Gonet: l'actualité des marchés au 23 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,18%, S&P 500 +1,36%, Nasdaq +1,36%, Russell 2000 +1,16%, SOX +3,03%, Eurostoxx +0,53%, SMI -0,10%.

C’est une ambiance un peu plus légère que celle de lundi qui prévaut dans les salles de marchés hier, malgré la sensation croissante que la Chine s’est piégée toute seule comme une grande dans le covid, sa population est nettement moins immunisée qu’un peu partout ailleurs autour du globe et les nombreux confinements annoncés semblent aussi efficaces qu’un discours de Nouriel Roubini. L’indice S&P500 (SPX) récupère le niveau de 4'000 points en quasi catimini, les volumes d’échanges sont faibles avec 9,4 milliards de titres traités sur le NYSE. Mais comme les absents ont toujours tort, les mouvements se font et le SPX se retrouve à 59 points de sa moyenne mobile à 200 jours, qui évolue à 4062 actuellement. Rassurez-vous chers ours, les taureaux ne retrouveront véritablement le sourire que lorsque le SPX aura non seulement franchi sa 200 jours, mais aussi cassé son canal baissier, dont le haut passe par la zone 4090 – 4100 points.

Les indices d’actions effacent donc plus ou moins leurs pertes de lundi, on peut se demander si les intervenants se positionnent en vue des minutes de la dernière réunion de la Fed, qui seront publiées ce soir à 20 heures. On peut aussi envisager que certains shorts se soient couverts à l’approche de Thanksgiving. Les craintes liées à la croissance sont mises de côté, l’appétit au risque fait son retour, on envoie les rendements obligataires et le dollar dans les cordes, le 10 ans US revient à 3,76% tandis que le billet vert traite à 1,0340 contre l’euro, sa prochaine résistance se situe à 1,0398 (moyenne mobile à 200 jours). Plusieurs représentants de la Fed signalent que le resserrement excessif des taux est une préoccupation du comité, mais que la maîtrise de l'inflation reste la priorité absolue. Loretta Mester déclare lundi que la politique monétaire entre dans une «cadence» différente maintenant que les taux sont au début du territoire restrictif et qu'elle ne voit pas d'inconvénient à ce que la Fed ralentisse le rythme des hausses de taux lors de la réunion du mois prochain. Hier, cependant, sa collègue de Kansas City, Esther George, met en garde contre le fait que l'abondance de l'épargne américaine pourrait justifier une hausse des taux d'intérêt pour refroidir la demande.

La volatilité se morfond de plus en plus, le VIX perd encore 4,8% hier et clôture à 21,29, son prochain support se situe à 20, puis on regardera 19,60.

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, des materials et de la technologie. Les actions de valeurs surperforment celles de croissance à nouveau. La vente au détail spécialisée et les department stores sont également recherchés, portés par des résultats trimestriels surprises, tels que ceux de ANF +21%, BURL +20%, BBY +13%, AEO +18%. 90% des titres du SPX clôturent dans le vert, c’est une belle journée pour les taureaux que celle d’hier.

Hier nous avons également droit à l'annonce par le président Joe Biden que son administration va prolonger jusqu'au 30 juin la pause de l'ère pandémique dans le remboursement des prêts étudiants. En parallèle, la Cour suprême des États-Unis ouvre la voie à la remise imminente des déclarations d'impôts de l'ancien président Donald Trump à une commission du Congrès, après une bataille juridique de trois ans. La décision de la haute cour, qui n’est pas accompagnée d'explications, lève la suspension temporaire que le juge en chef John Roberts avait imposée, ouvrant ainsi la voie à une commission du Congrès pour obtenir six années de déclarations d'impôts de Donald Trump. Enfin.... Anthony Fauci exhorte les Américains à continuer à se faire vacciner contre le virus Covid-19 lors de son dernier briefing à la Maison Blanche mardi, en espérant que l'on se souviendra de lui comme d'un fonctionnaire dévoué, malgré les critiques du GOP.

Les actions italiennes se négocient à un niveau proche de leur plus faible valorisation depuis dix ans, bien qu'elles aient surperformé leurs homologues européennes depuis l'été. Le FTSE MIB se situe à environ 8 fois les bénéfices estimés, soit une décote de 30% par rapport au Stoxx 600. Bloomberg Intelligence pense que cela laisse présager une certaine hausse de l'indice italien, la plupart des mauvaises nouvelles étant déjà prises en compte.

Manchester United pourrait changer de mains. La famille Glazer explore les options qui pourraient conduire à une vente totale ou partielle. Mais toute cession se ferait sans l'un de ses meilleurs joueurs de tous les temps, Cristiano Ronaldo, qui quitte le club après avoir exprimé ses griefs à l'égard du club et de ses propriétaires dans une interview télévisée. Les actions de Man United cotées aux États-Unis bondissent de 15% et progressent encore de 11% après le marché.

Sam Bankman-Fried s’excuse auprès du personnel de FTX dans une lettre qui affirme que le «collatéral» de la société s’est effondré, passant de 60 milliards de dollars à 9 milliards de dollars. Les créanciers de FTX peuvent rester anonymes et continuer à participer à la procédure de faillite de la société pour le moment, décide un juge.

Rishi Sunak annule un vote sur les plans de construction de logements du gouvernement britannique, les députés conservateurs menaçant de déclencher la première rébellion majeure de son mandat. Quelque 47 députés conservateurs signent un amendement interdisant l'imposition aux conseils locaux d'objectifs obligatoires en matière de construction de logements. Le projet de loi sera débattu aujourd'hui, mais le vote prévu pour lundi n'aura plus lieu.

Au menu macro-économique du jour, les indices PMI manufacturiers sont au programme pour les principales économies. Ils seront complétés aux Etats-Unis par les inscriptions hebdomadaires au chômage et les commandes de biens durables (14h30), puis les chiffres de l'immobilier neuf et l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan (16h00), avant à 20h00 la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed.

«Le Metaverse sera notre mort lente»: les employés de Meta s'en prennent à Mark Zuckerberg dans des critiques anonymes. Credit Suisse va supprimer des postes de banque d'investissement et de recherche en Chine. La banque anticipe une perte de 1,5 milliard de francs au quatrième trimestre. UBS Group va intégrer ses activités françaises à UBS Europe. Implenia signe avec Deutsche Asset One et Union Investment pour développer des projets sur le marché allemand de l'habitat. Ems-Chemie abaisse ses prévisions pour l'exercice en cours. Le vaccin contre la variole du singe de Bavarian Nordic montre une efficacité de 78% dans une nouvelle analyse britannique.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse.Tokyo est fermée, Hong Kong progresse de 0,70%, Shanghai grappille 0,26% et Séoul gagne 0,53%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en légère hausse de 0,1%. Tout le monde sur le pont à 20 heures pour Belgique / Canada les minutes de la Fed.

A lire aussi...