Gonet: l'actualité des marchés au 27 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,73%, Dow +0,30%, SPX +1,02%, Russell -0,70%, SOX +0,32%, Eurostoxx +0,81%, SMI +0,77%.

Wall Street met le turbo, imperturbable à l’embrasement du pays, qui repart de plus belle après une énième agression contre un membre de la communauté afro-américaine. On ne s’inquiète pas non plus dans les salles de marchés que l’ouragan Laura s’apprête à s’abattre sur la Louisiane dans des proportions encore jamais vues. L’armée chinoise lance deux missiles dans la mer de Chine méridionale «en guise d’avertissement aux États-Unis» après la détection d’un avion espion qui observait des exercices navals chinois mardi? Même pas peur ! Bon, il faut aussi dire que les autorités chinoises jouent l’apaisement face aux Etats-Unis. Elles se disent prêtes à des audits communs des comptes des grandes entreprises chinoises pour rassurer les autorités de supervision américaines sur la qualité des chiffres publiés.

La saga de la technologie se poursuit, dans des volumes d’échanges encore et toujours estivaux. Une rotation impressionnante s’effectue des secteurs de l’énergie et financier vers les valeurs de la technologie. L’indice Nasdaq100 (NDX, composé de titres technologiques) progresse de 2.1% sur la séance alors que le Russell2000 (RTY, les petites capitalisations) abandonne 0.7%. Difficile de se battre contre un tel momentum. C’est de Salesforce (CRM +26%) que vient la force du jour, après que l’éditeur de logiciel ait annoncé des résultats impressionnants et forcé de nombreux analystes à réviser leurs objectifs nettement à la hausse. 41ème record historique cette année pour le NDX et 18ème pour le SPX. Le NDX est monté 7 des 8 dernières séances, il ne se situe plus qu’à quelques mètres de la barre des 12000 points. L’indice NYFANG atteint aussi un record à la cloche et pèse désormais 9.4 trillions de dollars de capitalisation boursière. Afin de mettre ceci en perspective, disons simplement que la capitalisation boursière de l’indice Eurostoxx 600 est de 11 trillion de dollars, une planète, deux mondes…

Netflix (NFLX +11,6%) teste son record mais ne le tient pas. Facebook (FB +8,2%) clôture en territoire inexploré et dépasse les 300 dollars sans aucune raison/nouvelle particulière. Tesla grimpe de 6.4% et termine également sa séance à un niveau record, Jefferies ayant porté son objectif à 2500 dollars. Microsoft (MSFT +2,2%) se hisse aussi à un niveau de clôture encore jamais vu, le secteur des logiciels est plus porteur que jamais. Apple (AAPL +1,4 %) profite d’une recommandation de Wedbush, qui porte son objectif à 600$. 

Dans ce contexte d’absence total de peur, d’appétit vorace au risque, la volatilité monte. C’est intéressant et quelque peu rassurant car le SPX et le NDX sont désormais clairement surachetés (RSI de près de 75 pour chaque index). Certains intervenants achètent donc de la protection et refusent de se laisser aller à une coupable complaisance. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule d’ailleurs à 0.68% et l’or remonte à 1937 dollars par once. Le dollar ne parvient pas à retrouver des forces, le Dollar Index traite à 92.91, la paire eur/usd à 1.1829. Il faut dire que tout un chacun se prépare à l’important discours que Jerome Powell, le patron de la Fed, donnera aujourd’hui. Le bruit court dans les couloirs que la Fed pourrait maintenir ses taux proches de zéro pendant cinq ans ou plus dans le cadre de sa nouvelle stratégie de politique monétaire. Les regards se tournent vers l’inflation, la Fed la laissera-t-elle aller au-dessus de son objectif actuel de 2% ? Tout le monde sur le pont donc, à 15h10 pétantes heure de Genève, pour écouter le patron. 

Le pétrole reste stable à 43.40$ le baril de WTI Light Crude. L’ouragan Laura est sur le point de s’abattre sur la Louisiane. Il s’agit de la tempête la plus puissante qui ait jamais frappé ce pays, avec des vents atteignant 241 km à l’heure. La tempête pourrait pénétrer à l’intérieur des terres jusqu’à plus de 60 kilomètres et Enki Research estime que les dommages et les pertes économiques pourraient atteindre 25 milliards de dollars. Plus de 80 % de la production de pétrole et près de 3 millions de barils par jour de capacité de raffinage ont été bloqués. 

Dans l’actualité économique américaine d’hier, les commandes de biens durables aux US pour le mois de juillet 2020 ressortent en augmentation de 11,2% en comparaison du mois antérieur, contre +4,3% de consensus et +7,7% pour la lecture révisée du mois antérieur.

Au menu du jour, hormis le plat principal de 15h10, nous suivrons les indices de confiance des affaires en France (8h45), une nouvelle lecture du PIB américain du second trimestre et les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30). Plus les chiffres de l’immobilier ancien (16h00). Ce matin la Suisse publie un PIB en recul de 8.2% au deuxième trimestre, contre des attentes à -9%.

Le plan britannique d’aide aux restaurants pourrait dépasser les 500 millions de livres initialement estimées par le Trésor. Abbott bondit de 12% dans le marché après-bourse après que son test Covid de 15 minutes à 5$ ait reçu une autorisation d’urgence pour être utilisé aux États-Unis. Moderna (MRNA +6.4%) affirme pour sa part ce jour que son vaccin contre le coronavirus montre des résultats prometteurs dans le cadre d’un petit essai sur des patients âgés. Le vaccin a été testé sur 10 adultes âgés de 56 à 70 ans et dix adultes âgés de 71 ans et plus. Chaque participant a reçu deux doses de 100 microgrammes du vaccin à 28 jours d’intervalle. Le vaccin a produit des anticorps neutralisants, que les chercheurs estiment nécessaires pour renforcer l’immunité contre le virus, et des lymphocytes T cytotoxiques.

La colère est vive aux Etats-Unis depuis que circule une vidéo montrant un policier blanc tirer à plusieurs reprises dans le dos de l’Afro-Américain Jacob Blake, désormais paralysé. Les émeutes à Kenosha (Wisconsin) ont déjà fait deux morts. Donald Trump déclare qu’il enverra davantage de personnel des forces de l’ordre fédérales et de la Garde nationale pour réprimer les protestations à Kenosha, dans le Wisconsin. Un jeune de 17 ans a été arrêté pour meurtre après que deux personnes aient été tuées par balle, rapporte AP. Minneapolis déclare une situation d’urgence et a déploie la Garde nationale. Les joueurs de la NBA (basket-ball) et de la MLB (baseball) boycottent les matches afin de protester contre cette nouvelle agression contre un membre de la communauté afro-américaine. 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo abandonne 0.46% à la cloche, Hong Kong recule de 0.86%, Shanghai progresse de 0.57% et Séoul rend 0.89%. Le future SPX recule de 7% et l’Europe est indiquée à l’équilibre à l’ouverture de 9h. 

A lire aussi...