Gonet: l'actualité des marchés au 25 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,77%, S&P 500 -0,73%, Nasdaq -0,61%, Russell 2000 -1,16%, SOX -1,68%, Eurostoxx -1,81%, SMI -0,89%.

Le marché reste tiraillé entre la bonne tenue relative des résultats de sociétés, l’espoir auto alimenté que la Fed redevienne colombe et les négociations sur le plafond de la dette américaine, les doutes quant à la croissance chinoise, les craintes de récession aux Etats-Unis et cette satanée inflation qui se plait décidément parmi nous. Dans un tel contexte, il devient de plus en plus compliqué pour les intervenants de choisir la direction à prendre. Le marché est par ailleurs confronté à des inquiétudes persistantes concernant les taux de la Fed. Le gouverneur Waller (vote au FOMC), déclare dans un discours que «nous devons rester flexibles quant à la meilleure décision à prendre en juin... la lutte contre l'inflation reste ma priorité». Hier soir, les intervenants doivent aussi digérer les minutes de la réunion de la Réserve Fédérale du 3 mai. En bref, le procès-verbal indique que les participants conviennent que l'inflation reste trop élevée et que les données économiques jusqu'au mois de mars montrent que le niveau général des prix recule plus lentement qu'ils ne l'avaient prévu. Les participants expriment par ailleurs leur incertitude quant à l'ampleur du resserrement de la politique monétaire.

C’est une séance plutôt calme que vit Wall Street hier. La volatilité rebondit ceci dit, le VIX progresse de 8% et revient très légèrement au-dessus de 20. Seul le secteur de l’énergie parvient à terminer la séance dans le vert, porté par des inventaires hebdomadaires nettement inférieurs aux prévisions. Les bons du Trésor US sont volatiles, ce matin le 2 ans rend 4,39%, le 10 ans évolue à 3,75%. Le dollar poursuit sa hausse, la paire EUR/USD traite à 1,0730, le baril de WTI Light Crude revient à 74 dollars et l’or glisse encore un peu, l’once traite à 1958 dollars.

L'incertitude liée au plafond de la dette impacte le moral des intervenants. La date butoir approche rapidement, peut-être dès le 1er juin, alors que des rapports indiquent que les négociations sur le plafond de la dette sont dans l'impasse. Ces informations sont plus ou moins corroborées par le président de la Chambre des représentants, M. McCarthy, qui déclare que les positions des négociateurs sur le plafond de la dette sont encore très éloignées sur un certain nombre de points, mais que les pourparlers se poursuivront. Il ajoute qu'il n'abandonne pas et qu'il espère des progrès.

Au chapitre d’un facteur X potentiel du marché, Nvidia publie ses résultats hier soir, bat les attentes et relève significativement ses perspectives. L’action décolle de 25% après la clôture du NYSE, probablement aussi parce que le rapport de Nvdia mentionne le terme «AI» 209 fois… Nvidia est un spécialiste des cartes graphiques, ces dernières sont nécessaires dans de nombreux domaines. Mais tout de même, 209 fois…S’il maintient ses 25% de hausse à l’ouverture, cela met le titre NVDA à environ 380 dollars, un territoire où il sera extrêmement suracheté d’un coup.

On redescend sur terre avec Fitch qui place la note AAA des États-Unis sous surveillance négative, son modèle suggérant qu'un défaut de paiement ramènerait la note à AA-. Cette décision est prise alors que les négociateurs de la Maison Blanche et des Républicains ont repris les discussions sur le relèvement du plafond de la dette, tentant de sortir de l'impasse à quelques jours d'un défaut de paiement qui pourrait s'avérer catastrophique.

La BCE doit encore augmenter les taux d'intérêt pour ramener l'inflation à son objectif de 2%, déclare Bostjan Vasle, membre du conseil des gouverneurs. Les augmentations de taux seront probablement moins importantes que les précédentes, ajoute-t-il. Les responsables de la BCE qui doivent s'exprimer aujourd'hui comprennent Joachim Nagel, Luis de Guindos et Francois Villeroy de Galhau.

Ron DeSantis lance sa campagne présidentielle de 2024 et indique qu'il s'appuiera sur des questions de guerre culturelle pour tenter de prendre la tête du parti républicain à Donald Trump. Il organise un événement Twitter Spaces avec Elon Musk au cours duquel il présente son poste de gouverneur de Floride comme un modèle pour le pays.

Au menu macro-économique du jour, nous aurons donc droit à deux nouvelles lectures de PIB du premier trimestre 2023, pour l'Allemagne (sortie en territoire de contraction et en-dessous des attentes) et les Etats-Unis (14h30). Outre-Atlantique, les investisseurs prendront aussi connaissance des traditionnels chiffres hebdomadaires de l'emploi (14h30) et des ventes de logements dans l'ancien (16h00).

Snowflake: le titre chute de 13% hors séance après des résultats décevants. Microsoft fait appel contre le veto britannique à l'achat d'Activision Blizzard. Ericsson obtient une décision favorable dans un procès intenté par un investisseur américain. La SEC enquête sur des délits d'initiés chez First Republic avant la chute de la banque.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Tokyo qui grappille 0,39% à la cloche. Hong Kong recule de 2,18%, Shanghai perd 0,49% et Séoul abandonne 0,50%. Le future SPX rebondit de 26 points (merci Nvidia) et l’Europe ouvre en hausse de 0,2%

A lire aussi...