Gonet: l'actualité des marchés au 26 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0.76%, Dow -0.21%, SPX +0.36%, Russell +0.17%, SOX +1.07%, Eurostoxx -0.06%, SMI -0.75%.

Wall Street a confié les clés au secteur de la technologie, qui ne semble pas du tout pressé de les rendre. Ce n’est tout de même pas anecdotique que le géant pétrolier Exxon soit éjecté manu militari de l’indice Dow Jones Industrial, pour faire place à un éditeur de logiciels (Salesforce), signe des temps. Les records tombent comme chaque jour. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) sont de la partie, le NDX lorgnant désormais vers sa résistance de 12050 / 12100 points, clôture à 11721 points hier soir. Le SPX et l’indice NY FANG envoient des signaux de vente et tout le monde semble s’en moquer. Cette hausse continue d’être alimentée par les valeurs dites de croissance. Imaginez que l’indice Nasdaq100 progresse de 34.2% sur l’année 2020 et que son cousin le Russell2000 (les petites capitalisations américaines) en abandonne 5.8% sur la même période. Et bien c’est la réalité du moment, ce qui nous met le différentiel de performance à 40%! Les petites entreprises et les firmes non technologiques semblent donc quasiment KO debout alors que les valeurs technologiques carburent à quelque chose que je souhaiterais goûter. Si l’on zoome quelque peu sur l’indice S&P500 et que l’on considère ce qui s’est produit au mois d’août (historiquement le pire mois de l’année pour les actions rappelons-le), on constate, presque avec effroi, que 43% des gains de l’indice ont été générés par quatre titres : Apple, Microsoft, Nvidia et Amazon. 27% de cette performance vient de la seule Apple qui, comme l’écrit ce matin l’excellent Anthony Bondain, est la tech qui cache la forêt. À elles quatre, ces firmes pèsent désormais 18.3% du SPX, le temps viendra bientôt où il faudra renommer cet indice. 

Facebook (FB +3,5%) atteint un record en ajoutant une nouvelle section shopping à son application principale. UBS augmente son objectif sur le titre à 330$. Alphabet (GOOG +1,3 %) clôture également en territoire inexploré, UBS a relevé son objectif à 1970 dollars. Microsoft (MSFT +1,3%) et Amazon (AMZN +1,2%) font de même. Après la clôture de Wall Street, Salesforce bondit de 13.4% après de très bon résultats. Medtronic progresse de 2.5%. Les bénéfices, le chiffre d’affaires et les marges du premier trimestre sont bien supérieurs aux attentes. La reprise de la pandémie est plus rapide que prévu, les volumes d’interventions se rétablissent dans le monde entier les analystes mentionnent une surperformance du segment cardiaque et vasculaire ainsi qu’une possible accélération de la croissance pour l’exercice 2021. 

Au chapitre des statistiques économiques, les ventes de maisons neuves bondissent, qui confirment la tendance d’un exode rural provoqué par le virus. La confiance des consommateurs manque les attentes et pas d’un peu sur les deux premières semaines d’août, probablement car la situation sanitaire aux Etats-Unis était fort préoccupante à ce moment, elle s’y est améliorée depuis, à suivre. Le dollar reste faible, le Dollar Index à 93.14 ce matin et la paire eur/usd à 1.1813. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 0.71%, le pétrole progresse, le baril de WTI Light Crude à 43.33$ ce matin. Laura se renforce considérablement et devrait devenir un ouragan majeur qui touchera les côtes du nord-ouest du golfe du Mexique, menaçant d’infliger jusqu’à 18 milliards de dollars de dégâts dans la région et pouvant fermer 1% des capacités de raffinage américaines pendant des mois. La tempête a déjà provoqué la fermeture de plus de 84% de la production de pétrole. L’or rend du terrain, l’once traite à 1918 dollars ce matin. L’idée de détenir de l’or reste bonne, avec un léger risque que le marché se mette à penser que l’économie est en train de rebondir plus vite que prévu. Le prochain niveau de support se situe à 1875$. 

Le ratio put/call est dangereusement bas, qui nous indique que de nombreux intervenants se sont débarrassés de leur protection contre un repli des indices, ils baissent la garde. En parallèle, selon Crédit Suisse, le positionnement des investisseurs dans le marchés américain des actions reste limité, ce qui d’habitude provoque des achats sur faiblesse.

Aujourd’hui, les indices la confiance des consommateurs en France au mois d’août (sortis pile en ligne et inchangés à 94) précèdent les commandes de biens durables (14h30) et les stocks pétroliers hebdomadaires (16h00) aux Etats-Unis.

L’Allemagne prolonge un programme qui a évité à des millions de personnes de perdre leur emploi. La coalition d’Angela Merkel accepte d’étendre jusqu’à la fin de 2021 les subventions destinées à préserver l’emploi. Ces subventions, prévues à l’origine pour une durée de 12 mois, permettent de payer la majeure partie des salaires et aux entreprises de conserver leurs travailleurs alors que la plus grande économie européenne tente de se remettre de la crise du coronavirus. 

Les scientifiques de l’université de Cambridge ont obtenu des fonds du gouvernement britannique pour commencer les essais d’un vaccin à base d’ADN qui vise à protéger contre de multiples coronavirus. Les chercheurs prévoient de commencer les essais de la phase I à l’automne. Volkswagen est en train d’installer des installations pour les tests de virus sur ses sites en Allemagne, en prévision de la saison de la grippe, lorsque les employés présentant des symptômes voudront savoir s’ils ont le Covid-19 ou la grippe saisonnière. 

Ant Group, de Jack Ma, est en passe de devenir l’une des sociétés financières les plus importantes au monde après avoir déposé une demande d’introduction en bourse à Hong Kong et à Shanghai. Le fondateur d’Alibaba vise une valeur d’environ 225 milliards de dollars, ce qui serait proche de celle de la Bank of America, même si le bénéfice de la société chinoise au premier semestre était inférieur à la moitié de celui de la banque américaine. Ant avertit que les tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et la Chine pourraient menacer ses activités. Le département américain de la justice accuse Teva Pharmaceutical USA de cartel dans trois affaires de médicaments génériques.  American Airlines pourrait supprimer 19 000 postes de plus en l’absence d’aide publique additionnelle. Emmi dégage un chiffre d’affaires en hausse de 6,6% pour un Ebit en hausse de 6,4%. Sur l’exercice entier, la prudence domine. 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement dans le rouge. Tokyo clôture juste en-dessous de son niveau d’équilibre, Hong Kong recule de 0.16%, Shanghai perd 1.42% et Séoul progresse de 0.11%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe fait de même. Le thème de l’inflation est de plus en plus discuté, il faudra écouter attentivement ce que le patron de la Fed, Jerome Powell, a à dire à ce sujet demain soir, lors de son allocution en ligne au symposium de Jackson Hole. 

A lire aussi...