Gonet: l'actualité des marchés au 30 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,12%, S&P 500 +0,08%, Nasdaq +0,07%, Russell -1,09%, SOX -0,3%, Eurostoxx -0,97%, SMI -0,22%.

Le marché est en plein summer doldrums, les volumes d’échanges fondent comme une glace à la crème au soleil, on s’ennuie ferme sur des parquets de trading clairsemés et pourtant…

…Et pourtant rien que cette semaine nous aurons droit aux résultats trimestriels de 170 sociétés du S&P500 (SPX). Au sein de cette foule, on discernera aisément quatre des sept magnifiques : Microsoft ce soir après la cloche, Meta demain soir, Apple et Amazon jeudi soir. À eux seuls, ces quatre géants pèsent environ 20% du SPX. Et ce n’est pas tout, en Europe aussi les chiffres trimestriels tombent d’un peu partout. En parallèle, le menu macro-économique de la semaine est copieux (JOLTs (offres d’emplois), confiance des consommateurs, rapport ADP sur l’emploi privé, besoin en refinancement du Trésor US, ISM manufacturier et rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis). Sur le vieux continent, nous nous concentrerons sur le PIB de la Zone Euro et l’inflation allemande. En parallèle, les banques centrales japonaise, anglaise et américaine annonceront leur décision sur les taux.

Si, au prétexte de la canicule en cours, vous préférez une version ultra-simpliste de ce qui précède, focalisez sur les résultats de Microsoft de ce soir, afin de vérifier si le dossier de l’IA mérite de ne pas être «crowdstriké» trop vite, prêtez aussi attention aux chiffres de L’Oréal, le but étant de se faire une meilleure idée de l’état actuel de la consommation en Europe, qui ne semble pas vraiment en forme olympique.

C’est dans cette ambiance délirante digne des plus folles factory parties des années nonante en banlieue londonienne (où votre serviteur n’est bien évidemment jamais allé cela va de soi) que Wall Street démarre sa semaine. Les volumes d’échanges chutent de 23%, les indices fluctuent autour de l’équilibre, on note tout de même le repli un peu plus marqué du Russell2000 (RTY – les petites capitalisations américaines), qui fait l’objet de prises de bénéfices. Les 7 magnifiques se tiennent bien, 5 d’entre eux montent (Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet et Tesla), Meta termine à l’équilibre et Nvidia recule de de 1,3%, ça lui fait désormais quatre séances consécutives de repli, l’ONU est à un poil de mollet de fourmi de convoquer une assemblée générale extraordinaire. La volatilité progresse un chouia, le VIX gagne 1,2% à 16,60. Techniquement, il semble prêt à tenter à nouveau de casser à la hausse, on va garder un œil attentif dessus. Le Dollar Index (DXY) consolide dans ses niveaux actuels, il reste dans sa tendance légèrement haussière. Sur le front de la paire EUR/USD, une bataille silencieuse est actuellement en cours. La paire traite à 1,0825, la moyenne mobile à 200 jours est à 1,0822, la 100 jours à 1,0796 et la 50 jours à 1,0811. La paire EUR/CHF retient aussi l’attention, l’euro tente de redresser la tête contre le franc depuis le 25 juillet, il bute systématiquement sur la 200 jours, qui évolue actuellement à 0,9605, cours actuel 0,9595.

Sur le front obligataire, ce n’est guère mieux que du côté des actions, on s’ennuie ferme. Le 10 ans US semble figé autour de 4,18%. La Fed devrait l’aider à reprendre sa route (mais laquelle?) dès demain soir.

Parlons-en de la Fed, dont personne ou presque n’attend qu’elle baisse ses taux demain. En revanche la grande question à l'approche de la réunion est de savoir dans quelle mesure les responsables signaleront leur volonté de réduire les taux, ou pas. La question du  moment est plutôt simple: où les autorités placent-elles la barre pour une baisse des taux d’intérêt en septembre? Jerome Powell et ses copains pourraient revoir leur déclaration d'après-réunion de manière à laisser entendre qu'une baisse des taux en septembre est plus probable qu'improbable. Des changements de formulation apparemment insignifiants pourraient être significatifs pour définir les perspectives d'une réduction en septembre, notamment: le premier paragraphe de la déclaration, qui décrit l’inflation récente et l’évolution du marché du travail. Le deuxième paragraphe, qui décrit l’équilibre des risques entre le retour de l’inflation à l’objectif de 2% de la Fed et le maintien d’un marché du travail fort. Le troisième paragraphe, qui comprend un langage clé connu sous le nom d'orientation prospective, explique ce que les responsables recherchent avant de réduire les taux. Certains analystes pensent que Powell ouvrira la porte à une baisse des taux en septembre sans s'engager explicitement sur une quelconque ligne de conduite.

Le Venezuela désigne la dirigeante de l'opposition María Corina Machado comme l'une des principales suspectes dans son enquête sur le sabotage électoral présumé, alors que des manifestations ont éclaté après que Nicolás Maduro a revendiqué la victoire. L'opposition indique qu'elle peut prouver qu'Edmundo González a gagné.

Au menu macro-économique du jour, le PIB trimestriel ajusté de l'Allemagne (10h00) et la première estimation de l'inflation allemande de juillet (14h00) précéderont l'indice des prix immobiliers FHFA (15h00) puis l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board et les offres d'emploi JOLTS (16h00).

Diageo manque ses prévisions de bénéfices pour l'exercice. Standard Chartered dépasse les attentes de bénéfices et annonce un rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars. Les ventes semestrielles de Sika augmentent de 9,2%. Clariant relève son objectif de marge sur la base d'une solide performance semestrielle. BP Plc affiche un bénéfice trimestriel de 2,8 milliards de dollars supérieur à ses prévisions et augmente son dividende. Le chiffre d'affaires d'Avolta augmente de 11% au premier semestre et la société réaffirme ses perspectives à moyen terme. Glencore annoncera sa décision concernant la scission de son portefeuille de charbon lors de la publication de ses résultats intermédiaires. Delta Air Lines va demander des compensations suite à une panne informatique provoquée par CrowdStrike. Apple a utilisé les puces de Google pour former deux modèles d'IA, selon un document de recherche. Tesla remplace Ford en tant que «meilleur choix» de Morgan Stanley dans le secteur automobile américain.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo grappille 0,15% à la cloche, Hong Kong rend 1,49%, Shanghai perd 0,43%, Séoul recule de 0,99% et le Nifty50 prend 0,41%. Le future SPX est en légère hausse tandis que l’Europe a ouvert en progression de 0,4%. Le pétrole reste faible, le baril de WTI Light Crude traite à 75,56 dollars, l’or se maintient légèrement en-dessous des 2400 dollars par once.

A lire aussi...