand public, est couronnée de succès.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé, enfin ceux qui sont ouverts. Tokyo et Séoul ont congé, Hong Kong grappille 0,24% et Shanghai recule de 0,54%. Le future SPX récupère 16 points, probablement l’effet Apple et l’Europe ouvre en hausse de 0,4%. C’est aujourd’hui jour de rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, tout le monde sur le pont à 14h30!

A lire aussi...