Gonet: l'actualité des marchés au 25 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Wall Street fermée (Thanksgiving), Eurostoxx +0,39%, SMI +0,57%.

Commenter les marchés financiers un lendemain de Thanksgiving équivaut plus ou moins à critiquer un livre que l’on n’a pas lu. Alors certes, seule Wall Street est fermée hier, le reste du monde continue de tourner bon an mal an, mais Wall Street reste l’épicentre de la finance mondiale et de loin. Prenez la capitalisation boursière de l’indice S&P500 (SPX) qui s’élève à 35,16 trillion de dollars. Additionnez ensuite Londres (je suis sympa c’est vendredi, on oublie le Brexit pour cette fois), Paris, Francfort, Madrid, Milan et Zurich (je suis sympa c’est vendredi, on oublie le 6 décembre 1992 pour cette fois) et vous obtenez une capitalisation boursière de 8,1 trillions d’euros. Je continue?

C’est donc orpheline de leur chef d’orchestre que les places financières européennes se hasardent en territoire positif hier. Elles tiennent bon jusqu’à la cloche et réalisent du coup leur troisième hausse consécutive, dans un contexte d’espoir croissant que la Fed va ralentir la voilure de son cycle de hausses de taux, les minutes de la dernière réunion sont passées par là, les statistiques économiques récentes aussi, les PMIs ( Purchasing Manager Index) notamment. Les rendements obligataires reculent un peu partout, aux Etats-Unis le 10 ans revient à 3,65% alors que le 10 ans Bund allemand a perdu 14 points de base ces cinq dernières séances. Sur le front des monnaies, le dollar est à nouveau sous pression depuis les minutes de mercredi soir, le Dollar Index (DXY) recule à 105,80, sa moyenne mobile à 200 jours évolue à 105,32, s’il la casse la pression vendeuse s’accentuera sur le billet vert. La paire EUR/USD n’est pas en reste, elle teste en ce moment-même sa moyenne mobile à 200 jours, qui se situe à 1,0389, la paire traite ce matin à 1,0417.

Le CAC40 parvient à clôturer au-dessus des 6700 points pour la première fois depuis le 21 avril. Petit bémol à Londres, où l’indice FTSE100 est freiné par de nombreux détachements de dividendes. La quasi-totalité des secteurs de la cote européenne terminent la journée dans le vert et parmi les meilleures performances se trouvent aussi bien l'immobilier (+2,52%), qui bénéficie du recul des rendements obligataires, que des compartiments plus cycliques comme la distribution (+0,55%) ou les médias (+0,77%). Rémy Cointreau termine sa séance à l’équilibre malgré des résultats semestriels supérieurs aux attentes, le groupe de spiritueux étant resté prudent sur le marché chinois. En Suisse l’indice SMI surperforme ses pairs européens, on retrouve sur le podium du jour Lonza, Logitech et Givaudan. À noter que la seule valeur de l’indice à reculer hier est Crédit Suisse, dont le CDS ne se détend mais alors pas du tout, ce matin il évolue à 338 points de base. La banque donne le coup d’envoi de son augmentation de capital d’environ 4 milliards de francs au prix de 3,82 francs par titre (clôture hier soir à 3,55 francs…). La Saudi National Bank détient désormais près de 10% du capital.

Le compte rendu de la réunion d'octobre de la BCE montre que le Conseil des gouverneurs continue de redouter un ancrage de l'inflation et par ailleurs, Isabel Schnabel, l'une des membres du directoire de l'institution, déclare que la marge de manœuvre permettant un ralentissement des hausses de taux «reste limitée».

La crise du coût de la vie en Grande-Bretagne touchera les hôpitaux le mois prochain lorsque les infirmières d'une grande partie du Royaume-Uni se mettront en grève pendant deux jours. Le Royal College of Nursing prévoit des débrayages en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord les 15 et 20 décembre, après que le gouvernement a rejeté les augmentations salariales proposées de 5% au-dessus de l'inflation. Les ambulanciers se prononcent également sur une action qui pourrait conduire à leur plus grand débrayage depuis plus de 30 ans. Le gouvernement prévoit des niveaux de service minimums pour maintenir le NHS opérationnel.

Les diplomates européens pourraient reprendre les discussions aujourd'hui sur un plafond pour les prix du pétrole russe, et les négociations pourraient s'éterniser en raison de profondes divisions, selon des personnes familières. Les ministres de l'énergie, réunis en session extraordinaire à Bruxelles, se sont mis d'accord sur le contenu de plusieurs mesures d'urgence visant à limiter les conséquences de la hausse des prix du gaz naturel, mais ne les approuveront formellement qu'à la mi-décembre, déclare Kadri Simson, responsable de l'énergie de l'UE.

Les détaillants américains se préparent à un «Black Friday» plus calme que d'habitude en raison de l'inflation élevée et de la baisse du moral des consommateurs. Après ajustement de l'inflation, les ventes saisonnières devraient baisser de 1,2%, soit la première baisse depuis 2009, selon S&P Global Market Intelligence. Selon Adobe, les dépenses globales pour les fêtes de fin d'année pourraient augmenter de 2,5% par rapport à l'année dernière, soit un ralentissement par rapport au taux de 8,6% enregistré l'an dernier, mais ces chiffres ne sont pas corrigés de l'inflation, de sorte que les ventes diminueront probablement en volume.

Ça dégénère… les applications de livraison de supermarchés à Pékin, y compris Freshippo d'Alibaba et Sam's Club de Walmart, sont à court de capacité de transport, alors que les fermetures dans certaines parties de la capitale stimulent la hausse des achats en ligne. Les infections quotidiennes de Covid en Chine établissent un nouveau record. Pékin semble de plus en plus isolée dans sa politique de contrôle du virus, alors que le reste de la planète a appris à vivre avec. Et la coupe du monde de football n’arrange rien, les Chinois réalisent que personne ne porte de masque dans les stades, la colère gronde.

Un menu macro-économique en mode diet aujourd’hui avec l'Allemagne qui publie une seconde estimation de son PIB du troisième trimestre, légèrement supérieure aux attentes.

Moody's relève la perspective de la note crédit «A1» de LVMH à positive en raison d'une solide performance opérationnelle. The Saudi National Bank actionnaire du Crédit Suisse à hauteur de 9,9%, après que la banque a bouclé une augmentation de capital de 4 milliards de francs. Adidas enquête sur l'inconduite présumée de Kanye West suite à la pression des investisseurs Ford rappelle 634’000 SUV à cause d'un risque d'incendie du moteur. Plus de 20’000 employés quittent l'usine d'assemblage d'iPhone de Foxconn (Hon Hai Precision) en Chine. Deutsche Bank fait l'objet d'un procès aux États-Unis en raison de ses liens avec Epstein. Tesla rappelle plus de 80’000 véhicules en Chine. Zur Rose ferme son centre de logistique allemand Eurapon.

Tiens en parlant de foot, le stratège de Liberum Joachim Klement nous annonce que l’Argentine va gagner la coupe du monde. On pourrait être tenté de pouffer, c’est mal parti pour Messi & Co, mais il se trouve que Klement avait pronostiqué l’Allemagne en 2014 et la France en 2018. Pour ma part je reste sur la Suisse, mais revenons à Klement, qui nous rappelle que les actions américaines sous-performent en moyenne de 3.9% pendant les coupes du monde, voilà c’est dit…

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en en léger repli hormis Shanghai qui gagne 0,40%. Tokyo abandonne 0,35% à la cloche, Hong Kong rend 0,38% et Séoul égare 0,14%. Le future SPX avance de 11 points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre.

La séance qui suit Thanksgiving est traditionnellement écourtée à Wall Street, qui fermera à 19 heures (heure de Genève).

A lire aussi...