Gonet: l'actualité des marchés au 24 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,28%, S&P 500 +0,59%, Nasdaq +0,99%, Russell 2000 +0,17%, SOX +1,07%, Eurostoxx +0,42%, SMI +0,18%.

De nombreuses étoiles bienveillantes s’alignent au-dessus de Lower Manhattan hier, positionnées par la Fed, des statistiques économiques favorable aux actions, des résultats de sociétés encourageants, un dollar fragile et des rendements obligataires en repli.

On s’arrête surtout sur les minutes du dernier FOMC (2 novembre), qui montrent que la Fed pense qu'il sera «bientôt approprié» de réduire le rythme des hausses de taux, ce qui indique que Jerome Powell et ses collègues penchent pour une hausse de 50 points de base le mois prochain. Dans le même temps, plusieurs responsables notent que le taux maximal sera «un peu plus élevé» que prévu précédemment. Certains membres du FOMC déclarent qu'un rythme de hausse plus lent leur donnerait le temps d'évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre l'inflation. Les économistes de la Fed indiquent au FOMC ce mois-ci que les chances d'une récession américaine au cours de l'année prochaine ont augmenté à près de 50% en raison d'un ralentissement possible des dépenses de consommation, du risque de revers économique mondial et d'un nouveau resserrement de la politique. Il s'agit du premier avertissement de ce type depuis que le FOMC a commencé à relever les taux en mars. Ces minutes déroulent une sorte de tapis rouge au marché des actions, qui n’en demandait probablement pas autant.

En parallèle, les statistiques macro-économiques du jour retiennent aussi l’attention, notamment les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et les indices PMI (Purchasing Manager Indices), les premières ressortant au plus haut depuis août et les seconds reculant en territoire de contraction.

Les minutes de la Fed, additionnées à des statistiques économiques indiquant une économie américain qui décélère, entretiennent l’espoir dans les salles de marchés que la Réserve Fédérale va ralentir le rythme de hausse de ses taux directeurs, les Fed Funds s’attendent d’ailleurs à 50 points de base lors de la réunion du 14 décembre et à un début potentiel de baisses de taux à partir du mois de juillet de l’an prochain. Le respecté hebdomadaire Barron’s s’en mêle, qui publie un article dont le titre est «les signes d'un atterrissage en douceur commencent à se manifester», les étoiles s’alignent, ce d’autant plus que cette bonne disposition du marché des actions n’est pas inhabituelle pour la semaine de Thanksgiving, le biais saisonnier est probablement un facteur supplémentaire de soutien pour les actions.

Le dollar se prend littéralement les pieds dans le tapis, le Dollar Index (DXY) recule à 105,75 et regarde désormais sa moyenne mobile à 200 jours dans le blanc des yeux, elle se situe à 105,27. La paire EUR/USD casse sa moyenne mobile à 200 jours à la hausse, elle traite actuellement à 1,0418 contre la 200 dma à 1,0393. Le prochain niveau important de résistance se situe à 1,0611 (38,2% de retracement Fibonnacci de la baisse de 1,2349 à 0,9536). Les rendements obligataires se replient logiquement, le 10 ans US revient à 3,69%. L’or profite du repli du billet vert et remonte à 1754 dollars l’once, tandis que le pétrole semble prendre au sérieux la volonté occidentale de plafonner le prix de l’or noir russe, le baril de WTI Light Crude baisse à 77,64 dollars, malgré un greenback dans les cordes.

Au joyeux royaume des actions, l’indice S&P500 (SPX) s’éloigne des 4'000 points et se rapproche un peu plus de sa moyenne mobile à 200 jours (clôture à 4027 contre la 200 dma à 4059 points). Rappelons que cette moyenne mobile constitue une résistance importante, ensuite il faudra s’extraire de la tendance baissière entamée en janvier, le niveau à casser est la zone 4090 – 4100 points. La volatilité recule encore, le VIX abandonne 4,2% à 20,35, notez que son RSI (Relative Strength Index) entre en territoire survendu pour la première fois en 18 ans, à suivre… au registre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, des services de communication et des utilities. Les mastodontes de la tech ne boudent pas la fête, comme l’illustre l’ETF MGK (Vanguard Mega Cap Growth), qui progresse de 1,08% sur la séance. On citera aussi la réaction positive du marché aux résultats de Deere (DE +5%) et le regain d'intérêt pour les actions qui avaient été vendues récemment, comme Tesla (TSLA +7,8 %) qui est relevée de «vendre» à «neutre» chez Citi.

À noter les volumes d’échanges du jour, qui chutent de 30% par rapport à la moyenne des 10 dernières séances, l’ombre de Thanksgiving plane sur les parquets de trading.

Les infections quotidiennes de Covid en Chine atteignent un niveau record, dépassant le pic d'avril qui avait coïncidé avec un confinement de deux mois à Shanghai. Les villes de Pékin, Chongqing et Guangzhou sont pour la plupart à l'arrêt après les récentes mesures de restriction.

L'effondrement des prévisions de bénéfices des entreprises technologiques pèse sur les perspectives de croissance des bénéfices du S&P 500. Le consensus pour la hausse des bénéfices de l'indice américain l'année prochaine n'est que de 2,9%, contre 5,7% à la mi-octobre, et les perspectives pour le secteur des technologies sont passées de 3,8% à -1,3%. Tous les secteurs du S&P 500 ont vu leurs prévisions de croissance pour 2023 révisées à la baisse au cours du mois dernier, mais la chute du secteur technologique a été la plus forte, selon Bloomberg Intelligence. On peut lire cela à l’envers et se dire que le marché a déjà intégré une bonne partie de ce ralentissement dans ses prix, en tous les cas c’est un sujet important et à suivre de près.

Au menu macro-économique du jour, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne (10h00, il a été compilé avant le match d’hier) et la publication du compte tendu de la dernière réunion de la BCE (13h30) animeront la séance.

Manchester United flambe de 26% hier à Wall Street, alors que la famille Glazer a mis en vente le club de football. EasyJet et Halfords cherchent à embaucher des travailleurs plus âgés dans un contexte de déclin de la main-d'œuvre au Royaume-Uni. Audi (Volkswagen) et d'autres marques suspendent leurs activités payantes sur Twitter. Amazon va augmenter ses livraisons à pied et ajouter des vélos de transport au Royaume-Uni.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse hormis Shanghai, qui recule de 0,25%. Tokyo progresse de 0,95%, Hong Kong avance de 0,70% et Séoul gagne 0,96%. Le future SPX progresse de 10 points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre.

Wall Street restera fermée aujourd’hui en raison du match de la Suisse contre le Cameroun, tout le monde sur le pont à 11 heures pour le coup d’envoi et Happy Thanksgiving à nos amis Américains!

A lire aussi...