Gonet: l'actualité des marchés au 27 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

1 minute de lecture

Wall Street fermée (Thanksgiving), Eurostoxx -0,03%, SMI +0,09%.

Wall Street absente hier, l’Europe termine sa journée sans grand changement, au terme d’une séance calme. Parmi les rares rendez-vous de la journée, le compte-rendu de la réunion d'octobre de la Banque centrale européenne (BCE) montre que ses dirigeants ont constaté qu'ils ne pouvaient pas s'autoriser la moindre complaisance face à la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, préparant ainsi le terrain à de nouvelles mesures de soutien. Les secteurs cycliques de l'automobile (-1,25%), de l'énergie (-1,22%) et des banques (-1,01%) accusent les plus fortes baisses du jour. A l'inverse, les technologiques progressent de 0.82% et celui de la santé gagne 0,91%. Notons que le marché résiste à l’annonce de la dégradation de la confiance des consommateurs français et allemands en novembre, mois marqué par un reconfinement de la population.

Donald Trump affirme pour la première fois sa volonté de renoncer à sa fonction. À la question de savoir s'il se retirera si le Collège électoral vote pour Joe Biden en décembre, le président répond: «Certainement, je le ferai, et vous le savez». M. Trump déclare par ailleurs que céder serait une chose très difficile à faire.

La France est sur la bonne voie pour que les nouvelles infections tombent à une moyenne de 5000 par jour d'ici la mi-décembre, un objectif que le gouvernement a fixé comme une condition pour la levée des blocages. L'Italie ouvrira ses frontières aux vols sans quarantaine en provenance des États-Unis. Cette dérogation, assortie de tests avant le départ et à l'arrivée, est la première sur une route transatlantique. Au Japon, certains experts critiquent un programme gouvernemental qui offre des subventions aux voyageurs nationaux vers les régions touchées par le manque de touristes étrangers.

En France, l'Insee publie à 8h45 les dépenses de consommation d'octobre, une nouvelle estimation du PIB du troisième trimestre et les chiffres préliminaires de l'inflation de novembre.

Ce matin le marché des futures indique une ouverture toute en prudence et en retenue. Wall Street va ouvrir une demi-journée (le NYSE ferme à 19 h heure de Genève). Le mois de novembre est impressionnant en termes de performances, le S&P500 (SPX) grimpe de 11%, le Nasdaq100 (NDX) gagne 10%, l’Eurostoxx 18,68% et le SMI 9,5%. Lundi ce sera la fin du mois et ensuite décembre débutera avec la question habituelle: aurons-nous droit à un rallye de Noël?

En Asie, les indices traitent tous en hausse, Tokyo progresse de 0,40% à la cloche, Hong Kong avance de 0,63%, Shanghai de 1,14% et Séoul de 0,29%. L’or traite toujours légèrement au-dessus de son support de 1800 dollars par once, le pétrole se stabilise autour des 45 dollars le baril de WTI Light Crude, le dollar tente un rebond hier mais repart à la baisse ce matin, la paire eur/usd à 1,1928. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite inchangé, à 0,85%.

A lire aussi...