Gonet: l'actualité des marchés au 27 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,04%, S&P 500 -0,45%, Nasdaq -1,16%, Russell 2000 +0,09%, SOX +0,26%, Eurostoxx +0,21%, SMI -0,71%.

La fin du premier semestre approche. Comme chaque année le hasard du calendrier la fait coïncider avec le début de l’été, les investisseurs ont envie de détourner le regard d’écrans bien souvent cassandres, le soleil les appelle. Le marché manque singulièrement de jambes et cela se voit hier Downtown Manhattan, Wall Street demande un temps-mort, la pression acheteuse s’est évaporée la semaine passée et ne semble pas faire mine de revenir. Les craintes augmentent sur les parquets de trading que la Fed provoque une récession en combattant l’inflation aussi vigoureusement.

Les stars de cette première moitié de 2023 sont délaissées hier, l’ETF Mega Cap Growth (MGK US) perd 1,3% avec notamment Tesla qui chute de 6,1% après avoir été dégradée par Goldman Sachs à Neutre. Alphabet (GOOG -3,2%) subit pour sa part une note négative d’UBS. On recherche les actions dites de valeur, au détriment de celles de croissance, le comportement des acteurs du marché n’est pas homogène ceci dit, ils délaissent les pharmas pour privilégier les utilities et l’énergie, tout en dédaignant assez logiquement la tech, qui évolue dans une stratosphère surachetée plutôt inquiétante. Les taureaux sonnent la retraite en fin de séance, sans raison particulière. Les indices clôturent au plus bas du jour, le S&P500 (SPX) s’approche des 4300 points, la volatilité récupère 6%, le VIX revient à 14,25, niveau qui reste faible. Peu de mouvements à signaler dans le marché des changes, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0931, côté pétrole on tente péniblement de hisser le baril de WTI Light Crude à 70 dollars, tandis que l’or n’y arrive vraiment pas, l’once stagne à 1927 dollars. Les bons du Trésor US sont recherchés, le rendement du 2 ans recule à 4,69%, le 10 ans revient à 3,73%.

On peut qualifier cette première séance de la semaine d’ennuyeuse et dépourvue de conviction. Je note tout de même que l’ETF SPX Equal Weight progresse de 0,6%, alors que les petites et moyennes capitalisations se comportent plutôt bien, un bon signe pour les taureaux. Le breadth est plutôt bon avec 346 titres du S&P500 qui terminent leur journée dans le vert.

Une grosse semaine macroéconomique nous attend avec les ventes de logements neufs et de biens durables aux Etats-Unis aujourd'hui, un panel de politiques des banques centrales avec plusieurs intervenants (Powell, Lagarde, Ueda, et Bailey) mercredi, le PIB et les demandes d'allocations chômage jeudi, avec la grosse cerise sur le gâteau de vendredi, le très attendu PCE (Personal Consumption Expenditure), l’outil préféré de la Fed pour mesurer l’inflation.

Vladimir Poutine accuse les organisateurs de la mutinerie de trahir la Russie et de commettre un crime, sans citer nommément Evgueni Prigojine. Il déclare que les troupes de Wagner pouvaient rejoindre l'armée russe, rentrer chez elles ou partir pour la Biélorussie. Joe Biden indique que les États-Unis et l'OTAN n’ont joué aucun rôle dans la rébellion. Volodymyr Zelenskiy rend visite aux troupes de première ligne dans le sud de l'Ukraine.

La BCE doit relever ses taux au moins une fois de plus, déclare Gediminas Simkus. Le membre du Conseil des gouverneurs indique à CNBC qu'il «ne serait pas surpris» de discuter d'une augmentation des taux en septembre, après une hausse attendue en juillet. Plus tard aujourd’hui, Christine Lagarde ouvrira les sessions formelles du forum annuel de la BCE à Sintra, au Portugal.

Janet Yellen prévoit de se rendre à Pékin début juillet pour les premières discussions économiques de haut niveau avec son nouvel homologue He Lifeng, selon l’agence Bloomberg. L'administration Biden prévoit de préparer un décret dès le mois prochain pour réglementer et éventuellement interdire certains investissements américains en Chine.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, les commandes de biens durables seront dévoilées à 14h30. L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board et les chiffres de l'immobilier neuf (16h00) seront aussi sous les feux de la rampe avec l'indice manufacturier de la Fed de Richmond.

Alphabet remporte une décision de la Cour suprême des Etats-Unis sur le rejet du procès des paroles de Genius Media. Meta Platforms lance un service d'abonnement à la réalité virtuelle pour le casque Quest. Volkswagen réduit temporairement la production de voitures électriques dans son usine d'Emden. Sika ouvre un nouveau site en Inde. Deutsche Bank informe à ses clients qu'elle ne peut plus garantir un «accès total» à leurs actions russes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 0,49% à la cloche, Séoul égare 0,03% tandis que Hong Kong progresse de 2,03% et Shanghai monte de 1,25%. Le future SPX récupère 14 points et l’Europe est indiquée en rebond de 0,5% à l’ouverture.

Le marché arrive à la croisée des chemins, les «summer doldrums» vont progressivement se mettre en place, dans un univers de volatilité extrêmement basse. Le Wall Street Journal se penche sur le VIX et publie un long article, qui nous apprend notamment que le positionnement des traders sur le VIX, via le marché des options, montre qu’un nombre croissant et déjà important d’entre eux s’attend à ce que l’indice de la peur du SPX remonte à 30, voire 47,5, il traite actuellement à 14,25. Le volume de trading sur les options liées au VIX a explosé en juin, ce qui ne garantit en rien un rebond du VIX, mais suggère de garder un œil sur le marché des options.

A lire aussi...