Gonet: l'actualité des marchés au 24 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,69%, S&P 500 -1,12%, Nasdaq -1,26%, Russell 2000 -0,43%, SOX -1,17%, Eurostoxx -0,99%, SMI -0,59%.

Les nuages s’accumulent au-dessus de Wall Street. Un peu comme dans l’excellent film Don’t Look Up (à mettre entre toutes les mains de tout olibrius niant mordicus l’avènement d’une crise climatique), les investisseurs commencent enfin à regarder vers le ciel. Les négociations autour du plafond de la dette américaine sont dans l’impasse et constituent probablement une forme de distraction passagère pour le marché, j’y reviens. En revanche, l’ombre de la Fed reste bien présente, bien que refoulée temporairement au second plan. Les intervenants semblent prendre lentement conscience que Jerome Powell et se copains ne sont pas près de baisser leur garde. En parallèle, des statistiques macro comme celles d’hier (les indices PMIs au plus haut depuis un an et les ventes de maisons neuves nettement plus nombreuses que prévu) augmentent la pression sur la Réserve Fédérale des Etats-Unis pour ne pas devenir colombe trop vite.

On ouvre donc les parapluies Downtown Manhattan et on prend logiquement des profits sur ce qui a bien fonctionné cette année. Les mastodontes de la tech sont délaissés, tout comme le luxe en Europe, ce qui explique la sous-performance du CAC40 hier. Les volumes d’échanges sont faibles, la volatilité rebondit de 7,4%, le VIX clôture à 18,53, tout cela se passe dans le calme. Il est plutôt rassurant d’observer le comportement du marché hier, les arbres ne montent pas au ciel on le sait bien. Le sentiment du marché se tourne lentement du côté des ours, le dollar poursuit son rebond, la paire EUR/USD traite à 1,0780. Le pétrole résiste bien ceci dit, le baril de WTI Light Crude remonte à 73,79 dollars, tandis que l’or se morfond à 1972 dollars par once, attention à la glissade potentielle vers 1830 dollars. Côté secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, des utilities et des biens de consommation de base. Les bons du Trésor US sont recherchés à nouveau, le rendement du 2 ans recule de 4,40% à 4,29%. Le 10 ans évolue ce matin à 3,71%.

Un fantôme du passé récent resurgit dans nos psychés. La rumeur d’une nouvelle vague de covid en Chine émerge, de quoi alimenter les doutes quant à la reprise économique du pays.

Impasse. Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, quitte le Capitole en déclarant qu'il n'y a toujours pas d'accord pour éviter un défaut de paiement des États-Unis, et un de ses principaux collaborateurs, Garret Graves, déclare qu'aucune autre réunion n’est prévue. Les deux parties sont «très proches» dans certains domaines, mais «il va falloir que les choses bougent ou qu'il y ait un changement fondamental», déclare M. Graves. Certains républicains de la Chambre des représentants ne croient pas à l'avertissement de Janet Yellen selon lequel les États-Unis seront à court d'argent dès le 1er juin, ce qui réduit l'urgence des discussions.

Au menu macro-économique du jour, l'inflation britannique (sortie nettement au-dessus des attentes) et l'indice Ifo allemand de confiance des affaires (10h00) précèderont les stocks pétroliers américains (16h30) et la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed. Il y aura aussi une allocution publique de Janet Yellen autour de 16h00.

Agilent: le titre perd 7% hors séance après la publication des résultats trimestriels. Intuit: le titre perd 5% hors séance après la publication des résultats trimestriels. Palo Alto: le titre gagne 4% hors séance après la publication des résultats trimestriels et le relèvement des objectifs annuels. UBS négocie avec les autorités suisses un accord de protection contre les pertes dans le cadre du rachat de Credit Suisse. Holcim acquiert le fabricant britannique de matériaux préfabriqués Besblock. Netflix s'attaque au partage de mots de passe aux Etats-Unis et lance un service de partage payant. Après la cyberattaque, tous les services d'ABB de nouveau opérationnels.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, Wall Street déteint sur eux. Tokyo perd 0,89% à la cloche, Hong Kong recule de 1,34%, Shanghai abandonne 1,08% et Séoul traite à l’équilibre. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en baisse de 0,8%.

A lire aussi...