Gonet: l'actualité des marchés au 28 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,63%, S&P 500 +1,15%, Nasdaq +1,65%, Russell 2000 +1,46%, SOX +3,6%, Eurostoxx +0,58%, SMI +0,01%.

La guerre continue à faire rage entre taureaux et ours Downtown Manhattan. La bataille d’hier est remportée par les bêtes à cornes, qui sautent sur l’occasion d’une macro bienveillante pour stopper 6 séances consécutives de repli du vénérable Dow Jones. Dead cat bounce? L’avenir nous le dira (je sors…). La remarque navrante du jour étant placée, le scénario d’hier est plutôt simple et nous confirme que le marché est actuellement plus inquiet d’une récession que de taux encore un peu plus élevés. Les commandes de biens durables et les ventes de maisons neuves ressortent plus fortes que prévu en mai, tandis que la confiance des consommateurs au mois de juin décolle à 109,7, le consensus la voyait à 103,8. Le rallye met du temps à prendre forme, mais les principaux indices US terminent leur séance au plus haut du jour, sans toutefois impressionner grand monde, tout cela manque encore de jambes. Les shorts se couvrent et on recherche les titres de la consommation discrétionnaire, de la tech et les materials. La volatilité recule de 3,5%, le VIX se pose à 13,74 à la cloche, les volumes d’échanges sont faibles, les petits porteurs (dumb money) achètent des options calls (à la hausse) à tours de bras, ce qui ne constitue pas un réel souci en l’état mais mérite d’être suivi.

Pendant ce temps, Apple continue de torturer Isaac Newton en s’offrant un nouveau record historique à la cloche. Le titre AAPL progresse de 1,51% sur la séance, la capitalisation boursière de la firme de Tim Cook est actuellement de 2957 milliards de dollars, soit plus du double de celle du SMI (Swiss Market Index). Cinquième record historique pour Apple cette année, ça en devient presque lassant et dire que lors de sa dernière keynote Tim Cook n’a pas prononcé les mots magiques «intelligence artificielle» une seule fois…

Les indices d’actions tiennent donc bon, ils ne se situent pas si loin que ça de leur meilleur niveau. En revanche ils semblent manquer d’inspiration pour aller clairement à l’étage supérieur, un marché prêt à bondir aurait réagi plus franchement après la macro d’hier. Peut-être que la retenue affichée par le grand-frère obligataire maintient certains taureaux en alerte. La courbe des taux 2 / 10 ans est inversée de 98 points de base aux Etats-Unis. La courbe 3 mois / 10 ans est passée négative le 25 octobre 2022. Or, la théorie économique dit que l’inversion de la courbe précède la récession de 11 mois, ce qui nous amènerait à septembre. Les Fed Funds prévoient ce matin 74% de probabilités d’une hausse de 25 points de base le 26 juillet, tout en s’entêtant à espérer une baisse du même ordre le 20 mars 2024. Ça tombe bien, une superbe brochette de banquiers centraux s’exprime aujourd’hui, dont le premier d’entre eux Jerome Powell. Nous aurons aussi droit à Christine Lagarde, Andrew Bailey (BoE) et Kazuo Ueda (BoJ).

Plus j’écris cette chronique ce matin, plus quelque chose me chiffonne sur la solidité du rebond d’hier. Voyez le pétrole, qui recule à 67,87 dollars le baril de WTI Light Crude. Cela ne devrait pas se produire si le marché croyait réellement pouvoir éviter une récession. Non, hier est probablement une journée de couvertures de shorts, il ne serait pas étonnant que les ours reprennent rapidement le contrôle, comment donc imaginer Jerome Powell s’auto contredire après ses propos faucons récents?

L’or fait peine à voir, l’once glisse à 1910 dollars, prochain support 1892 dollars, puis 1855 dollars, sa moyenne mobile à 200 jours. Le dollar retrouve quelques couleurs ce matin, la paire EUR/USD revient à 1,0948.

Les fabricants de puces, dont Nvidia et AMD, reculent après la publication d'un rapport selon lequel l'administration Biden envisagerait de nouvelles restrictions sur les exportations d'intelligence artificielle vers la Chine. Selon le Wall Street Journal, Washington pourrait bientôt combler les lacunes dans la vente de puces puissantes utilisées pour former des modèles d'intelligence artificielle. L'administration envisage également de restreindre la location de services en nuage aux entreprises chinoises spécialisées dans l'intelligence artificielle. Nvidia recule de 3% après la clôture, AMD de 2,3% et certaines actions chinoises liées à l'intelligence artificielle chutent.

Le gouvernement italien choisit Fabio Panetta pour succéder à Ignazio Visco en tant que gouverneur de la Banque d'Italie, selon l’agence Bloomberg. La sélection réaffecte l'un des fonctionnaires les plus colombe du directoire de la BCE à un poste au sein du conseil des gouverneurs. Pierre Wunsch déclare que la banque centrale a besoin de preuves que l'inflation sous-jacente est fermement en recul avant d'envisager de suspendre les hausses de taux. Philip Lane déclare que même si le mois de juillet est suffisamment proche pour qu'une hausse soit raisonnable, une hausse en septembre est incertaine. Certains responsables de la BCE réfléchissent à des options pour accélérer la réduction des 5’000 milliards d'euros d'obligations de l'institution, indiquent des personnes familières avec le sujet. Si certains sont prêts à envisager des ventes, d'autres préfèrent éliminer progressivement les réinvestissements des obligations achetées pendant la pandémie.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, la balance commerciale et les stocks de grossistes figurent à l'agenda à 14h30, avant les traditionnels stocks pétroliers à 16h30.

ABB: Jefferies reste à conserver mais relève sa cible de 28 à 33 francs. Carrefour: Morgan Stanley rétabli sa couverture avec un conseil à surpondérer et un objectif de 21 euros. Google (Alphabet) ne respecte pas les standards de qualité promis aux annonceurs selon une étude du cabinet Adalytics. Microsoft tente de démonter l'argument juridique américain contre l'acquisition d'Activision Blizzard. Volvo Cars obtient l'accès aux superchargeurs de Tesla en Amérique du Nord. Un changement à la direction de Kühne+Nagel se profile avec le départ de Horst Joachim Schacht. Rio Tinto construit un centre d'essais de batteries en Australie. HSBC rachète environ 4,7 millions d'actions sur les bourses de Londres et de Hong Kong. UBS prévoit de supprimer plus de la moitié des effectifs de Credit Suisse à partir du mois prochain, selon l’agence Bloomberg. Les plus touchés seront les banquiers, les traders et d'autres employés à Londres, New York et dans certaines parties de l'Asie. Les employés ont été informés qu'ils devaient se préparer à trois séries de licenciements: en juillet, et provisoirement en septembre et octobre. L'objectif final est de réduire les effectifs combinés d'environ 30%, soit environ 35’000 personnes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo décolle de 2,02% à la cloche, Hong Kong grappille 0,12%, Shanghai traite pile à l’équilibre et Séoul rend 0,67%. Le future SPX perd 8 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%.

A lire aussi...