Gonet: l'actualité des marchés au 25 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,22%, Dow +0,12%, SPX +0,56%, Russell +1,9%, SOX +1,6%, Eurostoxx +1,30%, SMI +0,26%.

Wall Street s’envole vers de nouveaux records. Les intervenants se sentent de plus en plus à l’aise de revenir dans les titres dits de valeur. C’est toujours le même cocktail qui pousse le plus grand nombre à dégainer ses ordres d’achats: l’imminence de vaccins, la transition présidentielle qui s’annonce plus harmonieuse que prévu aux Etats-Unis et les taux d’intérêts, toujours au plancher voire en-dessous, qui nous indiquent que les banques centrales sont là, bienveillantes, qui veillent sur nous tous, «quoi qu’il en coûte»… Les marchés accueillent par ailleurs avec enthousiasme l'information selon laquelle Janet Yellen, ancienne présidente de la Fed, va être nommée secrétaire au Trésor par Joe Biden.

Les indices Russell2000 (RTY), S&P500 (SPX) et Dow Jones postent tous de nouveaux records historiques à la cloche, le vénérable Dow s’offrant le luxe de se poser au-dessus des 30'000 points en clôture, du jamais vu. Notez que l’indice des Transports (TRAN) est en hausse de 100% depuis les bas du mois de mars. Les volumes d’échanges décollent aussi avec 14,4 milliards de titres traités sur le NYSE. La volatilité s’écrase encore un peu plus avec l’indice VIX (volatilité du SPX) qui recule de 4,5% à 21,64, ça devient vraiment très bas. Techniquement, soit le VIX rebondit maintenant, soit il casse à la baisse et vient combler un gap à 18,21. Les shorts (vendeurs à découvert) ont chaque jour un peu plus mal et se couvrent. Enfin, le RTY est en hausse de 21% sur le seul mois de novembre, les petites capitalisations prennent leur revanche. Même le Nasdaq100 (NDX) participe à la hausse et récupère le niveau de 12'000 points, porté une fois encore par Tesla, qui s’adjuge 6,4% supplémentaires et dépasse les 500 milliards de dollars de capitalisation boursière. Son patron Elon Musk indique que la version beta numéro 5 de sa voiture autonome sortira dans quelques jours et que les améliorations devraient être significatives. M. Musk déclare aussi que Tesla  pourrait développer un modèle compact plus abordable spécifiquement destiné au marché européen, où l’indice Eurostoxx50 casse les 3500 points et revient à son plus haut niveau depuis février.

Tout cela sent le FOMO (Fear Of Missing Out) à  plein nez. Les investisseurs veulent du risque et renvoient le rendement de l’emprunt US à 10 ans  à 0,87%. Ils reviennent aussi massivement dans le pétrole, le baril de WTI Light Crude est de retour au-dessus de 45 dollars. L’or se prend un uppercut dans la figure et chute à 1806 dollars par once, niveau proche d’un support qui tient depuis hier après-midi (1797 – 1800 dollars).

Dans ce contexte quasiment euphorique, les marchés financiers ne réagissent pas à la publication d'une très forte baisse de la confiance des consommateurs en novembre, selon l'indice du Conference Board. Cet indice ressort à 96,1 contre un consensus de 98, alors qu'il avait atteint 101,4 en octobre. Le marché immobilier est en revanche resté dynamique en septembre, avec un bond des prix. L'indice FHFA des prix de l'immobilier a ainsi gagné 1,7% par rapport à août (consensus +0,9%).

La Banque Centrale Européenne (BCE) signale que les banques pourraient à nouveau verser des dividendes à partir de l'année prochaine. Les prêteurs devront convaincre les régulateurs que leurs bilans sont suffisamment solides pour survivre à la pandémie, déclare Yves Mersch. Bien qu'il soit préoccupé par le fait que les banques bénéficiant d'un assouplissement des exigences de fonds propres pourraient en verser une partie aux actionnaires, il serait difficile de maintenir l'interdiction de verser des dividendes. Le vice-président du conseil de surveillance de la BCE invoque l'incertitude juridique quant à son applicabilité.

Joe Biden déclare que son équipe de transition ne sera pas "si en retard que ça" maintenant que l'administration Trump coopère dans la lutte contre Covid-19. Des responsables de New York à la Californie mettent en garde contre une aggravation de la poussée du virus. La Chine et le Japon vont reprendre les voyages aller-retour d'ici la fin du mois, alors même que Tokyo demanderait aux entreprises de fermer plus tôt. La France lèvera progressivement le confinement national et le Royaume-Uni assouplira ses règles pour Noël.

Au menu du jour,  les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, qui sortent un jour plus tôt que d’habitude, Thanksgiving demain oblige, une nouvelle lecture du PIB du troisième trimestre, les revenus et dépenses des ménages, les stocks des grossistes et les commandes de biens durables, le tout à 14h30. A 16h00, place aux chiffres de l'immobilier neuf et à l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan. A 16h30, suivront les stocks pétroliers puis à 20h00 les minutes de la dernière réunion de la Fed.

Gap perd 11% après la clôture suite à des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et des perspectives qui restent incertaines, le management ne fait pas de prévisions pour le quatrième trimestre. HP Inc en hausse après la clôture, ses résultats plaisent au marché. Brexit here we leave ! Goldman Sachs va lancer une plateforme de courtage d'actions à Paris, en complément de SIGMA X MTF, installée à Londres. UPS accélère la production de glace sèche pour la distribution des vaccins aux Etats-Unis. Sinopharm dépose une demande d'autorisation pour son vaccin Covid-19 en Chine.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,50% à la cloche, Hong Kong grappille 0,13%, Shanghai recule de 1,19% et Séoul rend 0,62%. Le future SPX traite proche de l’équilibre et l’Europe est indiquée en légère hausse à l’ouverture de 9 heures. HSBC grimpe de près de 6% à Hong Kong, les valeurs bancaires pourraient profiter de l’annonce de la BCE sur les dividendes.

A lire aussi...