Gonet: l'actualité des marchés au 22 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,3%, S&P 500 -0,52%, Nasdaq -1,21%, Russell 2000 -0,20%, SOX -2,68%, Eurostoxx -0,47%, SMI -0,38%.

Wall Street écoute Jerome Powell, qui ne lui apprend rien de nouveau, si ce n’est que le déni de Fed du marché des actions est un jeu dangereux car on sait bien qu’en fin de compte la Réserve Fédérale gagne. Le premier banquier du monde confirme sa volonté farouche de poursuivre la lutte contre l’inflation jusqu’à la ramener à 2%, point qui énerve particulièrement certains intervenants, persuadés que ce niveau devrait être relevé à 3,00% - 3,5%. Ce matin le marché des Fed Funds reste dans le déni le plus total, il anticipe 69% de probabilités d’une hausse de 25 points de base le 26 juillet, rien ensuite et une baisse potentielle le 31 janvier 2024, on croit rêver.

C’est sans surprise que le secteur technologique subit la plus forte pression vendeuse, on tape là où les profits sont les plus importants. Les mastodontes de la tech reculent en moyenne de 1,1%, tandis que l’ETF S&P Equal Weight ne perd que 0,1%. Le positionnement du marché contribue probablement aussi à la baisse, Citi indique que les positions longues dans le future SPX sont au plus haut depuis trois ans. Le sentiment est exagérément positif, la volatilité recule même hier, le VIX glisse à 13,2. Dans l’ensemble, les indices américains d’actions restent surachetés. Le dollar recule, la paire EUR/USD traite à 1,0992, ce qui permet au pétrole de rebondir à 72,33 dollars le baril de WTI Light Crude. En revanche l’or n’y arrive pas, l’once glisse à 1928 dollars, prochain support 1892 dollars puis 1850 dollars.

Les rendements obligataires restent tendus, le 2 ans US revient à 4,74% tandis que le 10 ans se situe à 3,74%. Le spread 2 / 10 ans atteint donc -100 points de base, ça laisse songeur.

L'inflation galopante en Grande-Bretagne pourrait contraindre la Banque d'Angleterre à accélérer le rythme de ses hausses de taux aujourd'hui, dans un contexte de chaos sur le marché hypothécaire. La banque centrale devrait procéder à une augmentation de 25 points de base pour atteindre 4,75%, bien que les marchés monétaires mettent 40% de chances sur une augmentation de 50 points de base. Les données du CPI publiées hier ont déclenché une hausse des paris selon lesquels les taux pourraient atteindre 6% d'ici la fin de l'année. La Turquie devrait augmenter ses taux de manière agressive aujourd'hui, mais les prévisions concernant le niveau des taux varient considérablement. Goldman voit le repo à une semaine passer de 8,5% à un énorme 40%, tandis que StanChart prévoit une augmentation à 14%. Entre-temps, la BNS relèvera probablement ses taux de 25 points de base pour les porter à 1,75%.

Signe des temps: Goldman remplace 11 gestionnaires de fonds externes d'un fonds commun de placement alternatif par une équipe de quants. En utilisant des algos, le Multi-Manager Alternatives Fund espère réduire ses frais de gestion annuels de plus de la moitié, à 0,75%, pour l'aider à reconstituer ses actifs en baisse.

Le principal conseiller de Joe Biden en matière de sécurité nationale s'envolera pour le Danemark ce week-end pour une réunion inopinée avec des représentants de l'Inde, du Brésil et d'autres pays qui n'ont pas condamné l'invasion de la Russie, rapporte le FT. Des représentants de l'Afrique du Sud, de la Turquie et peut-être de la Chine devraient assister à la réunion avec Jake Sullivan, qui cherche à renforcer le soutien à Kiev.

Au menu macro-économique du jour, hormis les banques centrales, nous aurons droit aux inscriptions hebdomadaires au chômage américain (14h30) et aux ventes de logement existants (16h00). Jerome Powell se retrouve en audition parlementaire pour la seconde journée.

Une plainte collective d'actionnaires vise Crédit Suisse aux Etats-Unis. Amazon aurait inscrit des utilisateurs à Prime sans leur consentement, selon la FTC. Google dépose une plainte auprès de la FTC contre Microsoft pour des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le domaine du cloud. Telecom Italia relance ses efforts pour vendre une participation minoritaire de son unité «entreprises», valorisée 6 milliards d’euros. Logitech lance un programme de rachat d'actions d'un montant de 1 milliard de dollars. Le vaccin contre le virus respiratoire syncytial de GSK obtient le soutien du comité des CDC américains pour son utilisation chez les personnes âgées. Apple annonce que les outils de développement pour le casque Vision Pro sont désormais disponibles.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Hong Kong et Shanghai sont fermées, Tokyo recule de 0,92% et Séoul progresse de 0,43%. Le future SPX recule de 10 points et teste actuellement le niveau de 4400 points, l’Europe ouvre en baisse de 0,8%.

A lire aussi...