Gonet: l'actualité des marchés au 31 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,60%, Dow +0,57%, SPX +0,67%, Russell +0,88%, SOX +1,98%, Eurostoxx -0,47%, SMI -0,74%.

Wall Street poursuit sa chevauchée fantastique, notamment encouragée par l’affaiblissement du dollar, le Dollar Index reculant à son plus bas niveau en deux ans, ce matin à 92.32. La paire eur/usd se situe à 1.1905. Les volumes d’échanges ralentissent encore avec un peu plus de 8 milliards de titres traités sur le NYSE (New York Stock Exchange). L’indice S&P500 (SPX) casse les 3500 points à la cloche, il a clôturé en hausse 9 des 10 dernières séances de trading et termine sa 5ème semaine consécutive de progression. Notons par ailleurs que le SPX a établi un nouveau record historique chaque jour de la semaine passée, je ne me souviens pas avoir jamais vu cela. Le Nasdaq100 (NDX) et le Russell3000 (RAY) planent également à des niveaux jamais observés auparavant et le Dow Jones est désormais en hausse sur l’année. Le NDX n’est plus qu’à 5 points de la barre des 12000 points. Les nouvelles ne sont pas légion vendredi et l’on peut penser que le marché continue de fredonner les doux mots que Jerome Powell, le patron de la Fed, lui a murmurés à l’oreille jeudi, qui impliquent notamment que les taux d’intérêts vont rester au plancher pour très longtemps, de la véritable musique symphonique aux oreilles des détenteurs d’actions.

Mais ces performances historiques ne sont pas gratuites et tous les indices d’actions américains sans exception sont désormais surachetés (overbought). Le RSI (Relative Strength Index) du SPX a grimpé à 80, tout cela est devenu très tendu. La dernière fois qu’il a atteint ce niveau (janvier 2018), le SPX a ensuite rendu 11%. Notons en parallèle que la volatilité se comporte étrangement avec une tentative du VIX (volatilité du SPX) de décoller vendredi en début de séance, pour finalement reculer de 6% à la cloche. Et ceci s’est déjà produit, le VIX et le SPX en hausse main dans la main, deux jours de suite. Ça s’est produit au début du mois de mars 2000, les plus jeunes d’entre vous peuvent googeliser la période pour comprendre ce que ça signifie. L’histoire ne se répète pas systématiquement, la situation actuelle est inédite mais il est indéniable que le marché tourne à un régime de surchauffe, ce d’autant plus que les hausses de taux promises par Joe Biden, s’il est élu dans 60 jours, ne semblent pas intégrées dans les prix des actifs.

Le rendement de l’emprunt US à 10 ans revient à 0.72% tandis que le US Breakeven Rate à 10 ans, qui indique les attentes d’inflation dans le marché, avance à 1.77%, les taux réels US sont donc désormais de -1.05%, ce qui permet à l’or de repartir de plus belle vers le nord, sans même être venu se reposer dans la zone 1870 – 1850. L’or traite à 1965$ ce matin. Le marché du crédit est calme et le pétrole se stabilise à 43$ le baril de WTI Light Crude. Aujourd’hui c’est la fin du mois et Goldman Sachs prédit que 28 milliards de dollars vont être présentés à la vente. 

La bourse de Londres reste fermée aujourd’hui, comme tous les 31 août.  

Cette semaine, les investisseurs auront les yeux rivés sur les rapports économiques couvrant les dépenses de construction, l'industrie manufacturière et le déficit commercial avant que le très important rapport sur l'emploi du mois d'août ne soit publié à la fin de la semaine. Sur le calendrier des entreprises, Nvidia et Intel organisent des conférences en ligne. Tesla et Apple s'échangeront à leurs nouveaux prix ajustés post splits, tandis que le Dow Jones Industrial Average accueille Honeywell, Amgen et Salesforce.com. Le vice-président de la Fed, Clarida, et les gouverneurs de la Fed, Brainard, Bostic, Williams, Mester, Daly et Evans, doivent prendre la parole lors d'événements de réflexion dans le cadre du suivi de l’intervention de la Fed, Jerome Powell, sur le nouveau changement de politique de la banque centrale avec le ciblage de l'inflation. Les autres points importants de la semaine sont les salaires non agricoles, l'emploi ADP, le livre beige de la Fed, l'ISM américain, les données SAAR (ventes de véhicules), l'indice PMI mondial des prix à la consommation et la décisions sur les taux de la RBA (Reserve Bank of Australia) australienne.

Les résultats de sociétés ne seront pas nombreux avec notamment Broadcom (AVGO), Zoom Video (ZM), DocuSign (DOCU), Crowdstrike (CRWD), GSX Techedu (GSX), Campbell Soup (CPB), Dollarama Inc (DOL CN), Ciena Corp (CIEN), Cloudera Inc (CLDR), H&R Block (HRB) et Macy's Inc (M).

L'indice d'activité de la Fed de Chicago est attendu à 14h30. Ce matin, la Chine a fait état d'un PIB manufacturier officiel en zone d'expansion à 51 points, mais légèrement inférieur aux attentes (50,2). Le PMI des services, à 55,2 points, dépasse en revanche assez nettement les attentes.

Nestlé rachète le spécialiste du traitement des allergies alimentaires, concurrent de DBV Technologies, Aimmune Therapeutics, dont il détient déjà 25,6% du capital, à 34,50 USD l'action. Berkshire Hathaway prend position à hauteur d'un peu plus de 5% dans cinq courtiers japonais (Itochu, Marubeni, Mitsubishi Corp, Mitsui et Sumitomo).  La vente de TikTok USA risque d'être ralentie par la nouvelle loi chinoise sur l'exportation de ses technologies.  Le fonds Elliott envisagerait le rachat du groupe suisse de boulangerie industrielle Aryzta, en difficultés (source : Bloomberg). 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement dans le vert avec Tokyo qui progresse de 1.33% à la cloche, Hong Kong qui avance de 0.57%, Shanghai de 0.54% et Séoul qui recule de 0.87%. Le future SPX progresse de 11 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0.7%. 

A lire aussi...