Gonet: l'actualité des marchés au 29 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,56%, S&P 500 -2,01%, NDX -3,09%, Russell 2000 -1,86%, SOX -2,63%, Eurostoxx +0,29%, SMI -0,89%.

Dans le dictionnaire des synonymes, à «sentiment du marché» on trouve notamment «girouette». Voyez plutôt: en fin de semaine passée l’université du Michigan nous apprenait que la confiance des consommateurs américains avait atteint son plus bas niveau de tous les temps. En grattant un peu sous la surface de ce rapport, on constatait que les prévisions d’inflation étaient légèrement revues à la baisse. C’est cela que le marché décide de retenir alors, un très léger uppercut dans le visage de dame inflation et c’est toute la cote qui s’enflamme downtown Manhattan vendredi. Hier après-midi, le Conference Board publie son propre indicateur de la confiance des consommateur au mois de juin, toujours aux Etats-Unis. Ce n’est une surprise pour personne que le chiffre sorte en-dessous des attentes, en revanche le marché n’apprécie mais alors pas du tout que, cette fois-ci, les attentes d’inflation soient revues à la hausse, et paf la pression vendeuse… La journée avait pourtant bien commencé avec une annonce que la Chine réduit le temps de quarantaine des visiteurs entrant sur son territoire de 14 à 7 jours, une lueur d’espoir prend forme quant à la gestion du covid par Pékin. Mais c’est bien l’inflation qui reste, et de loin, la principale source de préoccupation des investisseurs, c’est donc de bonne guerre que quelques Cassandres de services (Goldman Sachs et HSBC notamment) sortent du bois et nous annoncent ce que nous savons déjà, soit que les prévisions de croissance des bénéfices de sociétés sont peut-être trop optimistes, ce que nous verrons progressivement dès le 12 juillet, la saison du deuxième trimestre sera lancée ce jour par Pepsi.

Résumons: la statistique d’hier ravive les craintes d’inflation, sachant que la prochaine publication de l’indice américain des prix à la consommation n’interviendra que le 13 juillet. Dans ce contexte, et après une superbe semaine passée boursière, on comprend aisément que les indices rendent du terrain. Le S&P500 (SPX) est surtout pénalisé par les valeurs de la consommation discrétionnaire, la technologie et les services de communication. Notons que le SPX parvient à défendre le niveau de 3815 points à la cloche, il s’agit d’un retracement Fibonnacci important. Le Nasdaq100 (NDX) rend 3,09%, impacté surtout par Apple (AAPL -3%), Microsoft (MSFT -3%), Amazon (AMZN -5%) et Meta (META -5,2%). Seuls 4 titres du NDX terminent la journée dans le vert hier. Le seul secteur à tirer son épingle du jeu hier est celui de l’énergie, qui reste ceci dit un «crowded trade», attention à ne pas se jeter dans la gueule de l’ours dans ce domaine.

Pour en revenir au sentiment du marché, il est peut-être un tantinet exagéré de le comparer à une girouette, mais la journée d’hier illustre à merveille combien le marché a besoin de mettre l’inflation dans la pile des dossiers traités et de focaliser à nouveau en plein sur la croissance et le prochain cycle de baisses de taux de la Fed. Gardons aussi en tête que le consommateur américain contribue à raison de deux tiers de la croissance du PIB, le fait que sa confiance s’évapore est certes bon à court terme (la Fed moins agressive dans politique monétaire?), mais ne perdons pas le patient tout de même, on aurait l’air bien malins…

La Finlande et la Suède franchissent une étape importante sur la voie de l'adhésion à l'OTAN après que Recep Tayyip Erdogan a abandonné son opposition à leur candidature. La Turquie accepte après avoir reçu des engagements des deux pays nordiques répondant à ses préoccupations en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne les restrictions imposées aux groupes kurdes et l'évitement des embargos sur les armes. Les États-Unis n'ont fait aucune concession à Ankara pour que l'accord franchisse la ligne d'arrivée, déclare un responsable américain. L'Ukraine continue de faire pression pour son adhésion, Volodymyr Zelenskiy s'adressera à la réunion de l'alliance par vidéo, tandis que son chef d'état-major adjoint sera présent en personne.

Mary Daly reconnait que le rythme de la croissance américaine pourrait ralentir en dessous de 2% à mesure que la Fed augmente les taux, mais la patronne de la Fed de San Francisco déclare que «la croissance ne basculera pas en territoire négatif avant longtemps». Elle qualifie l'inflation de menace majeure et déclare que la hausse du taux de chômage ne ferait pas basculer l'économie dans la récession. Jerome Powell et Christine Lagarde sont parmi ceux qui doivent s'exprimer aujourd'hui à la conférence de la BCE à Sintra.

La France réduit ses prévisions de croissance, soulignant les contraintes qui pèsent sur Emmanuel Macron alors qu'il tente de redresser les finances publiques dans un contexte de hausse des prix. Le gouvernement s'attend désormais à ce que le PIB augmente de 2,5% cette année, alors qu'il prévoyait une croissance de 4% au début de l'année 2022. M. Macron doit faire face à son premier test au Parlement depuis la perte de sa majorité absolue, lorsque l'influente commission des finances de l'assemblée choisira un nouveau président demain.

Au menu macro-économique du jour, la première estimation de l'inflation allemande de juin tombera à 14h00, juste avant une version corrigée du PIB américain du premier trimestre (14h30) et les stocks pétroliers hebdomadaires (16h30). Un important échange entre Christine Lagarde (BCE), Jerome Powell (FED) et Andrew Bailey (BOE) aura lieu en marge du sommet de Sintra, à partir de 15h30.

Novartis va supprimer 8’000 emplois sur 108’000 dans le monde, dont 1’400 en Suisse. Tesla licencie plusieurs centaines de salariés travaillant sur son Autopilot, selon Bloomberg. Nissan rappelle plus de 300’000 SUV aux États-Unis pour cause d'ouverture soudaine du capot. Pinterest nomme un cadre de Google CEO pour remplacer Ben Silbermann. Walt Disney prolonge le contrat de son CEO Chapek de trois ans. Sika ouvre une nouvelle usine aux Etats-Unis. Roche lance un nouveau système de dépistage du cancer. Exxon Mobil et son partenaire canadien Imperial Oil vont vendre leurs actifs Montney et Duvernay au Canada à Whitecap Resources pour 1,48 milliard de dollars. Sony lance une nouvelle gamme de casques et de moniteurs ciblant le marché croissant des jeux vidéo sur PC.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices font écho à la piètre performance de Wall Street et reculent. Tokyo perd 0,91% à la cloche. Hong Kong rend 1,97%, Shanghai perd 0,98% et Séoul abandonne 0,99%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en repli de 0,7%. Le dollar se renforce, la paire EUR/USD repasse légèrement en-dessous de 1,0500, l’or recule, l’once évolue à 1817 dollars, le pétrole est stable à 111 dollars le baril de WTI Light Crude et la volatilité a repris un peu de couleurs, le VIX en hausse de 5,2% hier à 28,36.

Bon anniversaire à l’iPhone, qui fête ses 15 ans aujourd’hui. Quel talent! En pleine adolescence et pas un seul bouton…

A lire aussi...