Gonet: l'actualité des marchés au 30 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,01%, S&P 500 -0,16%, Nasdaq -0,73%, Russell 2000 +0,31%, SOX -0,30%, Eurostoxx -0,03%, SMI -0,76%.

L’heure avance au clocher de l’histoire du marché, il est temps de boucler le mois de novembre, puis viendra rapidement la période des fêtes durant laquelle tout devrait se calmer encore un peu plus. Je note que les indices européens d’actions se portent mieux que leurs grands frères américains, l’indice Stoxx Europe 600 (SXXP) est sur le point de réaliser son deuxième mois consécutif de rebond marqué, il surperforme le S&P500 (SPX) de près de 3% en novembre. À l’orée de la dernière séance de novembre, le Stoxx Europe 600 progresse de 6.1% sur le mois, tandis que le SPX n’en est qu’à +2,2% et le Nasdaq100 (NDX) à +0,8%, la performance mensuelle négative guette donc du côté de l’Oncle Sam. Les esprits taquins, ou chagrins c’est selon, auront plutôt raison de rappeler que le SPX a gagné 659% depuis le 6 mars 2009 (le début du rebond post faillite de Lehman Brothers) tandis que le SXXP ne gagne «que» 341% sur la même période.

Les indices se calment hier, des deux côtés de l’Atlantique. Cette baisse de tonalité contraste avec la hausse de 5,2% du Hang Seng hongkongais, due à l'espoir retrouvé que les autorités chinoises prendront des mesures dans les mois à venir pour s'éloigner des restrictions extrêmes de la politique de zéro covid et ouvrir la voie à une croissance plus forte. À Wall Street, on préfère ignorer cela (pour l’instant) et froncer les sourcils en regardant Apple (AAPL -2,11%) glisser encore un peu plus. Le titre est sous pression dans un contexte de gros titres suggérant que les livraisons d'iPhone 14 Pro et Pro Max au quatrième trimestre pourraient être inférieures de 15 à 20 millions aux prévisions en raison des récents troubles à l'usine d'iPhone de Zhengzhou. Apple a perdu 20% depuis son top du 17 août, le titre évolue à 141 dollars, le bas du 16 juin à 129,04 dollars constitue un support très intéressant pour ceux qui auraient raté le train à grande vitesse de la pomme, dont les arrêts en gare sont plutôt rares. Hormis Apple, les mastodontes de la cote sont également délaissées, notamment Tesla (TSLA -1,1%), Amazon (AMZN -1,6%) et Nvidia (NVDA -1,2%). Les titres de croissance sont laissés de côté hier.

On regarde aussi la courbe des taux US, qui n’avait plus été inversée de la sorte depuis environ 40 ans et crie à qui veut l’entendre que la récession guette, ce qui devrait normalement avoir un certain impact sur la croissance des bénéfices de sociétés, une certaine forme de doute plane donc sur Lower Manhattan ces jours, ce d’autant plus que le grand patron de la volière de faucons, Jerome Powell himself, donne un discours ce soir à 19h30, heure de Veigy-Foncenex, on peut s’attendre à ce que le premier banquier du monde fasse les gros yeux aux acteurs du marché des actions, en leur expliquant une énième fois qu’il faut savoir raison garder et des taux en baisse pas trop tôt espérer. À ce propos, les Fed Funds prévoient une hausse de 50 points de base le 14 décembre. Dans ce contexte, on peut comprendre que les valeurs technologiques se fassent toutes petites hier, alors que les petites et moyennes capitalisations passent une bonne journée (Russell2000). Le podium du jour du SPX se compose des REITs, de l’énergie et des financières. Les volumes d’échanges sont faibles, moins de 10 milliards de titres sont traités sur le NYSE, c’est la septième séance consécutive que cela se produit, un phénomène rare. Côté volatilité, le VIX recule de 1,4% à 21,89, tandis que le breadth est positif sur le NYSE à raison de 3 pour 2.

Pour ceux d’entre vous qui ne souhaitaient pas lire les élucubrations ci-dessus, il suffisait de venir directement à ce paragraphe. En résumé, hier le marché prend du recul, il s’inquiète de la politique monétaire de la Fed à nouveau, ignore plutôt la Chine et n’apprécie guère la faiblesse du moment d’Apple. Les intervenants réduisent la voilure de leurs échanges, l’Europe a pris la direction des opérations, pour combien de temps ceci dit?

Le pétrole reste en embuscade un peu en-dessous des 80 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or évolue à 1755 dollars l’once et le dollar fait de la résistance, il en devient presque agaçant à ne pas vouloir craquer. La paire EUR/USD traite à 1,0351, la moyenne mobile à 200 jours se situe à 1,0374, le combat technique se poursuit, plus il durera plus le mouvement devrait être prononcé lorsque la direction sera enfin connue, comment ne pas mettre un pièce sur un euro (enfin) plus fort?

Is Margaret Thatcher back? Le Royaume-Uni va assouplir les règles qui obligent les banques à séparer leurs services de détail de leurs activités de banque d'investissement dans le cadre des efforts visant à déréglementer la City de Londres et à provoquer un «Big Bang» du Brexit, selon l’agence Bloomberg. Le cloisonnement a été introduit pour la première fois après le crash financier de 2008 et vise à protéger les banques de détail britanniques des chocs émanant d'ailleurs.

Où est le pivot? Bank of America croit toujours au pivot de la Fed, même si les responsables de la Réserve Fédérale signalent leur détermination à maintenir une politique stricte l'année prochaine, prévoyant une baisse des taux à la fin de 2023. Barclays voit désormais une récession américaine se produire un trimestre plus tard que prévu, ce qui devrait amener la Fed à retarder le début des baisses de taux. James Bullard réitère son appel à augmenter les taux à un niveau qui limitera la croissance économique.

Au menu macro-économique du jour, l'inflation préliminaire de la zone euro en novembre (11h00) sera complétée aux Etats-Unis par le rapport ADP sur l'emploi (14h15), une nouvelle estimation du PIB du troisième trimestre et les stocks des grossistes (14h30), l'indice PMI de Chicago (15h45), l'enquête JOLTS sur les ouvertures de postes et les ventes de logements anciens (16h00), puis le discours de Jerome Powell (19h30).  Cette nuit, la Chine a annoncé une nouvelle dégradation de ses indices PMI en novembre à 46,7 points dans les services et 48 points pour la part manufacturière. Quant à la production industrielle japonaise, elle a déçu avec une contraction de 2,6% en octobre.

Credit Suisse touche un nouveau plus bas historique en bourse. Ryanair en pourparlers pour s'étendre en Égypte et en Libye, selon son CEO. Ferrari suspendrait les commandes du SUV Purosangue en raison de la forte demande. Hewlett Packard Enterprise relève sa fourchette de prévisions de chiffre d'affaires, le titre gagne 2% hors séance. NetApp chute de 11% hors séance après la publication de ses trimestriels. AstraZeneca va vendre son site de production de l'Ohio à National Resilience. Le médicament de Biogen et Eisai contre la maladie d'Alzheimer ralentit le déclin cognitif.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, à l’exception de Tokyo qui égare 0,21% à la cloche. Hong Kong poursuit sa remontée et gagne 1,93%, Shanghai traite légèrement au-dessus de l’équilibre et Séoul avance de 1,61%. Le future SPX grappille 6 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%.

Tout le monde sur le pont à 19h30 pour le discours de Jerome Powell!

A lire aussi...