Gonet: l'actualité des marchés au 28 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,57%, S&P 500 +1,96%, Nasdaq +2,43%, Russell 2000 +1,20%, SOX +0,64%, Eurostoxx +0,24%, SMI -0,03%.

Les indices d’actions américains repartent fortement à la hausse hier, dopés par le secteur technologique et Meta Platforms, qui décolle de 14% après avoir annoncé la première hausse de ses ventes depuis un an. Microsoft et Alphabet avaient déjà pavé le chemin un peu plus tôt dans la semaine, les mastodontes de la tech sont littéralement en train de sauver la mise du marché. En parallèle à des résultats de sociétés plaisants, les statistiques macro-économiques du jour mettent en évidence une consommation des ménages solide, ce qui constitue une mini-victoire pour les partisans d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine. Bien évidemment, cela pourrait ajouter un risque à la hausse pour la trajectoire des taux de la Fed. La dynamique potentielle de hausse de taux (pour longtemps) s'ajoute à un certain nombre d'autres points de discussion baissiers récents, notamment l'impasse sur le plafond de la dette (et la possibilité d'une réduction des dépenses à Washington), de nouvelles turbulences dans le secteur bancaire, une recrudescence des inquiétudes concernant la croissance, un leadership haussier concentré sur la tech et un peu le luxe (et un breadth faible), un positionnement systématique des fonds à la hausse et un environnement réglementaire défavorable aux fusions-acquisitions.

Mais lorsque les FAANGs (Meta, Apple, Amazon, Netflix, Alphabet, désormais accompagnés par Nvdia et Salesforce), montent tous ensemble, les ours ne peuvent que s’incliner et regarder le train de la hausse passer en trombe, c’est ce qui se produit hier, dans des volumes d’échanges en reprise et avec un indice Nasdaq100 (NDX) qui s’approche très près de son top en séance du 4 avril (13'204 points contre une clôture à 13'160 pts hier soir). L’indice S&P500 (SPX) réalise sa meilleure performance journalière depuis janvier et est désormais inchangé sur la semaine. L’appétit au risque reprend ses droits, le podium du jour du SPX se compose des services de communication, de la consommation discrétionnaire et de l’immobilier, la tech suit de près. La volatilité se replie logiquement, le VIX abandonne 10% à 17,03, son cousin VXN (volatilité du Nasdaq) perd 7% à 21,05, son principal support se situe à 20. Leur grand frère obligataire, le MOVE recule de 6% à 122,43, les rendements obligataires remontent quelque peu, le 2 ans US revient à 4,05% et le 10 ans traite à 3,50% ce matin. Le dollar ne parvient pas à repasser sous la barre des 1,10 contre euro, grosse bataille sur ce segment-ci. L’or se replie à 1984 dollars l’once et le pétrole se stabilise à 75 dollars le baril de WTI Light Crude.

La macro d’hier ne fait pas changer les Fed Funds d’avis, qui prédisent toujours 88% de probabilités d’une hausse de 25 points de base par la Fed le 3 mai, puis une première baisse du même tonneau le 3 janvier.

Près de la moitié des entreprises du S&P500 (SPX) ont désormais publié leurs résultats, selon FactSet. Le taux de croissance combiné s'élève à -4,2%. Ce chiffre est à comparer aux -6,7% attendus à la fin du trimestre. Près de 82% des firmes ont dépassé les estimations consensuelles du bénéfice par action, ce qui est supérieur à la moyenne annuelle de 73%. Dans l'ensemble, les entreprises annoncent des bénéfices supérieurs de 6,9% aux attentes, ce qui est supérieur au taux de surprise moyen de 2,8% sur un an mais inférieur à la moyenne de 8,4% sur cinq ans. Il n'y a pas de véritable surprise en ce qui concerne les thèmes les plus médiatisés. Les entreprises du secteur de la consommation continuent de mettre en avant leur pouvoir de fixation des prix. Les dépenses de consommation se sont modérées au fur et à mesure que le trimestre avançait, mais sont restées saines, en particulier pour les services tels que les loisirs et les voyages, ainsi que pour les produits non discrétionnaires. La reprise de l'immobilier et la vigueur continue de l'automobile figurent parmi les points positifs. Les domaines de croissance séculaire tels que l'informatique dématérialisée et la transformation numérique ont également connu une certaine modération, mais restent robustes. Les tendances du volume de fret sont faibles.

La Banque du Japon abandonne ses indications sur les niveaux futurs des taux d'intérêt et appelle à une révision à long terme de ses politiques, tout en maintenant inchangées ses principales mesures de relance. Lors de la première réunion sous la direction du gouverneur Kazuo Ueda, la BOJ modifie la formulation de ses prévisions, abandonnant sa référence à Covid-19 et sa prévision que les taux resteront à leurs niveaux actuels ou inférieurs. Elle procédera désormais à une «révision générale» de sa politique, dans un délai prévu d'environ un an à un an et demi.

Au menu macro-économique du jour, notamment la première estimation du PIB de la zone euro au premier trimestre (11h00) et la première estimation de l'inflation d'avril en Allemagne (14h00). Aux Etats-Unis, c'est l'indice Core PCE qui retiendra l'attention à 14h30, avant à 15h45 l'indice PMI de Chicago et à 16h00 une seconde lecture de l'indice de confiance de l'Université du Michigan.

Amazon: le titre gagne 1,4% hors séance après avoir fait part d'une certaine prudence sur la trajectoire de l'activité dans les serveurs. Initialement après les résultats, il avait bondi de 11%. Intel: le titre gagne 5% hors séance après les résultats du premier trimestre. Mercedes: bon début d'année pour le constructeur allemand. Snap: le titre plonge de 18% hors séance après les résultats du premier trimestre. Deutsche Bank prévoit de supprimer 800 emplois. Rio Tinto achète un projet de scandium australien pour 14 milliards de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo gagne 1,4% à la cloche, Hong Kong avance de 0,89%, Shanghai progresse de 1,18% et Séoul monte de 0,23%. Le future SPX recule de 6 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,4%.

Ah oui, comment ne pas mentionner cette date du 27 avril 2023, historique pour Genève qui voit son équipe de hockey devenir championne suisse pour la première fois de son histoire, et de quelle manière! Chapeau Genève-Servette, des aigles à fière allure!

A lire aussi...