Gonet: l'actualité des marchés au 3 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,26%, S&P 500 +0,57%, Nasdaq +1,63%, Russell 2000 +1,01%, SOX +3,51%, Eurostoxx -1,85%, SMI -1,29%.

Wall Street démarre le mois de mai sur une note terne, avant de se reprendre dans la dernière heure de trading. Aucune nouvelle particulière n’explique le décollage des indices peu avant 21 heures, si ce n’est très probablement un retour dans le marché des acheteurs à bon compte (est-ce vraiment la bonne expression?). On notera aussi que l’indice S&P500 (SPX) joue à se faire très peur en séance, il vient tester son support de 4114 points (le bas en séance du 24 février, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie). Le scénario technique du SPX a le mérite d’être assez clair: soit il rebondit de son niveau actuel, soit il se dirige vers son principal support qui se situe à 3815 points (38,2% de retracement Fibonnacci de la hausse de 2191 vers 4818 points). En termes de volumes d’échanges, l’activité reste limitée, autant nous n’avons pas assisté à une capitulation vendredi passé, autant la participation au rebond reste timide hier. La volatilité ne rend d’ailleurs que peu de terrain, le VIX recule de 3% et clôture à 32,34, un niveau élevé. En regardant le sentiment du marché d’un peu plus près, on constate que les petits porteurs se font un mouron comme très rarement. Ceci se remarque notamment dans leur exposition aux options calls (droit d’acheter, vision haussière sur une action ou un indice). Et bien cette exposition est tombée à quasiment zéro. En clair, les petits porteurs jettent l’éponge, ils n’y croient plus et laissent leurs émotions prendre le dessus sur le rationnel. La finance, cette petite taquine, n’est guère inventive en termes de scénarii boursiers, elle nous offre régulièrement ce contexte où les petits laissent la place aux gros poissons, plus patients et plus à même de traverser les tempêtes, la peur est donc bien installée à nouveau dans la psyché générale de la «wrong way crowd», c’est un superbe indicateur contrariant.

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des services de communication, de la technologie et de l’énergie. Les semis, les logiciels, les médias et le divertissement passent une journée particulièrement bonne. Apple (AAPL +0,2%) et Amazon (AMZN +0,2%) boudent en revanche la «fête», ce qui tempère les ardeurs du Mega Cap Growth ETF (MGK +1,3%). Rappelons que les deux titres ont été sous forte pression après la publication de leurs résultats la semaine dernière. Aux dernières nouvelles, Apple a reçu un avis de la Commission européenne indiquant son opinion préliminaire selon laquelle la société a abusé de sa position dominante sur les marchés des portefeuilles mobiles sur les appareils iOS. De son côté Amazon a été retiré de la liste des meilleures idées de Wedbush.

Le marché obligataire se prépare de son côté à la très attendue annonce de la Fed de demain soir. La courbe des taux américaine se met en mode horizontal avec un 5, un 10 et un 30 ans qui rendent tous plus ou moins 3%. Notons que le 10 ans atteint brièvement 3% hier soir et tient ce niveau ce matin. Notons aussi que les rendements réels à 10 ans repassent au-dessus de zéro pour la première fois depuis mars 2020. Ils avaient tenté le coup le 19 avril sans succès, ce matin on évolue clairement en territoire positif de 0,18% et c’est une mauvaise nouvelle pour l’or, qui se voit de facto amputé d’un argument massue pour en détenir. Le métal jaune ne rapporte rien, tant que les taux réels étaient négatifs il ne présentait donc pas de coût d’opportunité, ce matin ce n’est plus le cas. L’once évolue à 1857 dollars, son prochain niveau de support se situe à 1835 – 1830 dollars.

Ce marché est de plus en plus complexe à lire (et de plus en plus passionnant aussi). On sent bien que cela brûle de nombreux acteurs de revenir dans les actions. En parallèle, le retour du 10 ans à 3% va-t-il remettre en question le fameux TINA (There Is No Alternative…but stocks)? L’arbitre de ce «match» est tout désigné: la Fed. La fin de l'argent facile dans le monde entier est sur le point de s'accélérer, alors que la frénésie d'achats d'obligations par les banques centrales s'inverse. Les analystes prévoient que la Fed augmentera ses taux de 50 points de base demain et commencera à réduire son bilan au rythme maximal de 95 milliards de dollars par mois.

Le dollar reste demandé, la paire EUR/USD évolue à 1,0498 ce matin. Le pétrole repart à la hausse, le baril de WTI Light Crude traite à 104,46 dollars.

Un trader de Citigroup est à l'origine du flash crash d'hier en Europe. La banque admet hier soir que son bureau londonien a effectué une transaction erronée qui a entraîné une chute brutale des actions suédoises, appuyant fortement sur le principal indice européen et faisant disparaître 300 milliards d'euros à un moment donné. Citi est en pourparlers avec les régulateurs et les bourses. Le Nasdaq Nordic a déjà annoncé qu'il n'annulerait pas les transactions effectuées sur les marchés nordiques.

Au menu du jour macro-économique, les chiffres de l'emploi allemand en avril (9h55), le taux de chômage de mars et les prix à la production en zone euro (11h00) puis aux Etats-Unis l'enquête JOLTS sur les créations d'emploi et les commandes de biens durables (16h00). Ce matin, la banque centrale australienne a relevé ses taux directeurs d'un quart de point, c’est plus que prévu ce qui a pénalisé les actions australiennes et renforcé l’Aussie dollar.

BNP Paribas: le bénéfice net croît de 19,2% à 2,11 milliards d’euros au premier trimestre. Les objectifs 2025 sont confirmés. Deutsche Post: le groupe annonce une hausse de ses bénéfices au premier trimestre et confirme ses prévisions. Logitech: les revenus du quatrième trimestre fiscal sont en baisse de 20% à 1,23 milliard d’euros. Les prévisions 2023 sont réduites. PayPal a contribué à la plainte antitrust de l'UE contre Apple dans les paiements. L'action Alibaba plonge de 9% en séance après un article sur des poursuites visant un Ma… qui n'est finalement pas le Jack Ma fondateur du groupe. L'action remonte dans la foulée. Bruxelles se penche sur des soupçons d'abus de position dominante d'Apple dans les paiements mobiles. AMS finalise la cession de son activité d'éclairage horticole.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent autour de l’équilibre. Tokyo et Shanghai sont fermées, Hong Kong grappille 0,29% et Séoul rend 0,26%. Le future SPX traite en légère hausse et l’Europe ouvre en progression de 1,1%. Objectif demain soir et la Fed, qui montrera la voie au marché.

A lire aussi...