Gonet: l'actualité des marchés au 5 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Wall Street fermée, Eurostoxx +0,44%, SMI +0,42%, CAC40 0,83%.

Pendant que Wall Street est partie dans les Hamptons célébrer l’indépendance des Etats-Unis, l’Europe se paie une jolie séance de trading, portée par devinez qui? Mais la bourse de Paris pardi! Le CAC surperforme la quasi-totalité des indices du vieux continent, à l’exception notable de Londres, qui célèbre le retour au pouvoir du parti travailliste, cela faisait 14 ans. L’ambiance se détend sur les parquets de trading du vieux continent, on ose y espérer que le Rassemblement National n’obtiendra pas de majorité absolue à l’Assemblée Nationale Française dimanche soir, les récents indicateurs macro-économiques publiés aux Etats-Unis suggèrent de plus en plus que la fin de la politique monétaire restrictive de la Fed approche et l’incertitude politique est balayée au Royaume-Uni. Les marchés sont en phase de digestion de nombreux éléments macroéconomiques, de politique monétaire et de politique tout court.

Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage, les chiffres de créations d'emploi par le privé et l'indicateur ISM des services sont ressortis sous les attentes, faisant espérer que l'économie américaine commence enfin à se refroidir sous l'effet des hausses de taux. En parallèle, les minutes de la dernière réunion de la Fed confirment que cette dernière prend acte du repli de l’inflation, alors que de l’autre côté de l’Atlantique, la BCE continue de s’inquiéter de la persistance de prix élevés, ce qui pourrait inciter Christine Lagarde et ses collègues à prendre leur temps avant de dégainer une nouvelle coupe de taux. Le marché des changes en prend acte, la bagarre technique entre euro et dollar semble tourner à l’avantage du premier nommé, la paire évolue ce matin à 1,0826, elle a cassé ses moyennes mobiles à 50, 100 et 200 jours d’un coup, ainsi que sa tendance baissière entamée en janvier, ça fait beaucoup et c’est à suivre de près, ce d’autant qu’un événement très important pour la monnaie unique européenne a lieu dimanche soir rappelons-le.

À ce propos, on notera aussi que les banques françaises se comportent très bien hier, Société Générale prend 2,48%, Crédit Agricole 2,26% et BNP Paribas 1,9%.

La journée des futures débute calmement, on se prépare à la statistique macro de la semaine dans les salles de marchés. Le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis sera publié à 14h30, s’il confirme le ralentissement observé récemment, la pression montera encore d’un cran sur Jerome Powell et ses amis pour entamer ce satané cycle de baisses de taux tant attendu.  Le marché des Fed Funds persiste à prévoir deux coupes cette année encore, en septembre et en décembre, un jeu de poker menteur semble en cours entre la Fed et le marché, la première tentant de gagner un maximum de temps sans montrer son jeu, le second hurlant à qui veut l’entendre qu’il veut faire tapis.

Joe Biden, sera interviewé par la chaîne ABC aujourd'hui, offrant aux électeurs le premier regard non scénarisé sur lui depuis que le débat de la semaine dernière a soulevé des questions quant à son aptitude à se présenter à l'élection présidentielle.

Le Rassemblement national de Marine Le Pen et ses alliés n'obtiendront pas la majorité absolue lors des élections législatives françaises de dimanche, selon les projections des sondages.

La BCE a besoin d'être rassurée sur le retour de l'inflation à son objectif avant d'abaisser encore ses taux, déclare Christine Lagarde à la chaîne de télévision portugaise RTP.

Le Hamas a largement accepté le cadre d'une proposition de cessez-le-feu avec Israël, déclare un haut fonctionnaire américain. 

Au Royaume-Uni, les conservateurs subissent l’une des plus importantes défaites de leur histoire. Keir Starmer, le leader des travaillistes, va devenir premier ministre. Après 14 années d’opposition, le parti travailliste revient au pouvoir au Royaume-Uni. Il semble parti pour remporter 410 sièges, sur un total de 650 à la chambre des Communes. En parallèle au retour au pouvoir de la gauche, on notera la percée de l’extrême droite et la déculottée des indépendantistes écossais. 

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, les statistiques sur l'emploi en juin (14h30) constitueront le point d'orgue de la journée. 
Des données internes de l'IA d'OpenAI (soutenu par Microsoft) ont été volées lors d'une violation en 2023, rapporte le NYT. Apple supprime 25 applications de réseau privé virtuel de son App Store en Russie. Un tribunal australien juge que PayPal a utilisé une clause abusive dans ses contrats avec des petites entreprises. Samsung prévoit une forte hausse de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre. Geely Automobile, BYD Company, Saic Motor: les droits de douane européens sur les voitures électriques chinoises entrent en vigueur. Varta envisage un investissement de Porsche dans son unité de batteries. La seringue préremplie de Roche pour le médicament oculaire Vabysmo obtient le feu vert de la FDA américaine.

Amis de la poésie et de la délicatesse, ceci est pour vous. Arpentant un parcours de golf et devisant avec ses interlocuteurs, Donald Trump réagit à une phrase d’un protagoniste mentionnant le débat du 27 juin en disant «Regardez ce vieux tas de m… hors d’usage. C’est un sale type». Il semble que l’ancien président ait été filmé en cachette. 

Le saviez-vous? Boire deux à quatre tasses de café par jour pourrait réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer, selon une nouvelle étude de l’Inserm. J’en connais un qui devrait s’y mettre et fissa…

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo est inchangée à la cloche, Hong Kong recule de 0,97%, Shanghai perd 0,35%, Séoul gagne 1,32% et le Nifty50 égare 0,10%. Le future SPX monte de 7 points et l’Europe est indiquée en légère hausse à l’ouverture de 9 heures. L’or a retrouvé des couleurs, l’once profite de l’affaiblissement du dollar et remonte à 2364$, le pétrole reste soutenu, le baril de WTI Light Crude traite à 83,65 dollars. 

 

L’actualité des marchés revient lundi 29 juillet.  

A lire aussi...