Gonet: l'actualité des marchés au 4 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,05%, S&P 500 +1,06%, Nasdaq +0,71%, Russell 2000 +1,16%, SOX -3,83%, Eurostoxx -0,19%, SMI +0,27%.

Wall Street faiblit à nouveau la semaine passée, la détermination des banquiers centraux à tuer l’inflation augmente les craintes d’entrées en récession dans les salles de marches. Petite pause haussière vendredi malgré la faiblesse notable du secteur des semi-conducteurs, qui souffre de l’avertissement sur bénéfices de Micron (MU -3%). La firme américaine publie des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice par action pour le quatrième trimestre de l'exercice bien en deçà des estimations du consensus, citant un environnement de demande affaibli pour les smartphones et les PC. Elle entraine avec elle Intel, AMD et Nvidia. Le reste de la cote se porte nettement mieux en cette fin de semaine, mené par les utilitaires, la consommation discrétionnaire et l’immobilier. Le marché parvient à terminer la séance dans le vert (l’indice S&P500 (SPX) récupère au passage son niveau de 3800 points) malgré une nouvelle statistique économique inquiétante. L’indice ISM manufacturier sort à 53 au mois de juin, contre des attentes à 55, mais ce sont surtout les nouvelles commandes qui se font remarquer en chutant à 49,2 contre 55,1 en mai, ce qui indique que la demande sous-jacente de biens ralentit.

La réaction du SPX ne se fait pas attendre, l’indice perd un peu plus de 50 points après la publication, mais se reprend progressivement ensuite, pour carrément choisir le nord juste après une annonce de la Fed d’Atlanta qui prévoit désormais un GDP en contraction de 2,1% au deuxième trimestre, contre une décrue de 1% précédemment attendue. Bien que ces prévisions tablent désormais sur une contraction plus marquée, elles alimentent en parallèle les spéculations sur la possibilité que la Fed interrompe son cycle de relèvement des taux plus tôt que prévu. Sur la semaine, le SPX recule de 2,2%, le Dow Jones de 1,3% et le Nasdaq100 (NDX) de 4,3%.

Les rendements obligataires chutent lourdement, le 10 ans US revient à 2,88%, le 16 juin il évoluait à 3,49%. Dans le marché des Treasury Bills, dont les échéances ne dépassent pas 12 mois, le 6 mois grimpe à 2,44%, ce qui illustre les craintes actuelles de récession dans le marché.

La Banque Centrale Européenne (BCE) étudie les moyens d'empêcher les banques de tirer des bénéfices exceptionnels de son programme de prêts subventionnés pendant la pandémie, rapporte le Financial Times. Plus de 2,2 trillions d'euros de prêts subventionnés ont été accordés aux banques pendant la crise du covid, et avec la hausse des taux prévue, les prêteurs pourraient obtenir des gains supplémentaires d'une valeur de 24 milliards d'euros. Il serait politiquement inacceptable pour la BCE d'offrir aux banques un bénéfice garanti par le contribuable alors qu'elle augmente les coûts d'emprunt pour les ménages et les entreprises.

Le chancelier allemand Olaf Scholz déclare que l'Allemagne est en pourparlers pour aider Uniper, le principal acheteur de gaz russe, et indique que les outils de sauvetage développés pendant la pandémie sont à nouveau sur la table. Le ministre de l'économie Robert Habeck exhorte les Allemands à se préparer à des coupures plus importantes de l'approvisionnement en gaz russe et signale le risque d'une cascade de pannes de services publics.

Cette semaine les investisseurs scruteront d’éventuels nouveaux avertissements sur bénéfices, suite aux récentes mises à jour de General Motors (GM), Kohl's (KSS) et Micron (MU) qui ont secoué leurs secteurs respectifs. Surveillez le secteur aérien en particulier, avec des rapports mensuels sur le trafic susceptibles d'inclure de nouvelles prévisions de la part d'acteurs majeurs comme Southwest Airlines (LUV), American Airlines Group (AAL) et Delta Air Lines (DAL).  Le calendrier économique comprend le rapport sur les commandes d'usines le 5 juillet, le rapport sur les ouvertures d'emploi JOLTS le 6 juillet et le rapport sur l'emploi le 8 juillet. L'économie américaine devrait avoir créé 273’000 emplois en juin, ce qui représente un rythme de création d'emplois proche du niveau pré-pandémique. Les minutes du dernier FOMC seront également publiées et les intervenants de la Fed se succéderont à un rythme soutenu, alors que la banque centrale continue de jouer à la corde raide avec l'inflation et les taux d'intérêt.

Un menu macro-économique light aujourd’hui, avec les prix à la production européens de mai (11h00).

Geberit: UBS passe de neutre à achat en visant 590 francs. Les livraisons de Tesla sont inférieures aux prévisions au second trimestre, à cause des pénuries. Uniper pourrait bénéficier d'un sauvetage «à la Deutsche Lufthansa». General Motors craint un manque à gagner au deuxième trimestre en raison de la pénurie de semi-conducteurs qui affecte les ventes de véhicules. Citigroup serait en discussion avec des entreprises au sujet de la vente potentielle de ses activités en Russie. Le constructeur chinois Shimao incapable d'honorer une obligation. Klarna discuterait d'une levée de fonds sur la base d'une valorisation de 6 milliards de dollars, selon Reuters. L'année dernière, un tour de table comprenant un fonds SoftBank avait investi sur la base de 46 milliards de dollars, soit 7,5 fois plus.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo gagne 0,84% à la cloche, Hong Kong recule de 0,36%, Shanghai avance de 0,24% et Séoul perd 0,22%. Le future SPX rend 0,28% mais Wall Street n’ouvrira pas aujourd’hui, les Etats-Unis célèbrent leur indépendance. L’Europe est indiquée en hausse de 1,1%, le dollar reste soutenu, la paire EUR/USD traite à, le pétrole est de retour à 109 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or flirte dangereusement avec le niveau de 1800 dollars l’once.

A lire aussi...